Bonjour à tous !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le "moi-peau" ?
Je suis également à la recherche d'articles ou livres sur ce thème (on m'a parlé du bouquin d'Anzieu mais il à l'air compliqué).
Merci de votre aide !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le moi-peau ???
-
noradesiles
Re: Le moi-peau ???
Je n'ai pas lu le bouquin en question, mais j'en ai pas mal entendu parler en formation, et je sais qu'Anzieu n'est pas mal en tant qu'auteur. En gros, si je me souviens bien (corrigez moi si je me trompe, les collègues) c'est le rapport sensoriel et psychologique de l'enfant au corps, au toucher, au contact physique... et plus particulièremt à son propre corps.
-
isa
Bonsoir!
Oui! je l'ai lu il y a quatre ans maintenant .il n'est pas façile à lire mais il est très intéressant.Il faut prendre le temps de le lire .Il est gros !mais je l'ai bien aimé.C'est un incontournable.Si vous en avez l'occasion lisez le .Vous ne serez pas déçus!!
Oui! je l'ai lu il y a quatre ans maintenant .il n'est pas façile à lire mais il est très intéressant.Il faut prendre le temps de le lire .Il est gros !mais je l'ai bien aimé.C'est un incontournable.Si vous en avez l'occasion lisez le .Vous ne serez pas déçus!!
-
c
le moi peau c'est tout ce qui concerne les enveloppes contenantes le rapport entre le moi la construction de soi et la peau, l'enveloppe corporelle de l'enfant. un enfant autiste a des sensations de morcelements de decontenances et on peut lui faire des enveloppes corporelle pour qu'il soit contenue à l'interieur de lui meme. le moi peau c'est tout cette construction qui se fait ; quand l'enfant nait tout est confu peu à peu son moi se construit grace à la contenance physique et affective qu'on lui apporte.
-
Lily
Merci à tous pour vos réponses, c'est beaucoup plus clai pour moi maintenant. Je vais peut-être essayer de regarder du côté d'Anzieu (même si le bouquin semble un peu difficile)!
-
DV
J'ai lu ce livre à la fin de la formation d'EJE et je ne l'ai pas trouvé si compliqué que ça. Au contraire, je l'ai trouvé passionnant. Maintenant, c'est une de mes férérence.DV