Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la pudeur chez l'enfant de deux à trois ans

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

la pudeur chez l'enfant de deux à trois ans

Message non lu par anne » 14 août 2007 15:39

bonjour,
j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des références théoriques sur la question de la puduer chez le jeune enfant. Sur mon lieu de stage, la crèche était dans une maison et les toilettes pour les enfants étaient celui de la maison, il n'y en a qu'un. Du coup,le passage aux toilettes est en file d'attente, certains regardent les copains d'autres sont dans le WC avec un autre sur les toilettes et le change au moment de la sieste se fait à côté ,dans la salle de jeux, qui est également ouverte sur l'entrée de la crèche. Du coup, les enfants sont changés devant les autres (on enlève la couche, on en remet une)sans que cela dérange les enfants. Seulement je me pose la question justement de cette notion de pudeur et de respect du corps et de l'intimité de l'enfant,y compris dans les toilettes. Si vous avez des infos ou même des témoignages ce serait sympa de m'aider car j'aimerais faire une partie de mon rapport de stage sur ce thème.

Gaëlle

Re: la pudeur chez l'enfant de deux à trois ans

Message non lu par Gaëlle » 17 août 2007 22:14

Bonjour,
Je suis maman gestionnaire d'un multi-accueil parental, chez nous les enfants ont 2 petites toilettes et des pots dans les WC. Ils y vont souvent à plusieurs et celà ne semble pas les géner plus que ça (au contraire c même un jeu quand l'un demande à faire pipi ils se rendent tous compte qu'ils ont envie aussi). Pourtant la PMI nous a demander de mettre un paravent entre les deux toilettes pour "préserver l'intimité des enfants" ... personnellement je trouve que voir les plus grand sur les toilettes incitent les petit à aller sur le pot "pour faire comme les grands" et voir deux enfants assis l'un à côté de l'autre en grande discution ne me choque absolument pas et n'a vraiment pas l'air de les perturber .

valérie

Message non lu par valérie » 20 août 2007 18:25

ta réponse Gaelle me pose question.
Les professionnels doivent aller dans le sens de l'individuation (enfin pour moi ) donc faire pipi devant les autres avec comme argument que du coup les autres se disent aussi ''j'ai envi ''me laisse perplexe. Aller sur les toilettes comprendre son corps ce qui se passe est un long apprentissage pour l'enfant qui ne peut se faire qu'à son rythme en respectant sa myelinisation donc individualité. Faire comme les grands pour faire comme ou faire car on arrive à controler son corps quand on le décide ? et encore ce grand discour de deux enfants assis cote à cote ne me choque pas...mais toi ferais-tu assis à coté de moi sans paravent ou cloison ? Connais-tu le lieu de naissance de l'exibitionnisme ?
Bien sur que les enfants ont une pudeur ! Françoise Dolto parlait même d'érythème fessier quand le change de couche était fait dans un lieu de passage. Simplement c'est quelque fois plus facile pour les adultes de dire mais non pas de pudeur...c'est comme la douleur, on a mis longtemps a reconnaitre que les enfants souffraient. Mais la pudeur ce n'est pas que une cloison c'est aussi de ne pas demander tout fort ''qui a fait caca? "" ""holala il a fait caca partout, ou encore ça fait 4 fois que je lui change sa couche à la cantonnade et bien d'autres encore....c'est dévoiler de l'intime de l'enfant ou de ses parents.

anne

Message non lu par anne » 20 août 2007 21:50

merci de ces deux témoignages. Pour répondre à Gaêlle, en fait ce qui me gêne, et c'est justement là toute la question du fait que nous sommes adultes et avons cette notion de pudeur bien avant l'enfant lui-même puisque c'est un aprentissage,qui peut également passé par la crèche autant qu'à la maison. En fait,là où j'étais, il n'y a qu'un toilette et le pot et proposé si l'enfant ne peut se retenir ou si le temps presse. Mais la question de changer les enfants (qui ont entre 2 et un peu plus de trois ans) au milieu de la salle, dans le passage, parfois allongé par terre pour mettre une couche que certains adultes ne peuvent mettre avec l'enfant deboutn peut poser cette questionde pudeur tout de même. car ce n'est pas pareil des enfants à côté mais sur un toilette chacun dans une pièce réservée à cela, et des enfants qui sont à la vue de tout le monde, y compris de visiteurs qui pourraient débarquer à l'improviste à la crèche. C'est pour cette raison que je me posais cette question sachant que nos convictions personnelles et cette notion de pudeur qu'on nous a appris enfant peuvent influencer également les enfants qui ne l'ont pas encore.Est-ce bien? fait-il partie de notre rôlé de professionnelle de, par exemple, interdire l'accès à un toilette à un enfant car un autre, plus grand y est. Est-ce nous qui, petit à petit mettons en place cette intimité ou l'enfant lui-même en a besoin? On anticipe ou pas? c'est pour ça que j'ai lancé ce thème, savir si il y a des écrits sur cela. En tout cas, merci pour vos témoignages

