Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différenciation / Séparation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

Différenciation / Séparation

Message non lu par Myriam » 21 août 2007 18:24

Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d'auteurs (et donc de bouquins) ayant fait la différence entre la différenciation et la séparation pour mon mémoire qui porte sur la "bonne distance" (physique) en pédopsychiatrie ...

Si vous avez des tuyaux je suis preneuse ... Et si je peux vous aider pour quoi que ce soit, je suis dans le coin aussi ;)

Merci

Cynthia

Re: Différenciation / Séparation

Message non lu par Cynthia » 22 août 2007 11:10

Bonjour Myriam,

Je ne sais pas si cela va correspondre exactement à ce que tu recherches mais j'ai lu "Détache-moi" de Marcel Rufo.

A travers différents cas de patients qu'il reçoit il explique au lecteur la nécessité de savoir se détacher de ses enfants, importance dans le processus d'individualisation et de sociabilisation...Ainsi que les conséquences d'une relation trop fusionnelle. c'est très intéressant !!

Peut-être cela pourra-t-il t'aider ?? Je l'espère.

Je suppose que tu as déjà effectué des stages au sein de crèches ou haltes garderies. Pourrais-tu si tu en as la possibilité me donner des exemples d'animations qui peuvent être mises en place dans le cadre du projet éducatif.

Pour être plus claire un exemple : une animation autour du livre (et dc organisation d'ateliers lecture, sortie bibli et autre...) ou animation sur les 5 sens (organisation d'ateliers...).

Si tu en as peux-tu les décrire anisi que leur mise en place.J'essaie de comprendre concrêtement ce qui s'organise autour de ce projet.

Merci bcp de ton aide !!!

Myriam

Message non lu par Myriam » 22 août 2007 11:53

Merci ! Je l'avais lu ce bouquin, justement, j'envisageais de retourner y jeter un oeil.

Pour ta question oui j'ai effectué un stage en multi-accueil.

Pour ma part, les "animations" que j'ai jusqu'à présent mises en place on toujours été rapport à besoin perçu chez les enfants. Il m'est arrivé dans une MECS de mettre en place un temps "racontage d'histoires" avant le temps de repas, ce temps de transition étant un moment assez compliqué pour les enfants voire pour les adultes.
Pour ce qui des activités 5 sens, dans mon stage en multi accueil, j'avais mis en place une activité de manipulation de semoule rapport au besoin de manipuler chez les 2-3 ans, rapport au contenu contenant, à la maitrise sphinctérienne, ainsi que pour un enfant d'origine maghrébine qui ne s'épanouissait au sein de la structure qu'au contact de la semoule (retour aux origines ?)

Quoi qu'il en soit, chacune de ces actions éducatives a toujours et avant tout été mise en place en coordination avec l'équipe, réfléchie en équipe, et toujours en lien avec le projet pédagogique de la structure.

Ces mises en places, dépendront je pense nécessairement du contenu du projet péda de la structure où tu te trouve ...

J'espère avoir répondu à ta question comme tu le souhaitais ...

Sinon, je suis toujours preneuse de références théoriques sur le sujet initial ainsi que sur le toucher, le contact corporel, en quoi il est parti prenante ou pas à la construction de l'enfant ...

Merkiii

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 22 août 2007 14:19

Oui merci bcp de ton aide !!

Je trouve ça super ton activité sensorielle avec la semoule rapport contenu/contenant c'est une idée géniale !!

a-t-il été possible pour vous d'observer des "résultats" suite à cette activité ?

de mon côté si je trouve des choses sur les thèmes qui t'intéresse je te tiendrai au courant.

Concernant le contact corporel, je pense à un bouquin de Rufo encore je crois "tout ce que vous ne voudriez pas savoir sur la sexualité de vos enfants" le titre n'est pas tt à fait exact mais c'est quque chose comme ça.. Je ne l'ai pas lu mais peut-être trouveras tu des infos..on m'en a dit bcp de bien...à voir

Myriam

Message non lu par Myriam » 22 août 2007 22:19

Géniale est un bien grand mot ! ;) Rien de bien exceptionnel :) Mais apprécié par les enfants et c'est le principal. Oui on avait observé pour réitérer ... Mais ça remonte à deux ans, faudrait que je me replonge dedans, les souvenirs sont lointains.

Concernant Rufo je l'avais vu ce bouquin, sans le lire ... par contre j'ai peur qu'il soit trop adressé aux parents ... mais j'y jetterai un oeil quand même !

Biz biz

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 23 août 2007 14:34

C'est sympa comme atelier, comme je suis encore novice dans le domaine (je suis asistante parental depuis deux), je ne connaissais pas encore le type d'ateliers mis en place au sein des crèches.

En jetant un oeil sur les forum j'ai pu en découvrir et il y avait d'ailleurs une polémique à propos de la semoule (du fait que cela soit de la nourriture et qu'on apprenne aux enfants à ne pas jouer avec).

En avez-vous débattu avec l'équipe lors de la mise en place de cet atelier ? (si tu t'en souviens !!).

Pour le livre de Rufo effectivement c'est peut-être centré sur les parents faut voir.

a+

Myriam

Message non lu par Myriam » 24 août 2007 02:11

J'avais posé la question, sachant que ça pouvait justement posé question à certains ... mais chez nous ya pa eu débat on était toutes d'accord que justement c'était l'occasion de permettre ce qu'on interdit sur le temps des repas. d'autant que la semoule n'est pas cuite ... d'ailleurs c'est interessant à observer, le fait que certains enfants mettent à la bouche, la texture est differente puisque pas cuite ...

Fin bref grand débat je crois

Répondre