Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faites vous les changes ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loula

Re: faites vous les changes ?

Message non lu par loula » 18 sept. 2007 22:18

bonsoir a toutes, je voudrais vous faire part de mon experience sur la question des changes en essayant de ne pas etre dans la passion mais dans la réflexion
j ai travaillé dans une creche ou il y avait 4 adultes section des grands por 20 enfants 3 aux et une eje:moi. il n y avait pas de personnes déterminées pour changer tel ou tel enfant, cela se faisait comme ça au gré de l emploi du temps et de la personne disponible, il est vrai que les enfants nous connaissaient toutes les 4, mais ils entendaient parfois "je le change ou tu le fais?",ou encore "tiens tu peux le changer là je suis occuppé", ou encore "bon, tu vas pas faire une colère car c 'est pas sophie qui te change quand meme!!"
aujourd hui je suis dans une creche depuis 2 ans qui travaille sur la pédagogie de la réference et donc par petit groupe, c est à dire q une auxi va suivre un groupe d enfants pendant 3 ans tant que possible, de son entré à la creche a son départ.
tout cela pour dire que changer les couches ou pas est un faux débat, je lis beaucoup de phrases dans vos témoingnages sur vos ressentis face aux changes mais qu en est il des enfants? peu importe au final que l enfant soit changé par une auxi ou une eje tant que ce moment à été réfléchis par l équipe. ou e suis je ne fais pas de changes car chaque réferente suit l enfant quel change depuis au moins 2 ans, elle sait ou en est l enfant, elle peut suivre tout le processus de la propreté,l enfant est rassuré quand il est avec elle, car nous rentrons directement dans l intimité de ce dernier.Quand la réferente rentre chez elle ou qu elle est en vacances , il y a la réferente relais qui connais tout les rituels de ce moment priviligié et qui reprend l enfant la ou il en est.il est clair aussi que l effectif nous permet de mettre cette façon de fonctionner en place
le plus important dans tout cela c est que l enfant soit bien et qu il soit dans une continuité de soins avec l adulte d'ou l interet d etre changer tant que possible par le meme adulte.
les auxilliaires acceptent totalement ce mode de fonctionnement, car il est réfléchit, quand à moi je ne fais pas de changes et je vis bien cette situation, je suis un repere aussi pour les enfants car ils me connaissent, je suis chez les grands, meme si je ne fais pas de changes, je ne me sens pas dépossédé de mon role d eje, et j ai pleins de moments priviligiés avec les enfants autres que les changes sans etre une miss activités!
voila, j attends vos réactions, et j espere a nouveau échangé avec vous a bientot

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 19 sept. 2007 13:48

Salut loula,
moi j'ai une question: es-tu référente d'un enfant ou plusieurs enfants?
Et si c'est le cas comment peux-tu être référente sans faire de soins?

julie

Message non lu par julie » 19 sept. 2007 13:55

je fais moi aussi des changes bien que je sois éducatrice de jeunes enfants. je trouve ça indispensable dans la relation professionnels enfants mais il est certains qu'étant enceinte, il est dange reux de porter les enfants pour faire les chnges. par contre, les plus grands qui sont en pleines acquisition de la propreté peuvent être changé debout.

invité

Message non lu par invité » 19 sept. 2007 14:40

juste une question pour celles qui ne font pas de changes. Quand un enfant vient vous voir, qu'il s'assoit sur vos genoux, et que vous sentez une odeur familière ( le fameux caca), vous dites à votre collégue (préposée au caca) d'aller changer l'enfant " jacqueline tu veux bien aller changer bastien il a fait dans sa couche", ou alors vous le faites vous même, recevant ce cadeau avec plaisir ????

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 19 sept. 2007 18:30

Bonjour à tous !

Loula, ce que tu dis m'intéresse car je suis actuellemnt dans cette situation, sauf que le référente relais dont tu parles, c'est moi en tant qu'EJE : chaque jour, je prends en charge le groupe dont la référente est absente. Ce qui veut dire aussi que je suis la seule à avoir la "carte joker" si je puis dire et donc, si j'ai une collègue en repos hebdomadaire et l'autre en vacances ou en maladie, je double mon effectif... Ok pour la continuité de soins pour l'enfants, les repères, etc. Mais...

