Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elisabeth

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Elisabeth » 30 juil. 2007 12:04

à tous,
cessons de tenir des discours pour certains dévalorisants, désolants, injustes, prétentieux et portant des jugements envers ceux qui sont motivés afin de devenir de vrais acteurs du social !
JE VEUX obtenir le DEEJE par la VAE et rien, ni personne ne me fera changer de route !
L'essentiel dans tout ça c'est quoi ? Les 3 années de formation ? La Vae , Le diplôme ?
Je vais faire grincer des dents ! Que l'on soit EJE, EP ou CAP petite enfance, nous sommes tous des éducateurs. Nous avons entre les mains des enfants avec leurs parents qui expriment des demandes, nous avons des collègues de travail qui ne demandent qu'à faire mieux.
Vous,les EJE diplômées après 3 années d'études qu'attendez-vous pour partager vos connaissances ? Et vous, les VAEistes, qu'attendez-vous pour partager vos expériences ?
Restons humbles, personne n'est parfait ! Restons ouverts à ce que peuvent nous apporter les autres !
Bonsoir de pétard ! Travaillons et agissons ensemble pour le même objectif : l'AUTRE !

flore

Message non lu par flore » 30 juil. 2007 15:10

Bonjour

Dans le secteur social, il y a beaucoup de clivages.
Le secteur social est le secteur le plus hermétique à l'évolution. Il est le secteur qui a le plus de mal à s'adapter à la réalité et à l'évolution de la social.
Le secteur social est celui qui a le plus peur de voir ses acquis remis en question.

Comme dans l'éducation nationale, il croit détenir tous les pouvoirs.... Mais, ils ne sont pas ouverts à la différence ni à l'AUTRE comme il veut prétendre l'être.

Et, c'est là où le bas blesse.

Evoluera-t-on un jour en France ? Sera-t-on comme les autres pays européens ? Certainement mais nous accuserons comme toujours quelques décennies de retard.

Sommes-nous un pays respectueux des droits de l'homme ????

THIERRY

Message non lu par THIERRY » 30 juil. 2007 17:27

Merci à Lagaiia, Agathe, Elisabeth et bon courage à Karen. Voilà.
Je lis de plus en plus de réponses dans ce forum. Je vois des gens en colère, des discours injustes, des polémiques stériles etc. Mais, par chance, le débat s'ouvre à nouveau à la tolérance, au social, aux enfants et parents... Bref, aux valeurs qui sont les notres dans cette profession !
Je m'insurge contre les phrases toutes faites ; contre les gens qui ont un avis sur tout et surtout un avis. Je reste affligé de lire certaines rétorques acerbes, sous prétexte de diplôme ou de non diplôme.
Ces querelles de clochers sont tellement stériles que je ne voulais plus participer à ce débat...
Soudain, je vois de nouvelles réponses toutes plus encourageantes et respectueuses les unes que les autres !
Enfin, les valeurs du secteur social sont mises en avant, plutôt que la personne et son égo.
Bravo et merci de donner une chance à tous et toutes. Personne de dénigre les EJE et personne ne doit dénigrer la façon dont on obtient un "titre". Et, oui, nous sommes tous éducateurs à notre façon, si tant est que nous aimions et respections autrui.
Et je me moque bien de savoir si mes phrases sont enjolivées ou désuètes par rapport au fond plutôt qu'à la forme. J'aime lire du positif et du respect, n'en déplaise à certaines personnes aigries et/ou en colère ! :chine:

Marie

Message non lu par Marie » 31 juil. 2007 13:34

bonjour à tous, je crois que ce qui me dérange le plus, dans ce que j'ai pu lire de cette longue discussion c'est certains avis trop tranchés, peu nuancés. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Ce n'est pas parce que une personne n'a pas le diplome d'E.J.E qu'elle n'est pas ouverte, intérressée, qu'elle ne lit pas, ne va pas voir des conférences, des colloques, des débats, ne se rend pas à des analyses de la pratique et n'échange pas avec ses collègues, avec les parents, ne se remet pas en question. Car, outre le diplome c'est aussi tout ça qui permet d'être dans une réflexion permanente pour le bien être des populations accueillies ( enfants comme familles). Et cela est une question de motivation et d'intéret.J'ai mon diplome d'E.J.E mais en fait on s'en fiche un peu, j'ai la fonction E.J.E au même titre que un(e) E.J.E qui l'aura obtenu par la V.A.E. La formation m'a énormémént apporté mais aussi parce que j'étais dans une dynamique de questionnement. Il y en avaient en formation qui ne l'étaient pas, qui avaient des idées tranchées, arrêtés, dans le jugement. Sur le terrain, j'essaie de toujours penser ma pratique grâce aux échanges avec mes collègues. Je crois, qu'il faut arrêter de se positionner en E.J.E tout puissants car s"il y a bien un métier où il n'y a pas d'expert c'est le notre. Pourquoi? car en éducation il n'y a pas de recettes, de vérité...