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 20 août 2007 22:07

Il est vrai que je ne suis pas une professionnelle de la petite enfance, juste une maman qui ne s'étais jamais franchement poser la question. Apparement dans ma crèche, les pro ne semble pas favoriser comme tu le dis l'individualisation, cependant je suis d'accord sur la question où nait l'exhibitionnisme, et c'est vrai qu'il est bien plus facile de nier qu'un enfant si "petit" puisse être pudique plutôt que de se poser la question et de chercher comment mieux gérer le situation.
La pudeur chez l'enfant est un thème hyper interessant(en fait comme surement beaucoup de parents, je ne m'étais jamais vraiment poser la question), comme nous sommes une structure parentale je vais le proposer en thème de reflexion pour une réunion parent/pro. pour avoir les avis des uns et des autres, voir si finalement la PMI ne nous a demander paravent pas seulement parce qu'ils avaient décider de nous embéter ce jour là.... En tous les cas je peux te dire que chez nous le "qui c'est qui a fait caca ?" est journalier et que des petits bout d'homme et petit bout de femme rougissent tous les jours car celà fait bien rire les copains qui s'empressent en général de dénoncer le "coupable". Et ca franchement je trouve que c'est un peu dur pour celui qui se retrouve ainsi "accusé" d'une énorme faute alors qu'il s'agit juste d'un "loupé" dans la couche.....

miss

Message non lu par miss » 21 août 2007 12:34

salut

"quand la pudeur prend corps" josé Morel Cinq Mars (un truc comlme ca mais j'ai pas le livre sous les yeux)
sur internet on trouve aussi des articles sur ce sujet mais j'ai pas mes references avec moi

je me suis basée sur ce livre pour écrire un dossier sur le theme de la pudeur et de l'intimité chez le jeune enfant. La ou j'ai fais mon stage la salle de bain etait entourée de fenêtres et donc tout le monde pouvait voir et être vu. Il est un peu théorique, psycho et tout mais au moins il m'a permis de comprendre que les enfants peuvent être pudiques très jeune. Il ne dit pas que tous les enfants sont pudiques mais qu'ils PEUVENT l'être et que c'est à respecter. Cela n'empêche pas l'exhibitionnisme de certains qui est tout aussi naturel. Cela fait enormement debat d'ailleurs on a eu beaucoup de discussions avec la directrice-puer qui etait pas d'accord avec moi mais apres lecture de mes articles elle s'est dit que c'etait un sujet sur lequel reflechir avec l'équipe.
en tout cas moi je suis pour des toilettes idividuels ou au moins avec un paravent et pas de pot au milieu de la salle de vie. Pour moi la salle de bain est un lieu intime ou les enfants peuvent se dévoiler en toute confiance (au sens propre comme figuré) .
bonne reflexion

Laurie

Message non lu par Laurie » 21 août 2007 17:26

Bonjour,
Ca me questionne beaucoup tout ces avis. Lors de mes stages (avec enfants de 2-3 ans), je n'ai effectivement pas remarqué de pudeur ou de rougissement d'enfants qui allaient aux toilettes devant les autres.

Miss, ton dossier est-il informatisé ?
Si c'est le cas ça m'intéresserait beaucoup si tu étais d'accord pour me l'envoyer.
Merci d'avance
Laurie

laurie.leclercq@laposte.net

valérie

Message non lu par valérie » 21 août 2007 19:03

je pense que c'est Josée fille et non garçon. D'ailleurs elle a beaucoup copiée les idées de Martine Lestrat sur la pudeur !

