Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cynthia

Animation en crèche

Message non lu par Cynthia » 20 août 2007 19:23

Bonjour à tous,

Je suis actuellement Auxiliaire parental et je souhaite repasser cette année les concours d'eje.

Pour m'informer un peu du type d'activités réalisées au sein d'une crèche, je souhaite interroger les eje ou personnes ayant fait un stage au sein d'une structure d'acceuil afin de savoir quelles types d'animations sont organisée, ainsi que leur description et leur mise en place.

Par exemple, une animation autour du livre (et dans ce cadre : organisation d'atelier lecture, sorties...) ou une animation autour des 5 sens (avec atelier sensoriel...).

Une autre petite question : quelle est la différence entre pojet éducatif et projet social ?

Merci bcp de votre aide et à bientôt !

flo

Re: Animation en crèche

Message non lu par flo » 21 août 2007 12:58

Le projet social sert à situé la structure dans le contexte social de la commune ou du quartier dans lequel elle est implantée afin de répondre au mieux aux besoins des familles. Ca peut être basé sur un ressensement des besoins des familles par rapport aux modes de gardes existant, à la situation socio-professionnelle des familles (pour savoir quel type d'accueil est le plus approprié, les tarifs à mettre en place...), aux attentes de celles-ci. C'est en général assez court.

Le projet éducatif est tout ce qui va être mis en place concrètement dans la structure au niveau de l'accueil, de l'accompagnement éducatif de l'enfant et de sa famille. En général y sont présentés les point les plus importants pour l'équipe, mais aussi les modalités de l'adaptation, de l'accueil au quotidien. C'est variable en fonction de la struture et du projet mis en avant par l'équipe.

Ces deux projet social et éducatif font parti du projet d'établissement obligatoire depuis le décret d'août 2000.

J'espère t'avoir un peu aidé sur ce point.

Bonne continuation.

Cynthia

Re: Animation en crèche

Message non lu par Cynthia » 21 août 2007 18:14

Salut Flo,

Je te remercie bcp de ton aide j'y vois enfin un peu plus clair !!

Merci !!

Répondre