Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sos eje formatrice ass.mat

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carolyne

sos eje formatrice ass.mat

Message non lu par Carolyne » 21 juil. 2007 16:22

Bonjour,
Dès la rentrée, je vais animer des formations pour les assistantes maternelles ( formation obligatoire avant l'accueil du 1er enfant).
Je suis EJE depuis plusieurs années, mais pour ce qui est de ce travail de formatrice, c'est tout nouveau... Alors si vous pouvez m'aider un peu, j'accepte avec plaisir.
Les thèmes abordés vont être les suivants :
- l'observation ( comment, pourquoi...) et la communication ( avec les enfants, les parents...)
- l'accueil de l'enfant différent ( prise en charge, travail de l'AM...)
- rôle et place de l'AM ( leur profession ; les relations avec les familles, les partenaires ; les rôle et place de chacun , l'accueil...)

Si vous connaissez des livres d'où je pourrais tirer des extraits intéressants, je suis preneuse.
Je pense aussi faire beaucoup pour créer le dialogue entre les différents participants à la formation. Je voudrais me baser sur leurs expériences et ne pas apporter du "tout prêt" du genre "je sais tout écoutez moi !". Alors si vous avez des petites techniques pour m'aider, ce serait sympa de me les faire partager.
Merci à toutes celles et ceux qui pourront prendre un instant pour m'aider.
Au plaisir de lire vos réponses... :bye:

odrey

Re: sos eje formatrice ass.mat

Message non lu par odrey » 21 juil. 2007 17:18

lut carolyne
je peux pas t'aider pour le contenu mais dans le cadre du DCESF j'ai fait un mémoire sur la professionnalisation des assistantes maternelles et suite à un questionnaire que j'ai fait circulé, ce qui est ressorti c'est mare du général et du manque d'échange donc comme tu dis dialogue
bon courage salut à toi
odrey

plume

Message non lu par plume » 21 juil. 2007 17:56

carolyne,
je pense immédiatement à suzon-bosse platière qui a réfléchit et écrit sur le sujet, je pense que tu trouveras matière dans ses ouvrages: écoute, observation, professionnalisation, accueillir l'enfant et sa famille, la question de la rivalité mère-prof., la formation en question...

Carolyne

Message non lu par Carolyne » 22 juil. 2007 22:38

Merci à vous de m'avoir répondu.
Odrey, effectivement je vais essayer de favoriser le dialogue au maximum, ce qui n'est pas forcément évident, c'est de trouver comment y parvenir, quels outils pédagogiques je peux utiliser pour ça. Si tu as des idées, je suis preneuse.
Plume, je vais me tourner du côté de Suzon Bosse Platière autant que possible. Merci de l'info.
A bientôt, et si vous avez d'autres pistes, ou que d'autres personnes veulent se joindre à la discussion, n'hésitez pas !

odrey

Message non lu par odrey » 24 juil. 2007 11:42

Lut Carolyne
pour les outils je vois pas trop comment faire la mais je vais essai de voir si je trouve des idées.
T'as été voir sur le forum des Ass' mat directement? elles pourront mieux te dire que n'importe qui qu'elle est la facon d'aborder qui les motives le plus
bon courage à toi
audrey

Répondre