bonjour à tous!
je suis désolée si je pose des questions qui ont déjà trouvé leurs réponses ailleurs mais je suis légèrement en panique niveau orientation(peut-être que certains sont dans le même cas malgrès un bac+3...ça fait mal!)
voilà:je voudrais tenter le concours auxiliaire de puériculture et le concours eje cette année aux alentours de metz.
déjà pensez vous que ce soit gérable?
je me suis déjà renseignée pour le concours ap mais je voudrais des infos sur l'eje!
savez vous ou se déroule le concours dans mon coin?
qd commencent les inscriptions?
et vers quelle date tombent les épreuves?
au niveau des épreuves en quoi ça consiste?(d'aprés ce que j'ai compris c'est pas pareil partt??)
combien de tps dure la formation aprés?
on reste bien dans notre région aprés?on est pas envoyés à tataouine?
et quels bouquins me conseilleriez vous?
voilà je pense que c'est tt!
je vous remercie d'avance pour vos réponses et m'excuse si vous y avez déjà répondu ailleurs et que je l'ai pas vu....
signé:une fille un peu dans le flou...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours eje dans l'Est
-
ninine
Re: concours eje dans l'Est
Bonjour,
Je sais qu'il y a des écoles d'eje à Metz et Nancy.
Les dossier d'inscription peuvent être retirer maintenant ou très bientôt.
Pour les épreuves écrites, il s'agit de français (résumé, commentaire, dissertation) et parfois (celà dépend des écoles) des test psychotecniques.
Les dates des épreuves dépendent des écoles.
Les études d'eje durent 3 ans.
En espérant d'aider un peu.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Je sais qu'il y a des écoles d'eje à Metz et Nancy.
Les dossier d'inscription peuvent être retirer maintenant ou très bientôt.
Pour les épreuves écrites, il s'agit de français (résumé, commentaire, dissertation) et parfois (celà dépend des écoles) des test psychotecniques.
Les dates des épreuves dépendent des écoles.
Les études d'eje durent 3 ans.
En espérant d'aider un peu.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
-
cecile
salut olivia, je suis excatement dans le meme cas que toi. apres l'obtention de ma licence d'aglais, j'étais un peu affolée car je ne savais pas quoi faire. tous mes amis passaient le capes ou bien le concours de professeur des écoles mais je n'étais pas interessée par l'enseignement. Finalement j'ai passé le concours d'eje et je commence la formation demain./ C'est repartie pour 3 ans!!! mais bon, il n'est jamais trop tard. C'est ta vie, tu dois faire quelque chose qui te plait!!! N'hésite pas à refaire tes études si tu veux changer d'orientation! bon courage, bisous,
-
olivia
merci les filles pour vos réponses!
dc la formation dure trois ans!ok!cela me donne envie de vous poser une autre question:est ce que c'est rémunéré ou pas du tout et pendant 3ans faut se débrouiller?vous faites comment vous?c'est dur de bosser en meme tps je pense...je sais qu'il est possible de demander une bourse auprés du conseil régional mais est ce qu'on peut se débrouiller financièremt avec ça?
merci d'avance pour vos réponses! :crazy2:
dc la formation dure trois ans!ok!cela me donne envie de vous poser une autre question:est ce que c'est rémunéré ou pas du tout et pendant 3ans faut se débrouiller?vous faites comment vous?c'est dur de bosser en meme tps je pense...je sais qu'il est possible de demander une bourse auprés du conseil régional mais est ce qu'on peut se débrouiller financièremt avec ça?
merci d'avance pour vos réponses! :crazy2:
-
ninine
Bonjour,
La formation n'est pas rémunéré. Il y a bien des bourses du conseils régional, mais celà dépend de ses revenus (ou de ceux de ses parents si on y est tjs rattaché fiscalement) principalement.
Il y a beaucoup de travail personnel, donc c'est pas facile d'avoir un travail a côté.
Personellement j'ai dû faire un prêt pour pouvoir m'en sortir, mais j'ai aussi le droit a l'aide au logement.
J'espère avoir pu t'aider
La formation n'est pas rémunéré. Il y a bien des bourses du conseils régional, mais celà dépend de ses revenus (ou de ceux de ses parents si on y est tjs rattaché fiscalement) principalement.
Il y a beaucoup de travail personnel, donc c'est pas facile d'avoir un travail a côté.
Personellement j'ai dû faire un prêt pour pouvoir m'en sortir, mais j'ai aussi le droit a l'aide au logement.
J'espère avoir pu t'aider
-
lezarde
Salut olivia
si tu veux plus de renseignements sur la formation EJE à Nancy ou Metz va sur le site de l'IRTS de Nancy-Metz tu y trouveras des infos.
J'y suis en dernière année EJE et pour répondre à tes questions les cours sont du lundi au vendredi de 9 heures à 16h 30 ou 17 heures et pas mal de boulot à coté donc dur dur de travailler mais il y en a qui ont fait ce choix et qui y arrive. Sinon tu peux être financé par ANPE si tu as travaillé avant ou par le conseil général qui t'offre une bourse selon tes revenus.
Si tu veux plus de renseignements je te conseille également oriaction qui aura lieu fin novembre sur nancy, tu y trouvera un stand de l'irts qui pourras répondre à tes questions.
C'est une formation vraiment super, que j'ai également entrepris après un niveau bac+3, il vaut rester motivé et tout ira bien
si tu as d'autres questions n'hésite pas
si tu veux plus de renseignements sur la formation EJE à Nancy ou Metz va sur le site de l'IRTS de Nancy-Metz tu y trouveras des infos.
J'y suis en dernière année EJE et pour répondre à tes questions les cours sont du lundi au vendredi de 9 heures à 16h 30 ou 17 heures et pas mal de boulot à coté donc dur dur de travailler mais il y en a qui ont fait ce choix et qui y arrive. Sinon tu peux être financé par ANPE si tu as travaillé avant ou par le conseil général qui t'offre une bourse selon tes revenus.
Si tu veux plus de renseignements je te conseille également oriaction qui aura lieu fin novembre sur nancy, tu y trouvera un stand de l'irts qui pourras répondre à tes questions.
C'est une formation vraiment super, que j'ai également entrepris après un niveau bac+3, il vaut rester motivé et tout ira bien
si tu as d'autres questions n'hésite pas