Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

liste des maladies à éviction

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

liste des maladies à éviction

Message non lu par sophie » 16 août 2007 15:50

bonjour à toutes et à tous!
quelqu'un pourrait il me renseigner sur les maladies à éviction en collectivité de jeunes enfants. J'ai l'impréssion que celon la structure certaines infections sont "tolérées" ou non (ex:les conjonctivites)
Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait MERCI

teehya

Re: liste des maladies à éviction

Message non lu par teehya » 16 août 2007 19:09

Coucou sophie

D'après mes souvenirs les maladies à évictions obligatoire sont la scarlatine, l'impétigo et la conjonctive...

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 17 août 2007 17:51

chez nous pas d'eviction pour la conjonctivite à partir du moment où elle est traitée......

hélène

Message non lu par hélène » 17 août 2007 18:08

Regarde sur le site du ministère de la santé il y a toute la liste ..les symptomes, mode de contamination

hel

Message non lu par hel » 19 août 2007 23:32

alors vaste sujet abordé lors d une de nos reunion: bilan global, il n existe plus reellement de liste desormais d eviction dans les creches municipales, notre directrice puericultrice a eu les dernieres directives, et c est "selon l avis des directrices d etablissements" que les enfants sont reellement inciter à rester chez eux...à elles de faire comprendre que l enfant serait mieux à maison et qu il peut etre contagieux...
c est tres complexe en realité!

sophie

Message non lu par sophie » 20 août 2007 21:02

merci à vous de m'avoir répondu, je vais aller voir sur le site du ministère de la santé!!! merci

Bel

Message non lu par Bel » 21 août 2007 06:14

Bonjour,

Comme le dit Hel, il n'y a plus de liste d'éviction, c'est la directrice, en accord avec le médecin référent de la crèche, qui décide si on peut accueillir les enfants malades ou non. Il faut s'en référer au protocole en cours dans la structure et sinon au médecin référent.

Bel

domi

Message non lu par domi » 21 août 2007 19:18

C'est vrai, je suis directrice d'une multi accueil et, à ma connaissance, il n'y a plus aucune maladie à éviction obligatoire : seul l'état de l'enfant et le jugement de la responsable peuvent permettre une éviction. Il y a des maladies à déclaration obligatoire mais ça n'a rien à voir...Domi.

alice

Message non lu par alice » 22 août 2007 18:25

en 1ère année eje (l'année qui vient de se terminer) on a appris les maladies à éviction obligatoire : scarlatine, angine, rougeole, coqueluche, oreillons, il m'en manque d'ailleurs... donc ce qu'on apprend en cours serait plus d'actualité???

hel

Message non lu par hel » 23 août 2007 13:00

alice,
moi aussi j avais appris la meme chose en formation mais effectivement, çà vient de changer cette année puisque comme je l ai dit precedemment, il y a une nouvelle circulaire et de nouvelles directives...

entre la theorie et la pratique...

Répondre