Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aimer les enfants? que leur apporter?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisette

Re: Aimer les enfants? que leur apporter?

Message non lu par lisette » 16 août 2007 12:09

To love or not to love !!!
Pour rajouter mon grain de sel, j'ai envie de vous demander s'il ne s'agit pas ici d'une simple question de vocabulaire ...

Chaque personne utilise et perçoit ce mot différemment, nous y mettons des sens différents en fonction de notre personnalité et de notre vécu.
Contrairement à la définition du petit Robert, ou plutôt l'extension qui en faite, je n'associe pas forcémént l'amour au désir sexuel. J'aime mes parents et mon chat !!!!....serais je incestueuse et zoophile ?!?

Et pour en revenir aux enfants, oui, je peux dire que je les aime aussi, comme j'aime les êtres humains en général. Mais la dimension professionnelle induit de la distance.
Exemple : si on m'annonce que je ne verrai plus jamais mon chat (genre il a fugué), je serai trés malheureuse, j'en pleurerai surement pendant quelques jours. Quand on m'annonce qu'un enfant de la crèche déménage, cela ne me touche pas de cette façon.

En résumé, je pense qu'il y a plein de façons d'aimer, plein de représentations différentes autour de ce concept, et qu'il est important de clarifier le sens que l'on donne à ce mot avant de se prendre le bec....

Joy

Message non lu par Joy » 17 août 2007 00:11

c'est vrai lisette c'est pour cela que l'anglais me parait plus subtil car I like my cat, I don't love him !!

lisette

Message non lu par lisette » 17 août 2007 12:17

Trés juste, Joy !!!
J'aime beaucoup (!!) participer aux discussions de ce forum, mais bien souvent les malentendus de vocabulaire pourrissent les conversations ....

Comme toi, j'estime qu'il est innapproprié et dangereux de se laisser aller aux sentiments dans le cadre de notre travail. Je m'investi professionnellemnt avec les enfants, mais pas personnellement. Cela ne m'empêche pas d'être chaleureuse et sécurisante.

La distance est nécessaire pour être objective et professionnelle.
Avec les enfants comme avec les adultes, il y a des atomes crochus avec certains et avec d'autres la relation est moins évidente. Si on fonctionne à l'affect, la différence entre ceux qu'on aime bien et ceux qu'on aime moins se fait sentir et c'est injuste.

Notre rôle en tant que pros n'est pas de leur
apporter de l'amour, mais une sécurité affective.

Répondre