Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différences EJE parent et EJE sans enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juliebounty

Différences EJE parent et EJE sans enfant

Message non lu par juliebounty » 07 août 2007 13:33

Est-ce que selon vous avoir ses propres enfants joue un rôle dans la pratique du métier d'EJE?

Est-ce que ça change d'être EJE avec enfant ou sans enfant?

Merci d'avance pour vos réponses

Julie

Lilly

Re: Différences EJE parent et EJE sans enfant

Message non lu par Lilly » 07 août 2007 19:25

Coucou !

Je suis EJE et j'ai 2 enfants (2 ans 1/2 et 3 mois)Je pense que ça change ta vie de parents plus que ta façon d'être EJE. Je vais y réfléchir un peu plus!

sensy

Message non lu par sensy » 07 août 2007 19:39

slt

je suis en 1ere année, je n'ai peut etre pas suffisamment d'expérience pr en parler ms je trouve qu'il y a une différence entre les EJE qui ont des enfants ou pas, je m'étais d'ailleurs déja fait la reflexion. Cela n'a rien a voir avec les compétences professionnelles, mais ce serait plutot dans la façon d'etre avec les enfants, un je ne sais quoi que j'ai du mal a expliquer. Par exemple ma tutrice lors de mon dernier stage n'avait pas d'enfant, elle est dipomé depuis 3 ans, la trentaine elle a déja de l'expérience mais je la trouvais super "craintive", les enfants n'avaient pas le droit de faire ceci ou cela car ils allaient se faire mal, on sentait qu'elle n'avait pas l'habitude, qu'elle avait peur. Ce me fesait sourire, je lui disait que non, que ca allait et tout car j'ai moi meme un casse cou de 2 ans a la maison et je sais qu'il tente tout et n'importe quoi!
je ne sais pas si j'ai put t'aider mais c'est mon opinion ;)

Lynette Lili

Message non lu par Lynette Lili » 07 août 2007 21:05

Peut être que ça fait de nous des EJE parents mais pas plus que d'être des EJE musiciens ou des EJE chanteurs.

ça ne change pas grand chose dans le rapport aux enfants mais peut être dans la relation aux parents des enfants de nos groupes, peut être...pas en mieux, pas en pire.

J'ai rencontré des EJE parents et non parents aussi compétents les uns que les autres.

lisette

Message non lu par lisette » 08 août 2007 11:51

Pendant ma formation il y avait pas mal de filles déjà mamans et nous en avions souvent parlé. Sur le terrain je n'ai pas vraiment remarqué de différence entre les "eje parents" et les autres.
Moi qui n'ai pas d'enfant je m'interroge sur ce point mais à l'inverse : est ce que le fait d'être eje change la façon dont on est parent ?
C'est une question qui me taraude parfois, j'ai peur d'être trop dans l'analyse avec mes futurs enfants.

plume

Message non lu par plume » 08 août 2007 14:10

salut juliebounty,
c'est une question très intéressante, et je me la suis posée lorsque je suis devenue maman. c'est une expérience qui fondamentalement, nous fait changer sur plusieurs plans. le point de vue se modifie forcement, on ne pense plus seulement pour soit, j'ai véritablement compris ce qu'était la congruence, par exemple.
le fait d'être si proche de mon enfant, de ses besoins, ses désirs, cela m'a rendu plus attentive à l'autre en général et les enfants dont j'ai la charge en particulier.
cela à notamment beaucoup modifier ma relation aux parents. j'étais plus en phase avec leurs interrogations, leurs inquiétudes, préoccupations...
comme tu le dis, curieusement, ça m'a donné plus d'assurance en moi et donc plus de confiance en l'autre.
quant à l'interrogation de lisette, j'ai le sentiment de "psychoter"un peu trop parfois, mais pas plus qu'une maman super-informé, et sans doute moins que cette dernière. j'ai la possibilité de confronter mes questionnements avec des amis eje qui savent me mettre le holà quand nécessaire, d'être à l'écoute de mon entourage et m'apercevoir que je vais trop loin, que je m'inquiète trop...que je suis trop...trop.
par exemple, à la naissance de ma fille, j'ai craint de ne pas être en mesure de créer un lien sécurisant, j'avais le sentiment que ma fille fuyait mon regard, n'accrochait pas. en réalité, j'étais fatigué, "babyblusée",et besoin d'un peu de relais, de voir du monde, de parler...et faire le deuil de la mère parfaite. je ne pense pas qu'être eje me rende différente des autres mamans, juste, peut-être, la lecture que je peux faire de certaines situations.
être mère et professionnelles sont deux état differents. être mère, c'est faire avec un affect (la fameuse culpabilité!!!)très présent, et ce pour le meilleur et pour le pire. il est plus aisé de s'occuper des enfants des autres, les enjeux ne sont pas les mêmes. bon, je me trouve quelque peu confuse, pour autant, j'espère avoir apporter des éléments pour alimenter cette réflexion. :ID2: :ID2:

soleil

Message non lu par soleil » 08 août 2007 14:19

Bonjour,

J'ai moi aussi deux enfants. Je pense que tout dépend de ton caractère et de la façon que tu as d'interagir avec les gens. Il est vrai que quand j'étais en formation, j'avais déja un pt'it bout à la maison et le contenu de la formation m'a beaucoup interrogé par rapport à ma famille. De toute façon, il n'y a pas de clivage entre les eje mère ou non. Peut être qu'avec les parents, nous n'avons pas la même façon d'aborder certains sujet et encore...c'est à voir !
J'ai travaillé avec des ass'mat' et la première chose qu'elles m'ont demandé quand je les ai rencontré, c'était si j'avais des enfants. POur elles, c'était un gage de professionnalisme car selon elles, je savais de quoi je parlais. Evidemment, je ne suis pas du tout d'accord...

Lynette Lili

Message non lu par Lynette Lili » 08 août 2007 14:27

bonjour

Lisette tu as sans doute raison être EJE ça change la façon dont on est parent. J'étais mère avant pendant et après la formation de manière très différente selon le père qui a bien observé mon évolution.

La remise en question est telle que ça bouscule un tant soit peu !! tes repères sont mis à mal puis tout s'apaise au fur et à mesure pour amener à une sérénité, en tous cas pour moi. C'est vrai que l'analyse est parfois trop présente, faut se faire violence pour que ce ne soit pas omniprésent.

Mais tu demeures parent plus que EJE avec ta progéniture c'est à dire que tu ne peux t'empêcher d'être plus subjective qu'objective et c'est tant mieux.

Mi

Message non lu par Mi » 08 août 2007 14:59

Je crois que le fait d'etre parent change la vie et sa façon se voir les choses en general, donc forcement ça "peut" influer sur notre pratique professionnelle.
Maintenant, pour reprendre l'exemple de sensy : le fait que cette EJE soit "craintive" tient surement + de sa personnalité et de ses differentes experiences.
Et je suis d'accord avec Lynette lili, etre parent fait de nous des EJE-parents, voilà tout ! Certains EJE vont etre influencés par leur parentalité en etant + dans l'affectif, d'autres + dans la protection... chacun a un vecu de parent different et ça influence differemment sa pratique.
En effet Lynette lili ce n'est pas tres different de la difference avec des EJE-musiciens :)
Personnellement j'ai un handicap moteur et il se trouve que je bosse avec des enfants handicapés et leur famille. Mon "etat" renvoie peut etre des choses aux parents, negatives, positives, qu'en sais-je? Mais le principal c'est la façon dont je vis cette situation et dont je me l'approprie, cela influence surement ma façon d'accompagner ces familles, et c'est humain. C'est MA pratique, c'est pas mieux ou moins bien qu'un EJE "pas handicapé".

Bon je m'eloigne du sujet, peut etre
:razz: enfin... pas tant que ça.

Bonne reflexion !
Mi

didine

Message non lu par didine » 08 août 2007 23:15

bonjour,
je suis maman d'une puce qui va souffler ses 4 bougies bientôt.
je suis entrée en formation en sept 2004 alors qu'elle n'avait que un an.
ce que je peux dire, c'est que le fait d'être maman à ce moment, m'a permis de me positionner de 2 façons d'une part en professionnelle mais aussi en maman, avec tout les doutes et les interrogations que l'on peut se poser.
aujourd'hui je suis directrice adjointe dans une crèche , et j' essais tjr d'avoir une attitude compréhensive et j'avoues que le fait d'être maman me permet peut-être par moment d'être apaisante dans le sens où, et bien moi aussi, même si je suis EJE, ma fille me fait des caprices, et ce n'est pas grave.
faut dire que beaucoup de parents ont la pression, concernant l'éducation, et certains se sentent perdus.
après, je ne pense pas que cela m'ai changé beaucoup, cela m'apporte peut-être un atout de communication..
j'espère que cela aura aidé ta réflexion..

a bientôt

Répondre