Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'autonomie.......................????

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

L'autonomie.......................????

Message non lu par Fanny » 24 août 2007 11:02

Je fais actuellement mon mémoire sur le thème de l'autonomie. Je voudrai simplement savoir si vous connaissez des auteurs qui font clairement la différence entre autonomie et indépendance (s'il y en a une car bcp mettent tt ds le même panier) et si vous en connaissez également qui définissent clairement l'autonomie PSYCHIQUE! Merci de votre aide car là je sature!!!
*Fanny*

cyberlolo

Re: L'autonomie.......................????

Message non lu par cyberlolo » 25 août 2007 12:04

Bonjour,
j'ai monté un projet de stage lors de ma première année sur l'acquisition de la marche, et je n'ai evidemment pas oublié les termes d'autonomie et d'indépendance. En revanche, comme toi, je n'ai pas trouvé de distinction claire entre les deux chez les auteurs. N'essaye pas Wallon, Winnicott car pour eux deux, ce sont des synonymes. Il y a juste, à la limite, chez Dolto et Brazelton (le livre point fort de la naissance à trois ans m'a pas mal aidé) que tu pourras trouver une distinction: ils donnent des définitions différences aux deux mots, mais affirment quand même qu'on ne peut pas les dissocier: c'est toujours la même idée: si un enfant acquiert de l'autonomie, ca lui permet de se déplacer et notamment de s'éloigner, et l'éloignement c'est une prise d'autonomie.
Bref, j'ai eu le même problème que toi. En tout cas, l'auteur que j'ai trouvé le plus clair sur ce sujet était brazelton, si ca peut t'aider...
bon courage!

céline

Message non lu par céline » 25 août 2007 17:35

Je viens de finir mémoire sur la prise en compte de l'individu dans la collectivité avec tout un chapitre sur l'autonomie.
Je te conseille le livre de Jean-François SKRZYPCZAK (non non, je n'ai pas fait de fautes ;)) et Roland BURLET "1 à 3 ans, vers une personnalité autonome". Tu y trouveras peut-être ton bonheur !
Bon courage,
Céline

Aude

Message non lu par Aude » 27 août 2007 10:09

Il y a un article qui répond, je crois, exactement à ta question.
"Penser l'autonomie", de Alain CONTREPOIS, paru dans la revue Métiers de la petite enfance, 2003, n°91.
Bon courage

eujieuh ;)

Message non lu par eujieuh ;) » 27 août 2007 21:18

Judith Falk ou encore Emi Pikler ont une approche assez précise de l'autonomie et savent distinguer "indépendance" & "autonomie"
bonne route...

Fanny

Message non lu par Fanny » 29 août 2007 14:43

Merci pour vos infos!
Pour Emmi Pikler et Judith Falk je ne trouve pas bien de différences entre autonomie et indépendance. Dans quels livres d'Emmi Pikler je pourrai vraiment trouver une différence eujieuh...???
J'ai également l'article d'Alain Contrepois et la définition n'est pas bien poussée... Mais merci quand même! Pour Jean-François Skrzypczak, j'ai le livre aussi et il est bien! Cyberlolo, je ss contente, je ne ss pas la seule à galérer!!!! Je suis bien d'accord que ces deux termes vont ensemble mais pas facile de les distinguer quand même... Pour Dolto et Brazelton c'est un livre qu'ils ont fait à deux ou pas? Je connais l'âge des premiers pas de Brazelton mais je l'ai pas lu... Il y ait plus au centre de doc de mon école...
Merci à tous pour vos conseils, je vais aller rejeter un coup d'oeil dans tout ce que vous m'avez dit, je pense que ça va beaucoup m'aider!
Merci!

eujieuh ;)

Message non lu par eujieuh ;) » 30 août 2007 00:15

hello Fanny,
je ne peux pas te donner de ref précise ( à part "les pro de la petite enfance" qui ont consacré un numéro à ce sujet et le bouquin de pikler "se mouvoir en liberté..."); en fait lorsque je te dis que ces deux auteurs font une distinction précise de ces deux termes, c'est parce que pour moi c'est l'evidence même : un enfant qui sait mettre ses chaussures seul n'est pas forcément autonome, car l'autonomie est une disposition psychique et cette dernière commence à devenir effective qu'à partir d'environ douze ans chez l'enfant( falk): à ce moment il a commencé à integrer une loi qu'il sait bonne pour lui mais également pour la société ds laquelle il évolue, ce qui amène des notions de respect et les valeurs qui en découlent; avant cela, on peut parler d'intégration lente et progressive, mais plus pour obeir à une instance supérieure qui existe en dehors de moi, et non pas parce que je reconnais cette règle bonne pour moi.
De mon point de vue, celui qui se rebelle contre un système nocif au bien être humain est plus autonome que celui qui se soumet aveuglèment parce que cela est confortable... c'est un point de vue, mais certainement aussi une forme d'autonomie ;)
bonne reflexion ;)

Fanny

Message non lu par Fanny » 30 août 2007 08:51

OK merci! Je vais regarder ça de plus près! En tout cas je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de mettre des chaussures... En quelque sorte c'est le fait de pouvoir choisir et de prendre des décisions que l'on peut véritablement nommer autonomie. Par contre en début de mémoire j'ai détaillé les différents types d'autonomie : par exemple l'autonomie motrice! Alors là par contre je peux dire que tout petit, l'enfant a déjà une certaine autonomie motrice, il apprend petit à petit à se mouvoir seul en liberté (Pikler). Es-tu d'accord? J'aime bien ton expression "l'autonomie est une disposition psychique", mais ne crois-tu pas que ça peut venir avant 12 ans? Qu'entend-tu par disposition psychique car j'ai du mal à expliquer "psychique" dans mon mémoire... Je t'en demande peut-être trop mais ça m'intéresse...
Merci!

loulou

Message non lu par loulou » 30 août 2007 19:35

salut

Je voulais savoir si tu as fais une patrie sur la construction de l identite de l enfant ou est ce ke tu en parle dans ton memeoire.
Merci de me dire, tu as de la chance d avoir fini!
Biz

Répondre