Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

création d'un syndicat "Petite Enfance"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Re: création d'un syndicat

Message non lu par caroline » 17 juil. 2007 12:02

Bonjour à toutes,

J'ai lu avec attention vos différentes interventions et je dois bien avouer que je vous rejoins sur pas mal de points..Je trouve en effet scandaleux que nous soyons si mal perçues et reconnues à l'heure actuelle!!!

En ce qui me concerne, je suis diplômée depuis 2002 et après avoir travaillé pendant deux ans et demi dans la région parisienne, où je dois bien avouer que le salaire était plutôt correct bien que les conditions de travail difficiles du fait du manque de personnel,je suis revenue dans ma région d'origine qui est la loire-atlantique...Et là qu'elle n'a pas été ma surprise de constater qu'il n'y a aucun travail pour nous??? Toutes les structures existantes ont déjà embauché leur personnel, voire leur pôle de remplaçantes. La mairie propose quelques remplacements d'auxiliaires bien sûr avec des rémunérations au smic et d'une durée maximum de 10 mois et dans plein de structures diverses!!Quant aux structures associatives, elles ne proposent même plus ce types de remplacements car une eje est trop qualifiée!!Du coup, il y a dans ce département un nombre considérable de professionnels au chômage ( comme moi même depuis 7 mois) et dans d'autres une pénurie importante de personnel...Afin de pouvoir vivre, nous devons garder des enfants à domicile, et je n'ai rien contre ce travail si ce n'est que je préfererai exercer dans une structure en équipe pluridisciplinaire et faire mon métier!! Certaines d'entre nous font même des métiers à l'opposé de leurs formations ( caissières, ramassage du muguet, du maïs...! et je trouve cela révoltant!!

Nous avons choisi notre profession, nous aimons exercer notre métier et nous avons foi en ce que nous faisons!!Alors, oui, je dois bien dire que votre idée d'un syndicat et d'un coup de gueule général m'interpelle et m'intéresse!!

Les projets de lois se font sur Paris, et nous ne sommes pas toutes là bas...Pourquoi de telles disparités entre les régions??A quand une meilleure reconnaissance de notre profession, de notre identité et de celle de tous les travailleurs sociaux et intervenants petite enfance???A quand un repect plus à la mesures des conditions d'accueil des enfants et de leurs familles??Du choix de mode de garde et des valeurs qui nous définissent tous??

Melissa

Message non lu par Melissa » 17 juil. 2007 12:26

Bonjour a toutes

Je vous conseille vivement de nous rejoindre sur la passerelle ou nous avons deja entammé un travail de reflexion!!

Je pense qu'il est preferable de se regrouper plutot que de former des petits groupes un peu partout!

helene

Message non lu par helene » 17 juil. 2007 19:35

bonjour à tous!

je travaille actuellement pour la mairie de paris et certes, j ai un travail...mais je travaille dans des conditions deplorables avec un salaire qui est plutot faible!
je suis diplomée depuis decembre 2006 et je commence déjà à etre usée...
Je suis volontiers partante!

loula

Message non lu par loula » 17 juil. 2007 21:46

coucou d une eje qui va bien, et oui y en a, juste pour dire que j ai un salaire correct 1600 euros net pour 35 h, je travaille dans une creche municipale, ou mon role est reconnu et par la directrice et par les équipes d auxi, voila 2 ans que j y suis et je rempille une année par choix.
j ai connue des équipes violentes, irespectueuses, des directrices se servant des eje comme bouche trou, c est un metier difficile mal connu, et pas toujours vue a sa juste valeur, je suis pour un regroupement, un syndicat, mais ou et quand?
j envoie un message d espoir a toutes les eje qui galere il existe des structures interessantes et interressée par les eje bon courage

LN

Message non lu par LN » 17 juil. 2007 22:27

bonsoir

je suis enfin ravie de voir que des E.J.E se préoccupe d'avoir un syndicat.

Je vous informe que les E.J.E ont eu le SEJEF "syndicat d'éducateur de jeunes enfants de France crée" en 2001" Mais l'aventure c'est arrêtée en 2003 car cela demande énormement de temps et de travail.
Nous étions tous fraichement diplomés de L'EFPP et nous avions envie d'apporter aux E.J.E une vraie reconnaissance. L'expérience nous a conduit au ministère pour certains dossiers (direction de creche) mais pas le temps de travailler sur les grilles de salaire. Aujourd'hui c'est la première chose à faire. Mais pour être représentatif un syndicat doit avoir environ 400 à 500 adhérents et nous en étions à 350. De plus nous nous sommes aperçus que beaucoup d'E.J.E n'étais pas forcément motivés ou je dirai plutôt bien dans leur situation donc pas besoin de s'affoler pour tous les autres. PAr exemple la FNEJE n'était pas très ravie de voir naitre ce syndicat car apparemment leur partenaire avait peur de l'orientation politique.??? Etonnant pour une fédération d'E.J.E.

C'est un grand projet et si certains souhaitent relancer la machine En avant !!

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 18 juil. 2007 22:20

je suis certaine que nous trouverons les 500 adhérents...

seb

Message non lu par seb » 18 juil. 2007 22:29

bonjour,
moi je voudrais juste dire que pour moi tout va bien...Je suis diplomé depuis 2002 je suis responsable d'une creche parentale et je touche 1850euros nets...Je suis bien conscient des problemes que peuvent rencontrer certain(es) EJE mais il ne faudrait pas decourager les nouvelles et nouveaux arrivants!!! EJE peut aussi etre un metier bien payé ou on a plaisir a aller au travail tous les matins ou l'on fait des rencontres enrichissantes bref un metier ou l'on s'epanouit!!! bon courage a toutes et a tous

Jessica

Message non lu par Jessica » 19 juil. 2007 17:28

Merci Seb de nuancer les propos énoncés dans ce post. Parce que c'est vrai qu'à lire ce qui est écrit, ça donne pas envie d'être EJE.

eric

Message non lu par eric » 19 juil. 2007 23:11

Quelle chance d'être payé ce salaire seb en plus vu ta façon de travailler (voir message sur les tapes) qui ne représente absolumement pas les pratiques pédagogiques d'un Educateur de Jeunes enfants. Tu ne devrait pas trop te vanter par respect pour les professionnels qui suivent un code déontologique et qui ne gagnent pas bien leur vie.

Je rassure certains les postes bien existent mais ils sont minoritaires et ce n'est donc pas la majorité sinon quel intérêt de se plaindre.

Claire

Message non lu par Claire » 20 juil. 2007 14:11

Bonjour à toutes et tous,

C'est encore moi, je m'adressse plus particulièrement à LN. Etant donné que tu as fais déjà partie d'un syndicat, je pense qu'il serait interessant que nous nous rencontrions avec tous les volontaires eje pret à faire valoir leur profession.
C'est un beau métier et on doit se mobiliser pour qu'il évolue et qu'il soit rémunéré (pour tous et non pas pour quelques cas isloés comme seb)à sa juste valeur.
Bougeons les choses, rencontrons nous, créons quelques chose (syndicat, association ou autres). Il faut interpeller les pouvoirs publics. C'est maintenant qu'il faut le faire car plus on attend et moins on agit!
Alors fixons une date pour se réunir.

Répondre