Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

autonomie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eleona

autonomie

Message non lu par eleona » 20 juil. 2004 12:18

je fais mon memoire sur le thème de l'autonomie.
toute documentation ou biblio supplémentaire serait un plus...
donc si vous avez des references, merci.

lili

Re: autonomie

Message non lu par lili » 21 juil. 2004 05:25

salut

quel est ton plan et ta problèmatique pour que je puisse t'aider ? A bientot

eleona

Message non lu par eleona » 21 juil. 2004 19:33

la pb ce serait dans quelle mesure peut on faire de l'autonomie le fil conducteur de notre métier.
une partie sur l'approche conceptuelle de l'autonomie, une autre sur la place de l'adulte dans le processus d'autonomisation (avec limites, dérives...) et dernière partie positionnement pro.

LILI

Message non lu par LILI » 22 juil. 2004 05:56

qu'entends tu par positionnement professionnel ? Dans quelle structure fait tu ton stage à responsabilité ?

Val

Message non lu par Val » 22 juil. 2004 11:49

Salut,
je trouve que ta problématique est super vaste ! J'ai travaillé sur mon mémoire sur cette notion. J'éatis en crèche fam et mon mémoire s'intitulait "la complémentarité des pratiques professionnelles au service du développement de l'enfant". dans la théorie, j'ai abordé l'autonomie sous différents aspects. J'ai utilisé des auteurs comme piaget ou wallon, pour faire un rappel sur le développement de l'enfant, montagner (pour l'autonomie à travers les interactions dans un groupe d'enfant), daillot et epstein (pour la construction de l'autonomie à travers l'environnement matériel). J'ai abordé la notion de zone proximale de développement car ma pratique professionnelle s'est centrée sur les activités manuelles.
Voilà. Bon courage.
Val

camille

Message non lu par camille » 24 juil. 2004 10:46

ton guidant de mémoire ne t'as pas dit que c'était très vaste ton domaine? tu n'as que 70 pages à pouvoir écrire! il faudrait que tu recadres un peu plus ton sujet pour tenir la route et pour ne pas faire un mémoire qui ne traitera que le superficiel.
mon mémoire à moi traitait de l'acquiqition de l'autonomie de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu.

et n'oublie pas de bien définir ce qu'est l'autonomie, surtout par rapport à l'indépendance. ça déjà ça te prends pas mal de pages! bon courage!

Princess luna

Message non lu par Princess luna » 09 juil. 2007 11:32

Salut !
Moi aussi je galère en ce moment sur mon mémoire, ma question centrale est :
"en quoi la complémentarité des acteurs EJE/AssMat en crèche familiale, favorise-t-elle la qualité de l'accueil des enfants de 0 à 3 ans ?"
pourriez-vous me donner deux ou trois pistes théoriques (auteurs, livres...) sur la complémentarité de ces deux acteurs et sur la qualité de l'accueil ? Merci beaucoup !

Olivia

Message non lu par Olivia » 09 juil. 2007 18:41

Alain contrepois a fait un article sur l'autonomie dans les métiers de la petite enfance

Répondre