Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je veux parler avec des filles qui sont dans l'école d'EJE depuis 1 an ou +

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

je veux parler avec des filles qui sont dans l'école d'EJE depuis 1 an ou +

Message non lu par Sandrine » 13 août 2007 09:57

Bonjour, j'ai passé 3 concours d'EJE cette année malheureusement, ayant quand même pu passer à l'oral à Limoges, je n'en ai eu aucun! En attendant l'année prochaine pour repasser les concours comme la plupart de celle qui l'on loupé, j'aimerais me renseigner sur les cours enseignés dans l'école de formation d'EJE et savoir quels livres il faudra lire ou étudier. C'est le métier que je veux faire depuis toujours et je suis à fond pour réussir, j'ai juste besoin de conseils et de renseignements.
Merci d'avance
Cordialement,
Sandrine :arc:

lucielune

Re: je veux parler avec des filles qui sont dans l'école d'EJE depuis 1 an ou +

Message non lu par lucielune » 13 août 2007 12:49

Moi je te conseillerai de livre les 3tomes de "lorsque l'enfant parait" de Francoise Dolto, de lire des livres sur les différentes pédagogie qui existent: "libres enfants de Summerhill" de Neill, il y a aussi Maria Montessori. Un livre qui fait réfléchir aussi d'Alice Miller "c'est pour ton bien"...
Je te conseille là les livres que j'ai lu avant de passer le concours et qui m'ont bcp appri et m'ont permi d'avoir des arguments plus précis, lors de l'oral, sur ce que je suis et quelle éduc' je vise à être...

Bon courage a toi et bonne lecture ;)

:chine:

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 14 août 2007 09:56

Merci beaucoup lucielune22 j'espère que moi aussi ses livres m'aideront à avoir des arguments pour les oraux et surtout pour les oraux de groupe et pourquoi pas dans quel milieu je préfèrerais exercer mon métier. Merci encore.
Si d'autres personnes ont des livres à me proposer n'hésiter surtout pas !

alice

Message non lu par alice » 14 août 2007 13:13

salut sandrine

personnellement avant d'entrer en école j'ai surtout suivi au maximum l'actualité sociale et j'ai fait une mise au point pour connaître aussi le champ si vaste de l'action sociale, après je n'ai pas fait
de lecture précise et en rapport avec la formation eje strictement, d'ailleurs à l'oral où j'ai été recu on m'a demandé le titre du dernier bouquin que j'avais lu c'était un roman il traitait du continent africain et de la vision de jeunes africains par rapport à la france et c'est comme ca en échangeant avec le jury que j'ai été amené à être interrogé sur des questions d'ordre général l'immigration, ma vision de l'afrique, mes représentations, mon souhait de m'y rendre un jour ; l'interculturalité, etc.. et cela m'a permis de faire du lien avec profession en terme d'accueil de la diversité.
comme quoi des fois une question simple peut entraîner tout un échange.
mais les livres cités précédemment sont des incontournables et fortement conseillés en formation alors pourquoi ne pas commencer à t'en imprégner.
je te souhaite de réussir.

mel

Message non lu par mel » 14 août 2007 15:23

moi je conseillerais "les douces violences" c

Moi

Message non lu par Moi » 14 août 2007 18:23

Personnellement, je trouve qu'il y a des livres conseillés en formation que je trouve difficile à bien cerner avant la formation. Alors, à moins de le relire pendant ou après la formation. Je pense qu'il y a pleins de liens avec la pratique ou avec d'autres théories qu'une personne hors formation ne peut saisir.

sandrine

Message non lu par sandrine » 15 août 2007 14:30

Merci les filles! et pour répondre à 'Moi' je dirais que c'est pour commencer à les regarder car de toute façon faudra les acheter pour al formation donc même si je ne les comprends pas totalement ils seront achetés et puis je travail régulièrement auprès d'enfants entre baby sitting et garderies en maternelle donc peut-être que je pourraient comprendre les livres donc si tu pouvais me donner les titre et les auteurs ça serait sympa.
Où si vous avez des cours que vous pouvez m'envoyer par mail ça serait super sympa, je popurrait avoir plus de connaissances et donc cela me serait bénéfique pour les concours.
voici mon adresse de messagerie : sandrinemiss131@hotmail.com
Merci beaucoup.

doha

Message non lu par doha » 23 août 2007 17:25

slt je suis doha je veux parle avec mes amis a l'ecole on francaises et je sais et bas je fais koi

Morgane

Message non lu par Morgane » 23 août 2007 20:54

Coucou Sandrine

Alors moi je suis dans une école d'éduc depuis 1 an je rentre donc au mois de septembre en deuxième années!!

Avant d'entrée en formation j'ai lu abc de la psychologie pour enfants de Corinne Morel c'est sur c'est de la psychologie!! mais c'est un livre très abordable même si tu n'as pas eu encore de cours de psycho. De toute façon ça va beaucoup te servir pour tes cours de psycho a venir il est vraiment trèx complet. Sinon je te conseille aussi un livre de Françoise Dolto, Tout est langage il est vraiment très bien aussi et quand tu finis de lire ce livre vraiment tu comprend pleins de choses!!

Mais si tu veux rester dans des choses moins appronfondies abonne toi à des revues commes le magazine des peofessionnels de la petite enfance ya pas mal d'articles qui sont bien et qui te feront avancé.

Je pense que le plus important de toute façon pour tes épreuves à venir, c'est tes convictions, tes envies bref ta motivations bien sur ces ouvrages vont t'aider à ta construire en tant que futur EJE!!!

Sur ce je te souhaite bon courage pour la suite tu as vraiment choisie un métier super moi depuis un an je suis aux anges les cours sont géniaux bref la formation d'EJE c'est TROP BIEN!!!

Mi

Message non lu par Mi » 23 août 2007 21:58

BOnjour

C'est toujours interessant de se documenter sur le contenu de son futur métier. Mais je pense que ce que recherchent surtout les jury (notamment à l'oral) c'est de voir la motivation du candidat, sa maturité, ses qualités humaines en rapport avec le travail d'EJE...
Ils se doutent bien que le candidat n'est pas censé maitriser les connaissances du developpement de l'enfant, sinon pourquoi faire la formation?

Bonne continuation et M.... pour les concours !

Mi

Répondre