Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
poup

VAE

Message non lu par poup » 29 juil. 2007 21:10

Bonjour,
Actuellement au chomage après 5 ans d'aide éducatrice dans l'EN, je viens d'apprendre qu'une VAE EJE est possible. Cela m'intéresse beaucoup car je veux poursuivre ma carrière professionnelle auprès des enfants, et après avoir échoué au CRPE, le diplome d'EJE me convient tout à fait. Je me suis renseignée via le site internet de la DRASS de ma région et l'envoi du livret 1 de recevabilité s'effectue au mois d'octobre 2007. Je ne vais pas hésiter à entamer cette formation, qui est dans le même cas ou a déjà suivi la formation? quelles sont les aides pensez vous qu'avec mon emploi d'aide éduc et mes emplois d'animatrice BAFA une validation VAE est possible? merci de vos témoignages

titibreizh

Re: VAE

Message non lu par titibreizh » 29 juil. 2007 22:32

la vae n'est pas une formation... il faut etre au clair la dessus..( donc en tentant lavae ce n'est pas une formation que tu vas faire..)

la vae permet de reconaitre l'experience d'une personne , qui travaille en tant qu'eje, à la façon d'un eje, qui a un role d'eje aupres des enfants ;sans le diplome d'eje..

tu as été aide educatrice aupres d'enfants de quel age??

tu verras en ayant deposé le livret 1 s'il est jugé recevable et si tu peux donc pretendre à cete vae..

lagaiia

Message non lu par lagaiia » 30 juil. 2007 04:10

bonjour, je ne comprends pas ta question, est-ce que tu veux faire :
une VAE pour obtenir le diplôme, ou une VAE pour entrer en formation d'EJE sans passer par le concours d'entrée en formation?

sinon pour les VAE, je ne sais pas à quoi elles donnent droit exactement, il me semble que ça doit être au cas par cas
tu parles d'aides, je ne sais pas si tu parles d'aides financières, pour ma part, le CNASEA m'a aidée à hauteur de 450 euros par mois (chaque cas étant particulier, il se peut que tu aies plus) car j'ai démissionné de mon ancien post et perdu tous mes droits assedic pour faire la formation.
je sais qu'il y a possibilité de faire la formation en cours d'emploi, tu peux aussi faire un Congé Individuel de Formation (il te faut justifier de 3 ans d'activité professionnelle) ou bien te faire licencier (si ton patron est sympa, pas comme le mien) et toucher une indemnité assedic...
il y a des tas de possibilités, c'est pas la panacée mais c'est toujours bon à prendre
bon courage à toi

poup

Message non lu par poup » 30 juil. 2007 09:28

Meci de vos réponses, je veux faire une VAE afin d'obtenit le diplôme sans passer par l'école. je me suis occupée d'enfants de 2 à 12 ans en écoles mat et primaires.

marlène

Message non lu par marlène » 30 juil. 2007 09:54

Je ne veux pas te décourager Poup, mais je ne crois pas que ton expérience dans l'éducation nationale te donne accès à la VAE EJE...Renseigne toi bien, cependant car je n'ai pas la science infuse!Peut-etre que si tu étais en maternelle, ça passe... Tiens moi au courant.

tidel

Message non lu par tidel » 30 juil. 2007 20:17

Salut poup...

je travaille depuis 7 ans pour l'Education Nationale (aide éducatrice puis avs en maternelle).

Après une licence des sciences de l'éduc et plusieurs tentatives au crpe j'envisage également de faire dans l'avenir une demande de vae d'eje.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je passe le cap petite enfance en 2008.
j'envoie aussi depuis plusieurs mois des candidatures spontanées en crèche,car l'expérience en maternelle est à mon sens insuffisante pour prétendre à une vae eje.
je n'ai pour le moment, je l'avoue, pas de réponse positive mais qui sait...

le cap petite enfance me mettra peut-etre le pied à l'étrier.

voilà ce que j'envisage...si tu as des questions n'hésites pas.
bonne soirée

tidel

poup

Message non lu par poup » 30 juil. 2007 22:10

salut tidel,
j'ai un peu le même parcours que toi, 5 ans d'aide éduc, animatrice en CLSH et une licence sciences de l'éduc. moi aussi j'ai envoyé des candidatures spontanées dans les crèches et haltes garderies, mais rien de positif. J'envisage égelement une VAE BPJEPS, certainement plus probable qu'une VAE EJE, puisqu'apparemment notre expérience d'aide éduc ne suffira pas pour prétendre à la VAE!!!!
a bientot

karen

Message non lu par karen » 31 juil. 2007 15:51

:tv) bonjour a toutes et tous,
je tenais a remercier Agathe et Thierry en particulier et toutes les personnes qui défendent ce beau métier pour ce qu'il est! peu importe d'ou proviennent les acquis tant qu'ils permettent d'assurer une pratique professionnelle de qualité a la hauteur des attentes et des besoins des publics concernés.

delf

Message non lu par delf » 10 août 2007 15:14

:) Ne vs découragez pas ;j'ai pour ma part travaillé 7 ans ds une école maternelle et primaire privée entant qu'animatrice (j'etais responsable de la garderie et de la cantine )et on vient de me valider mon livret 1.En ce moment je planche sur le livret 2 (qui n'est pas facile à renseigner !)mais je garde espoir .Je crois que tt est possible ;)
A bientot

pilpa

Message non lu par pilpa » 10 août 2007 18:35

Bonsoir,

Cela fait plaisir de vlire des messages positifs ! J'ai moi aussi été aide éducatrice pendant 5 ans à l'éducation nationale et grâce à cela, j'ai fait la formation d'EJE en cours d'emploi ( payé en partie par l'éducation nationale); Je te souhaite bon courage pour ton dossier de VAE et je pense que tu vas pouvoir le faire avec un peu de pérsévérance. Pour ma part, il m'en a fallut beaucoup pour que l'éducation nationale valide mon choix de formation !
Bone soirée
Pilpa

Répondre