Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'infos sur les écoles de besancon, mulhouse et strasbourg ????

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aude

besoin d'infos sur les écoles de besancon, mulhouse et strasbourg ????

Message non lu par Aude » 26 août 2007 13:53

Bonjour à toutes et à tous !!!

J'envisage de passer les concours pour la rentrée 2008 au sein des instituts de formation de Besançon, Mulhouse et Strasbourg.
Bref j'aurais voulu avoir l'avis de personnes qui l'ont déjà présenté dans ces différentes écoles pour avoir une idée du type d'épreuves.

Si des personnes qui sont en formation peuvent également me donner leur avis sur l'école, les cours, les formateurs, les stages, l'ambiance ???

Enfin, du point de vue des logements, que connaissez-vous, savez-vous s'il est faisable d'être dans une de ces écoles et d'habiter Belfort (l'endroit où mon ami et moi allons peut-être nous installer suite à son boulot.)

Merci à tous ceux qui me répondront...

Aude....

louloute

Re: besoin d'infos sur les écoles de besancon, mulhouse et strasbourg ????

Message non lu par louloute » 26 août 2007 22:37

salut Aude

j'ai passé l'année dernière les concours EJE et ES à Besançon et ai été admise à l'oral.
à l'écrit c'est une synthèse de documents, sur un sujet qui est souvent peu en rapport avec le secteur social! ;), suivi d'un commentaire.
quand à l'oral, tu abordes une situation éducative avec un jury, que tu auras préalablement écrite et envoyée à l'IRTS.
la difficulté dans le concours à Besac c'est qu'ils calculent la moyenne de l'écrit et de l'oral, c'est à dire que si tu as 10 à l'écrit, même si tu te présentes à l'oral et que tu as une bonne note, tu auras au final très peu de chances d'etre admise au bout du compte.
je n'ai pas entendu de très bons échos sur l'IRTS de Besac (organisation etc...) mais en revanche le CFEJE de Mulhouse a une bonne réputation!
voilou
bon courage :)

Aude

Message non lu par Aude » 27 août 2007 21:44

pas d'autres avis et d'autres infos ???

laure

Message non lu par laure » 27 août 2007 23:56

bonjour,

j'ai été admise a l'ecole de strasbourg, je commence la formation par voie d'apprentissage le 3 septembre 2007 (j'ai été embauchée à la communauté urbaine de strasbourg dans une halte garderie)
cest nouveau cette année et honnetement je pensais pas pouvoir décrocher une place car le jury était d'un froid glacial, je me suis retrouvée 107 ieme sur liste d'aptitude (tandis qu ' à mulhouse j'ai été directement admise), malgres tout je me suis acharnée à trouver un employeur, du coup j'ai quand meme pu rentrer au CFEJE de strasbourg.
voila jespere que j'ai un peu pu t'aider, c'est bien que tu te renseignes des maintenant, ca se voit que tu es motivée.
comme je te l'ai dit, le jury de strasbourg etait d'un froid glacial, maintenant je peux pas te renseigner sur l'ambiance au sein meme de l'ecole, je peux juste te dire que j'ai toujours entendu que les profs etaient desorganisés et l'ambiance etait mauvaise, mais comme je voulais entrer par la voie de l'apprentissage, j'ai fais abstraction des "on dit"
bonne chance!

laure

Message non lu par laure » 28 août 2007 00:07

j'ai oublié de te dire que l'épreuve écrite de strasbourg etait une dissertation (qui portait sur la gratuité de la culture) puis j'ai passé aux oraux une épreuve de groupe (débat sur un sujet d'actualité) ainsi qu'un entretien individuel (avec une eje et une psy)
bonne continuation !

laure

Message non lu par laure » 28 août 2007 09:59

a mulhouse j'ai eu un débat de groupe (présentez le journal tv) puis deux entretiens (l un avec une eje, l'autre avec une psy) l'atmosphere etait beaucoup plus détendue
concernant besancon je ne sais pas

Aude

Message non lu par Aude » 29 août 2007 11:01

Merci beaucoup Laure d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet, je suis très motivée, cela fera la quatrième fois que je passe le concours. Je ne l'ai jamais passé dans cette région, mais, seulement, sur Lyon, donc, je croise les doigts pour cette fois, sinon, je ne sais quoi faire....

Bonne rentrée à toi, profite à fond de cette chance..

Aude

loulou64

Message non lu par loulou64 » 21 oct. 2007 23:04

COUCOU Aude,
Et toi ton expérience sur Lyon ca donne quoi?! Moi je présente cette année mes concours pour la 3ème fois, j'aimerais les présenter un peu partout en France. Tu peut me donner STPL tes impressions de ces concours, et les sujets? Merci.

Aude

Message non lu par Aude » 05 nov. 2007 21:00

Est ce que d'autres personnes auraient des avis et conseils à me donner sur le concours de Mulhouse et Besançon ???
Je ne présente finalement pas celui de Strasbourg.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Aude

audrey

Message non lu par audrey » 06 nov. 2007 22:27

Salut!!! alors moi ça n 'a rien a voir désolé, mais j ai vu que vous parliez de besancon alors... Je suis entrain de passer le DE a marseille et vais aller bosser sur besancon. Y a t'il du boulot? y a t il beaucoup de structures dans le département???? Merci a celui ou celle qui pourra me répondre!!! et merde a tout les eje qui passe le DEEJE!!!!

Répondre