domi

Message non lu par domi » 21 août 2007 19:12

Bonsoir à tous,

Ce thème est l'un de ceux qui me passionne le plus...J'ai assisté en 95 à une conférence sur ce thème de Martine Le Strat (Psychanalyste, co-directrice du CERPE à l'époque, intervenante en formation continue )
Cela m'a passionnée et a entrainé beaucoup de remise en question personnelle suite à mon expérience et à mes pratiques d'AP de l'époque.
Depuis j'ai fait la formation d'EJE et celle-ci ne l'a pas contredite.
Pourtant, avec le recul, je pense qu'il ne faut pas parler de pudeur car des personnes "bien intentionnées" répondront (et c'est vrai) que l'enfant n'est pas pudique avant 6-7ans, âge ou la pudeur apparait automatiquement et justifieront le fait de ne rien faire pour proteger l'intimité de l'enfant.
Je parle donc de protection de l'intimité de l'enfant dans un lieu public (à ne pas confondre avec la sphère familiale).J'ai fait une allusion à ce thème dans le sujet concernant la prise de T° en rectal et dans le thème de la peinture du corps...
- Découverte du corps de l'autre (les enfants ne sont pas à la crèche pour ça, ce ne sont pas des sujets d'étude),
- Incitation à l'acquisition du contrôle des sphincters par l'exemple, l'imitation (cette asquisition est automatique, avec ou sans les autres enfants),
- Moment de relation entre les enfants (n'y a-t-il pas d'autres endroits pour ça ?)...
Pour moi, rien ne justifie le fait de ne pas protéger les enfants !
Est-ce que nous faisons la même chose avec des adultes, des personnes agées (peut-être que ça serait interressant de leur "faire faire" ensemble pour qu'elles ne perdent pas ce réflexe, qui sait...), des personnes handicapées ?
Alors pourquoi ne protégeons-nous pas les enfants qui nous sont confiés ? Est-on sûrs à 150% qu'ils n'y a pas de pervers parmi les personnes qui passent dans la structure (autres parents, personnes autorisées, ouvriers...).
Ne devons nous pas également faire prendre conscience à l'enfant que son corps ne lui appartient qu'a lui et qu'il est le seul a pouvoir en disposer (peut-être que nous éviterions des attouchements pervers si les enfants avaient l'habitude d'être protégés, ils réagiraient forcément en pensant que ça n'est pas normal...Je ne sais pas si je suis claire.
Par ailleurs il y a aussi la multiplication des intervenants autour des enfants : comment dire non quand on a l'habitude d'être manipulé par des tas de personnes. J'ai travaillé dans un crèche où toute l'équipe (18 personnes étaient habilitées à changer tous les enfants: décloisonnement permanent).Mon constat était que les enfants étaient complètement passifs lors du change: ils se laissaient faire...
Pour moi, tous les moyens sont bons, en collectivité, pour protéger les enfants :
- Cloisonnement des toilettes,
- Passage aux toilettes individuel le plus possible, mise en place de moyen pour "voiler le change",
- Change effectué par un minimum de personne ( 1 ou 2 au maximum pour pallier aux absences)
- Change debout dès que l'enfant en est capable (changer la couche d'un enfant de 3 ans en position gynéco au milieu des autres, ça n'est pas choquant ?)
- Prise de T° en axilaire le plus possible.
Voila, ça se voit que le sujet me passionne dans la longueur de mon message, excusez-moi mais quand j'aborde un sujet qui m'interresse, je ne peux plus m'arrêter...Avec toute mes axcuses.Domi.

anne

Message non lu par anne » 22 août 2007 11:10

je remercie tous ceux qui sont intervenus ou qui vont intervenir encore car je constate en effet que c'est un thème qui passionne et questionne...Dans la crèche où j'étais, il y a quand même un fort respect de l'enfant mais ce manque de place, puisque le toilette des grands est celui de l'ancienne maison car la crèche se situe dans une maison, n'aide pas à cette intimité et l'équipe "n'a pas la choix". Je sais qu'en tant que stagiaire EJE et même par rapport à mes convictions perso, je demandais à chaque fois aux enfants si ils voulaient rester seuls dans le toilette, si ils voulaient que je tire la porte ou que je reste à côtés. On se donne les moyens comme on peut, et encore plus quand les lieux n'aident pas. C'était ma manière à moi de donner à l'enfant ce qui lui revient c'est-à-dire la possibilité de choisir si il veut de l'intimité ou non. C'est vrai que je me demandais où naissait la pudeur car les grands, plus de deux ans, regardaient entre eux mais aucun n'eut, comme en parle Gaêlle, de remarque vis-à-vis de celui qui a fait dans la couche, ou par exemple de doigt pointé vers le zizi du copain. J'ai vu des regards mais aucune question excepté une fille qui ne pouvait s'empêcher de venir dans les toilettes quand il y avait déjà quelqu'un et de vouloir regarder. A chaque fois je lui disais d'attendre à l'extérieur, de laisser un peu de tranquilité à celui sur les WC. Alors c'est vrai que parfois on peut se demander si, lorsque cela ne gêne pas celui sur les wc, ce serait ennuyeux de laisser le curieux regarder. Qu'en pensez-vous?

Répondre