Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gestion liste d'attente crèche ??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
justine

gestion liste d'attente crèche ??

Message non lu par justine » 07 sept. 2007 11:38

bonjour !!

je suis actuellement en deuxième année d'eje, et je fais mon stage DF4 dans une communauté de communes !!!
il y a un projet de créer une liste d'attente commune pour les structures d'accueil petite enfance afin de faciliter les parents dans leur recherche, de décharger un peu les directrices et de mieux évaluer les besoins !!!
j'aimerais partager avec celles qui le désirent des expériences de fonctionnement à ce niveau-là : connaître les critères d'admission, les priorités... Et si quelqu'un pratique déjà ce genre de liste commune j'aimerais savoir comment cela se gère et aussi le logiciel utilisé !!!!
merci beaucoup pour votre aide !

Bel

Re: gestion liste d'attente crèche ??

Message non lu par Bel » 07 sept. 2007 14:22

Bonjour Justine,

Dans ma structure c'est très simple: premier arrivé, premier servi!!! Les admissions se font en fonction de la date d'inscription, alors pas besoin de comission qui examine les dossiers, etc.... Alors bien sur il faut un peu de bon sens et arriver à entendre la maman qui va reprendre son travail et qui a besoin d'un mode de garde ou l'urgence PMI, mais d'une manière générale je trouve ce système assez juste.

Bel

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 sept. 2007 18:34

Bonjour,
Je travaille dans une ville où il y a plusieurs crèches(co et fa) et haltes.
Nous faisons une liste commune pour toutes les crèches et haltes (elles ont quelques places de 20 h par semaine).
De manière général, les places en crèche sont données prioritairement aux parents qui travaillent tous les 2. Pour les autres nous les orientont vers les haltes.
Les difficultés sociales et familiale sont aussi un critère pour avoir une place.
Nous avons d'autres critère mais je ne peux pas les citer...
Une fois que les places sont accordées on établit une liste d'attente en fonction des dates d'inscription.

Nous avons un logiciel mais je ne citerais pas le nom, il n'est pas assez abouti et nous met parfois dans des situations "délicates".

justine

Message non lu par justine » 09 sept. 2007 19:35

bonjour Aurélie !!!
je voulais savoir qui c'est qui gére cette liste commune ??? est ce que les directrices des structures peuvent y accéder pour la regarder ??? est ce qu'il y a un système facile, qui permet à ceux qui gère cette liste, de savoir facilement s'il y a des places de libre dans les structures ??
j'essaye d'en savoir un peu plus pour avoir des exemples concrets afin de m'aider dans ma démarche !!!
merci d'avance pour la reponse !!
si tu prefere m'ecrire sur mon mail, il n'y a pas de problème !!!

françois gael

Message non lu par françois gael » 10 sept. 2007 16:31

Pareil que bel.
De plus il y a des parents qui font l'effort de se déplacer dès le 3éme mois de grossesse car ils savent qu'il n'y a pas beaucoup de places et d'autre qui viennent quand l'enfant à 2 mois et qu'ils reprennent le boulot dans 15 jours, c'est parfois hallucinant.
Premier arrivé premier servi est légitime, en faisant une interprétation intelligente de la situation comme le dit bel.

justine

Message non lu par justine » 10 sept. 2007 19:55

salut françois gael !!!
je suis totalement d'accord avec ce que tu dis !!! moi je procède juste à une enquête !! et certains procedent différemment mais en gardant ce critère dans les priorités mais d'autres critères rentrent en compte tel que le lieu d'ahabitation, le travail des deux parents ou non ....
ce qui m'interesse surtout c'est de savoir comment vous gérez les listes d'attente quand il y a une liste commune entre plusieurs structures !!! qui s'occupe des entretiens ??? où est centralisé toutes les informations ??? comment cela est géré informatiquement ??? voila voila si vous avez des infos, merci d'avance !!!

franbçois gael

Message non lu par franbçois gael » 11 sept. 2007 14:47

J'ai la chance de tout gérer.
Je fais une liste d'attente avec des formulaires papiers que je classe, et quand j'ai une place je la donne.
La priorité est donné aux enfants du territoire communautaire.
Et conformément au décret aucunes dispositions particulières n'est recquise pour avoir une place en accueil régulier ou temps partiel (- de 20h mais venue régulière).
voilà
bonne continuation

MEL

Message non lu par MEL » 12 sept. 2007 10:47

salut je suis eje et je travaille au sein d'un relais assistanes maternelles dans les memes locaux que le relais petite enfance qui gère toutes les demandes des parents en matière d'accueil ptite enfance du secteur
le relais a un logiciel commun avec toutes les structures de la villes deux crèches deux halte garderie et enregistre les demandes des parents sur celui ci
les responsables examinent les demandes et acceptent ou refusent selon leur place
la priorité est donnée aux habitants de la ville
si tu ve plus de renseignements n'hésite pas à me contacter

Répondre