Ce que tu dis, elljell -même si tu as quitté le débat- m'interpelle énormément dans cette période où je ne me retrouve plus du tout dans mon identité d'EJE. Je pense que tout ça dépend aussi du travail qu'on effectue au quotidien. Exemple cet après-midi au moment du goûter... Une de mes collègues installe les bavoirs sur les tables et demande à des enfants qui ont entre 10 et 18 mois de ne pas les toucher... L'adjointe -EJE,de passage- prend une marionnette géante de grand-père et commence à lui mettre un bavoir, lui demander de rester assis et de se tenir correctement, mais il ne fait que tomber... Eclats de rires ! Je trouve ça très chouette, mais je n'arrive plus à me concentrer sur ma relation à l'enfant que je change, ni au suivant et dernier, car je me dis que c'est mon boulot de faire ce genre de truc et que me voilà "coincée" dans la salle de bains à faire des changes.........

Désolée d'avoir été si longue et merci de m'avoir lue.

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 19 sept. 2007 21:58

Betty, pour revenir à ta question de départ,mes collègues enceintes continuent de changer les enfants dont elles sont référentes : nous avons un escalier pour monter sur la paillasse, et pour les plus jeunes qui savent marcher, elles les changent debout, en s'asseyant elles-mêmes sur une petite chaise. Bon courage !

Elise

Message non lu par Elise » 20 sept. 2007 12:18

Pour Betty qui est enceinte, je pense qu'elle a raison de ne pas faire les changes, non seulement pour ne pas porter les enfants mais aussi pour une question d'hygiène. Bien qu'on se lave les mains, la femme enceinte est toujours plus fragile qu'une autre, et elle a raison de faire attention.
C'est bien que son équipe l'accepte.
Car pour moi qui travaille seule en RAM et qui suis enceinte de 4 mois, c'est la galère. Je dois porter le matériel et l'installer seule. Alors ça fait un mois que je suis en arrêt. Je reprends la semaine prochaine mais je n'y crois pas trop... je ne me vois pas porter les tables, chaises, caisses de jeux, tapis très lourds etc...
Si vous avez été confrontée à la même situation, j'aimerais bien avoir votre vécu car c'est assez frustrant et en même temps assez "triste" de se dire que son employeur ne fait rien pour vous aider.

lise

Message non lu par lise » 20 sept. 2007 20:24

Alors celon vous être enceinte ne permet pas de travailler avec les enfants. Donc une auxiliaire enceinte ne derait pas faire les changes ? Je pense que si Betty faisait les changes avant d'être enceinte et donc compter dans le roulement de l'équipe. Elle doit continuer à le faire sinon tu te mets en arrêt maladie au moins tu es protègée et l'équipe peut s'organiser
Mais faire un change lorsque un enfant à besoin d'être chnagé occasionnellement bien évidement Mais avoir un groupe d'enfant toute la journée et faire change, repas ce n'est pour moi pas le métier que j'ai choisi ! chacun son travail !!

loula

Message non lu par loula » 20 sept. 2007 22:09

salut , pour répondre a ta question françois gael, je ne fais pas de changes car je ne suis pas réferente d un groupe de 5 enfants comme les referentes de la section.les enfants ont leurs réferentes, et ils savent tres bien qui les changes et inversement.et pour répondre à invité,oui je le dis à la référente que l enfant à fait caca et elle le change sans problème, car cela fait partie du projet pédagogique puisque nous bossons sur la référence.et cela permet aux enfants d etre changé toujours par la meme personne,les auxi adherent à ce projet, et il n y a rien de dévalorisant pour l auxi,puisque la demande va dans l interet de l enfant.elles connaissent tres bien leur groupe et prefere faire les changes elles memes.voila bonne soirée a bientot

françois gael

Message non lu par françois gael » 20 sept. 2007 23:23

ok merci

Répondre