Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour les personnes qui travaillent dans les écoles maternelles en CAE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabeljojo0

pour les personnes qui travaillent dans les écoles maternelles en CAE

Message non lu par isabeljojo0 » 29 août 2007 15:47

Salut,
je voudrais avoir des témoignages pour les gens qui bossent en CAE dans les écoles maternelles.
Perso j'ai un petit problème pas très grave mais qui m'agace.
La directrice me laisse seule pendant la récré avec 73 enfants de 3 à 6 ans. Mais j'ai peur des accidents car rester seule dans une cours avec autant d'enfants c'est un peu périlleux car je n'ai pas les yeux partout. En plus s'il arrive un accident je ne voudrais pas avoir des problèmes en particulier avec les parents.. J'en ai parlé 3 fois avec la directrice mais elle n'a rien voulu savoir. Que feriez-vous à ma place ?
Merci pour vos conseils.

Elsie

Re: pour les personnes qui travaillent dans les écoles maternelles en CAE

Message non lu par Elsie » 29 août 2007 16:12

Je comprends ton problème, tu as raison de réagir car même si la directrice est responsable de ce qui se passe dans son école, tu serais sûrement aussi mise en cause en cas de problème... As-tu pu en parler aux instits et ATSEMS? Que font-elles pendant que tu surveilles la cour?
D'après moi, c'est un minimum que d'être 2 : Imagines qu'un enfant se blesse, tu ne peux pas laisser les autres seuls pour aller le soigner!
Il faudrait aussi que tu essaie de te renseigner pour savoir s'il n'existe pas un texte de loi qui définit le nombre d'adulte par enfant de 3 à 6 ans en école maternelle.
Bon courage à toi

isabeljojo0

Message non lu par isabeljojo0 » 29 août 2007 19:51

Pour répondre à ta question, les instits sont dedans pour soit boire le café soit pour se détendre ou tout de même rattrapper le boulot en retard (tout de même !). J'ai oublié de dire qu'il arrive que les récrés durent souvent 1 h !Les Atsems nettoient les classes et refusent de faire les récrés disant que ce n'est pas leur boulot.
Normalement (selon les dires de la directrice) il faut qu'il y ai quelqu'un à l'intérieur pour soigner les enfants. Mais il est arrivé à plusieurs reprises qu'un gamin se fasse mal et qu'il n'y ai personne à l'intérieur et que je dois chercher quelqu'un pour de l'aide en laissant les autres gamins à l'extérieur tous seuls.
Voilà mon problème qui est difficile à résoudre surtout quand on a à faire à des gens têtues qui ne veulent rien attendre. C'est dommage car ce sont des personnes très gentilles qui me laissent souvent sortir 1/2 h avant l'heure !

sandra

Message non lu par sandra » 29 août 2007 20:32

Bonjour,

Cette situation ne me semble pas normale, normalement il y a plusieurs instits qui doivent surveiller la cour. Je bossais en CAE l'année dernière, il y avait un planning des récréations et il y avait donc toujours 2 enseignants pour surveiller la récréation. On me demandait parfois de dépanner mais je n'avais pas de "tour" de récréation.
Il y avait aussi 2 autres CAE dans l'école employées par la mairie et il leur était interdit (par la mairie) d'être seules avec des enfants, il fallait impérativement qu'il y ait un enseignant.
Sais-tu qui s'occupait de la cour les années précédentes? Je veux dire est-ce qu'ils ont toujours profité des "petits contrats" pour se débarasser de la récréation ou est-ce que c'est nouveau?
Je ne sais trop quoi te dire car ça risque d'être embarrassant pour toi d'aller te renseigner à la mairie ou à l'inspection, mais je pense comme Elsie que le mieux est de trouver ce qu'en disent les textes de lois...

Bon courage!

francois

Message non lu par francois » 29 août 2007 20:47

slt isabelle!!
jai ete cae durant les deux dernieres annees, et legalement, tu nas pas le droit detre seul avec un groupe d enfants, et encore moins avec autant denfants!!!! contactes ton lycee employeur pour avoir la verification, mais normalement cest les instits qui font les recres!!! perso, je faisais de la surveillance de recreation, mais nous etions toujours au moins 2!!!
bon courage et bonne continuation!!!!

Elsie

Message non lu par Elsie » 30 août 2007 09:21

Attention aussi : tu dis qu'on te laisse partir une demi heure plus tôt: du coup, si tu engages une démarche, est-ce que ça ne va pas se retoourner contre toi? C'est le genre de chose dont je me méfierai à ta place...
Tiens nous au courant

Flo

Message non lu par Flo » 30 août 2007 13:56

Bonjour,

il n'y a pas a tergiverser 2 heures : tu n'as pas à rester seule dans la cour avec autant d'enfants. J'ai été aide éduc' pendant de nombreuses années dans une école primaire et j'ai eut le même problème que toi. Les enseignants sont là pour encadrer et assurer la sécurité de leurs élèves. La récré doit être surveiller selon le nombre d'enfants par
un minimum de 2 adultes et non pas 2 aide éduc. J'insiste la dessus car les instits se déchargent souvent sur ce personnel malléable puisque précaire.
Je suis peut être un peu dur là mais il ne faut pas tout accepter autrement, on ne s'en sort plus.
A+
Flo

viviane

Message non lu par viviane » 24 juin 2008 12:44

je suis atsem depuis des annees et c'est les instites qui font les recrees le probleme c'est qu'il est tres dur de trouver des textes qui nous explique vraiment ce que l'on doit faire ou pas mais dans les problemes qui se posent si la directrice ne veut rien entendre c'est vers la mairie qu'il faut se tourner mais il est vrai que pour ta 1/2 heure c'est la mairie ton employeur pas la directrice alors fais attention bon courage car ca va engendrer des conflits

attention à toi

Message non lu par attention à toi » 25 juin 2008 22:41

appelle ton école qu'elle dise stop à ça! tu risques gros!!!!

et s'il arrivait quelque de grave (vraiment grave, avec enquete etc) si ton école n'était pas prvenue ton professionnalisme serait remis en question et tu ne pourrais peut etre plus faire ce métier...

pense y!!!les instit' sont là pour ça!!!ne te laisse pas bouffer sous prétexte que tu es en stage! défend tes valeurs et ton éthique!!!!

préserve toi en parlant de tout ça à ton école!!!il faut mettre fin aux abus envers les stagiaires!!

vous etes là pour vous former pas pour faire le boulot pdt les poses!

bon courage

Répondre