C'est sur on a des connaissances, mais partageons les et confrontons au lieu de les garder pour nous. Après tout on est bien dans un métier de relation à l'autre....

françoise

Message non lu par françoise » 01 août 2007 15:18

Il est évident que l'on peut décider de demander la VAE de ce dipl^me ou bien d'un autre, tout aussi bien, voire de plusieurs. En effet, il est possible de demander, je crois 3 VAE par an!!( à vérifier le nombre exact).
La VAE s'adresse à la fois à des gens d'un certain âge qui ont commencé à travailler à une époque où parfois certains diplmes exigés aujourd'hui n'existaient pas ou n'étaient pas jugés indispensables. Ils s'adressent aussi à des jeunes ou des moins de jeunes qui pour des raisons diverses se sont investis dans un métier, une profession quelconque dans le ou laquelle ils veulents'inscrire de manière plus légitime, poussées par la pression sociale actuelle du "diplome=compétences".
Je respecte les diplômes, j'en suis bardée(de petits comme de grands). Pour autantje ne crois pas à cette équivalence. je ne crois pas non plus à la seule force de l'expérience, autrement je n'aurais pas passé des diplômes pur articuler et questionner toujours plus avant, théories et pratiques.
Cependant, je me demande si je me serais autant interessée à mes études, à la base, si la volonté d'être bêtement reconnue comme pseudo compétente dans notre société ne m'y avait pas contrainte. En effet, j'étais aussi intelligente et compétente ou nulle, selon les moments, auparavant.Mieux, il me paraît quec'est le cas de beaucoup d'autres personnes qui ont progressé, gâce à l'expérience ou grâce aux diplômes, ou bien les deux, vers soit une toujours +grande ouverture à l'autre, aux autres, aux théories, soit vers une toujours plus grande fermeture; aux théories qui dérangent, à ce qui, objets ou humains, apparait trop étranger, ....
Il demeure donc que changer, c'est dur Apprendre, quelle que soit la voie choisie, cela bouscule, dérange. orl'être humain a tendance à refuser spontanément d'être mis en position instable. ( de nombreux didacticiens, psychologues, cliniciens, ..ce sont interogés sur cet étrange aptitude de l'Homme a résisterà toute remise en cause de ce qui lui apparait rendre son explication du monde fragile et non plus solide , réaction la plus fréquente: nier)
Alors,courage : la montagne sera dure à gravir, chacun en haut y trouvera quoi? Sans doute ce qui l'aura émiétté sur son chemin.

gaiia

Message non lu par gaiia » 08 août 2007 06:39

merci mille fois françoise pour ce message, tellement juste
tu as mis les mots là où fallait

olivia

Message non lu par olivia » 21 août 2007 16:02

bonjour à tous,
je m'appelle olivia ,j'ai 35 ans, ça fait 15 ans que je travaille en creche en tant qu'auxiliaire de puericulture et je viens de recevoir l'accord pour passer ma vae eje Jje viens d'avoir mon livret à remplir. Est ce que quelqu'un est déjà passé par là? Si oui peut il m'aider ? merci

cath

Message non lu par cath » 21 août 2007 21:30

Salut Olivia, quel bô nom... tu as reçu le livret 1 ? ou le 2 ? si c le 1 , remplis le soigneusemt en insistant sur tes motivs en étant simple et sincère et en mettant bien tt ce qui peut valoriser ton expérience (stages, responsabilités qu'on t'a données même pr peu de tps, co-responsabilités, recherches perso, formations perso ou profess., si c le 2 tu dois le remplir en t'aidant du référentiel que tu peux trouver sur le net en tapant "référentiel formation d'EJE", et encore 1 conseil si je peux me permettre : n'écoute et ne lis que les conseils bienveillants, utiles et pertinents...les autres laisses tomber. Bye et bon courage , ça vaut le coup car de tte façon quelquesoit le résultat, cette démarche VAE fait cogiter et avancer. ;)

Amandine

Message non lu par Amandine » 22 août 2007 09:09

Bonjour à tous,
J'avais lu le début de ce post il y a un mois environ et ça me parressait totalement irréaliste. Mais ce matin je suis tombé sur les quelques mots echangé par Thierry, Pat, Josée et quelques autres et j'ai eu envie de discuter avec vous.

J'ai 24 ans et je rentre en formation eje en septembre. Je n'ai comme expérience auprès d'enfant que 5 ans en centre de loisirs et 7 mois comme garde d'enfant à domicile. Je me trouve chanceuse d'être acceptée en formation et de pouvoir me permettre encore 3 ans sans revenus. Je souhaite pouvoir travailler auprès de personne indulgente et qui ont une réelle envie de travailler auprès des enfants et de leur famille. Je ne me permet en aucun cas de juger des personnes d'après leur CV c'est n'importe quoi !!!

Je souhaite bon courage à tous : Vaeiste (comme j'ai pu lire parfois) et aussi les personnes en école ainsi qu'au personnes qui, sans diplôme, font leur métier par passion et le font surement très bien.

Sur ce bonne journée et vive l'OUVERTURE D'ESPRIT et tous ceux qui la pratique.

Pat

Message non lu par Pat » 22 août 2007 11:21

Bonjour Amandine,

j'ai 24 ans aussi et je suis à une place de rentrer en formation d'auxi! Pourvu qu'il y ai un désistement à la rentrée...
Donc si tout se passe bien, je suis diplômée AP l'année prochaine. Je compte bien retenter les concours d'ici quelques années (si ma situation financière et familiale me le permet!) ou alors tenter la VAE...je pense que d'ici là elle se sera démocratisée et j'espère ne plus lire d'ici là de post comme celui-ci "non à la VAE surtout celle d'EJE" (enfin espérons!)

Bonne continuation à tout le monde!

Répondre