Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème d'hygiène pour un enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loolet

problème d'hygiène pour un enfant

Message non lu par loolet » 29 août 2007 16:30

Bonjour à toutes et à tous!

Je travaille dans une crèche depuis peu et dès mon arrivée l'équipe m'a soumis leurs observations d'une enfant dont l'hygiène les questionne: odeur forte, vêtements sales, les cheveux également. la directcrice et le reste de l'équipe ne savent pas comment abordé le sujet avec la maman.
C'est un sujet délicat mais c'est pour le bien être de l'enfant donc je souhaite mener une action mais j'aimerai avoir votre avis, vos suggestions.

Je pensais en parler tout d'abord avec le médecin de la structure pour qu'il m'aide mais je ne sais pas comment en parler avec la maman sachant que je suis depuis peu dans la structure...

Merci pour vos réponses!

Loolet

ellejo

Re: problème d'hygiène pour un enfant

Message non lu par ellejo » 29 août 2007 21:14

C'est vrai que ce n'est pas forcement evident pour toi d'en parler directement a la maman puisque tu es nouvelle ds la structure...
tu ne decris pas le contexte familial de cette petite fille? avez vous des pistes sur le pourquoi de ce manque d'hygiene?? (pb de logement, etc...)
Ce serait peut etre plus a la directrice de lui en parler, en lui proposant pourquoi pas d'utiliser la salle de bain de la structure, je pense qu'il est important de ne pas la mettre en position de "mauvaise mere" qui ne prend pas soin de son enfant comme elle le devrait... au contraire essayer de comprendre pourquoi, et l'aider sans bien sur la deposseder de son role.
j'espere t'avoir apporter quelques pistes malgré que chaque situation, famille est differente...

Elise

Message non lu par Elise » 30 août 2007 15:25

en effet c'est normalement le role de la directrice de parler de ces choses là aux parents.
mais pour ce qui est du médecin de la structure il devrait être au courant depuis longtemps pour au moins suivre de + près la santé de cette enfant.
pour en parler à la maman, je pense qu'il faut le faire tout en valorisant sa fille et elle même, sans la rabaisser à une mauvaise mère, car elle n'en est pas une.

lui expliquer les faits observés seraient judicieux et ne pas trop trainer avec cette situation car c'est la santé d'un enfant qui est entre vos mains.

bon courage, faut être forte, ça sera surement pas facile pour la maman mais au moins, vous aurez des explications à la situation et pourrez l'aider à avancer dans le bon sens, pour le bien de son enfant et d'elle même.
D'ailleurs, est ce que les parents sont aussi d'une hygiène douteuse ou pas?

Elise

loolet

Message non lu par loolet » 31 août 2007 16:35

Merci pour vos réponses.
Les deux parents ont une bonne situaion (instituteur tous les 2) et un logement décent.
Le soucis n'est pas là.
Ce sont des parents dont l'hygiène me parait pas douteute mais c'est difficile à évaluer.

Les chaussures de l'enfant sentait très mauvais et la directrice nous a demandé de demander à la maman de laver ou changer la paire. La maman l'a très bien pris et le lendemain matin papa nous a dit" ohlala! la honte pour les chaussures! on avait pas fait attention!" et les chaussures avaient été désodorisées. Ce WE la maman et sa fille vont aller faire du shopping m'a-t-elle dit sur le ton de l'humour.
Je pense que si la directrice leur en parle elle sera à l'écoute et dans la compréhension.

La maman n'est surtout pas vue comme une mauvaise mère et je n'ai entendu aucun jugement. OUF!!!
Je vous tiens au courant de l'avancée!

Répondre