Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animal en structure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sando

Re: animal en structure

Message non lu par Sando » 31 juil. 2007 13:29

Bonjour!
Je travaille en multi-accueil et j'ai travaillé pour la mise en place d'un projet pour la rentrée autour du thème " les animaux de la ferme à la crèche". Chaque mois on va accueillir un animal au sein de la crèche, pour un journée. Les activités mises en place seront en rapport avec l'animal et deux collègues vont mettre en place un petit spectacle de marionettes tjs autour de l animal du mois.
en fin d'année la section des grands va passer une journée à la ferme péda qui nous prète les animaux et en avril nous allons accueillir la ferme au sein de la crèche, pour une journée.

Pour info, vous trouverez le témoignage d une eje qui a mis en place un projet similaire ds le mag journal de l'eje, n°2

a bientôt
sando

sando

Message non lu par sando » 01 août 2007 13:55

bonjour,
il y a une journée de conférences à Lyon, le 28 septembre sur "l'enfant et l animal" .

Lynette Lili

Message non lu par Lynette Lili » 02 août 2007 13:15

bonjour

A t-on le droit d'exposer des jeunes enfants à des poils d'animaux sachant qu'à cet âge de nombreuses allergies ne sont pas identifiées, que les tests cutanés ne sont pas fiables?

Comment une direction peut vérifier si des enfants sont allergiques si eux mêmes n'ont jamais été exposés à des animaux notammment les enfants citadins ?

nath

Message non lu par nath » 12 août 2007 18:20

Bonjour à tous!
Je suis diplômée depuis janvier et je travaille actuellement dans une créche co dans le 92.
J'ai pour projet d'intégrer à la section des grands un animal type cochon d'inde. Je suis en traine de monter un dossier à proposer à ma directrice, qui pour l'instant opte plus pour un poisson.
Mettre en relation un animal et des enfants est quelque chose de trés bénéfique pour eux quelques soit leur âge, à ce sujet je vous conseille L'enfant et l'animal de H.Montagner Ed. Odile Jacob.
Mais comme le dit si justement Smiley cela demande beaucoup de réflexion et d'anticipation par rapport aux soins, au budget engendré, à la garde de l'animal. Il faut réfléchir à tout cela en fonction de la structure, de la direction, de la population accueillie, de l'âge des enfants.
Pour commencer le poisson est intéressant : peu de frais, peu d'entretien, pas de garde les WE. De plus il permet de messurer l'intérêt des enfants pour un animal dans la section et il est trés appaisant.

Pour Stef mon stage en ferme pédagogique était mon 2éme stage de découverte il était trés intéressant mais la structure été trop petite pour un stage long, je n'ai donc pas écrit mon mémoire sur ce sujet. Parcontre je pense que cela peut être un trés bon sujet de mémoire. Je te donne quand même le nom Ferme pédagogisue Louis Ravel à Bièvres 91. Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
Bonne continuation à tous dans vos projets!
:bye:

karukera

Message non lu par karukera » 27 nov. 2012 17:04

Bonjour
Je fais mon mémoire sur l'intêret qu'il y a d'intégrer des animaux en structure petite enfance.
Auriez vous des informations sur le sujet?
Mes formateurs disent qu'aucune loi n'empêche d'avoir des animaux en structure petite enfance mais sur le terrain c'est tellement difficile...
Merci de m'aider!

Répondre