Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petit coup de main pour le concours EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwen

petit coup de main pour le concours EJE

Message non lu par Gwen » 17 sept. 2007 13:46

Bien le bonjour tout le monde . :-)
Voila , cela fait deux ans que je patiente pour passer le concours d'EJE.
Je suis actuellement à la fac , en licence d'espagnol.Je perds deux ans pour passer ce concours , "dediou" que je veux le réussir (:-))!
Je me suis inscrite pour le passer cette année , et j'aimerai qq.conseils par rapport à l'expérience qu'on peut nous demander par exemple ...
J'ai mon bafa ( je passe l'approfondissement petite enfance en février ) , j'ai effectué un stage pratique au prés des 3/6 ans ds un centre aéré pendant un mois , j'ai fait un stage d'une semaine en maternelle y'a 4 ans de cela , et j'ai actuellement un poste d'assistance d'education en école primaire(enfin ... Je signe le contrat d'embauche cette aprem :-D ! ). A côté de ça j'entraine une équipe de basket ( les tout-petits ) , j'ai animé, bénévolement , un club enfant ds un camping à deux reprises et j'ai fait qq. baby sitting.Voila.
J'me demande si ça suffit tout ça ...

Une autre question , je regarde un peu les bouquins qui pourraient m'aider à passer le concours , mais je ne sais lequel choisir ! Alors si vous pouvez me conseiller ... J'ai des cours de prépa d'EJE déja, mais ce n'est pas assez cyblé à mon gout!Et je suis en contact avec une éduc spé qui peut m'apporter de l'aide.

Sinon au niveau de l'oral? On nous questionne sur nos motivations , le plus principalement , mais en génèral comme cela se passe ?

Bonne journée à tous :-). [ merci ]

jennifer

Re: petit coup de main pour le concours EJE

Message non lu par jennifer » 19 sept. 2007 16:28

Coucou!!

Je suis un peu dans la même situation que toi. Cela va faire la 3ème année que je passe le concours et j'ai comme expériences :
le bafa avec stage d'approfondissement petite enfance, afps, 10 mois dans un centre de loisirs avec les 3-6ans et une semaine dans un autre centre de loisirs avec la même tranche d'âge, j'ai été bénévole durant 6mois dans une crèche parentale, j'ai gardé 2enfants durant 1an chez des particuliers et là je suis comme toi je ne sais plus quoi faire...
Je recherche du travail mais sans CAP petite enfance c'est compliqué... Ah oui j'ai aussi un DEUG de psychologie...
Tu sais je crois que le jury ne prend pas en compte que l'expérience mais c'est vrai que plus tu en as et mieux c'est...
Bon courage à toi!

gwen

Message non lu par gwen » 19 sept. 2007 19:48

Coucou , merci de la réponse :).A vrai dire je me demande si j'y arriverai ! Tu as bcp d'expériences comparer a moi , aprés on me dit que l'expérience ne joue pas tant que ça,mais bon je n'en ai pas tellement . Je peux te demander pourquoi tu as écouchée ?
Tu es ds quelle académie ?

Je stresse 5 mois à l'avance:-) !

Bonne soirée . Et courage a toi aussi !

learde

Message non lu par learde » 19 sept. 2007 19:59

salut, les filles, quelles palmarès!!!
je suis en dernière année EJE et comme vous j'ai galéré pour avoir ce concours qui m'était si chère. Ne désespérer pas et pour moi, du moins ce qu'en j'en sais, l'expérience est vraiment un élément essentiel à l'oral qui va faire la différence.Le soucis c'est que concours veut dire classement et que parfois même avec 16 de moyenne on passe pas car il y a eu plus.
Si je peut te conseiller un bouquin c'est DEEJE, tu le trouveras facilement en FNAC, il parle pas mal du diplôme en lui même mais aussi de l'historique de la profession, sa pédagogie... pour moi c'est important à l'oral de montrer que tu connais le métier et la formation, ça prouve que tu es pas là par hasard.
Bon voilà les filles, bon courage, et j'espère que vous serez en formation en 2009, et si vous avez des questions ou si je peux donner quelques conseils pas de soucis

loulou64

Message non lu par loulou64 » 19 sept. 2007 22:18

Salut Learde,
Cette année et pour la troisième fois, je vais représenter mes concours, mais je sais pas ou j'ai le plus de chance de l'avoir! (je suis du Sud-ouest) et prette à aller partout...
Ps: plus de difficulté à passez l'écrit...
Merci.

jennifer

Message non lu par jennifer » 19 sept. 2007 23:03

Re gwen!!

Attends tu en as pas mal de l'expérience!! Puis je connais des filles qui l'ont passé sans expériences et elles avaient 18-19 ans donc tout est possible!!
Moi je passe mes concours sur Paris et toi?
J'ai echoué les 2 fois à l'oral! C'est vraiment difficile et cela dépend vraiment du jury sur lequel tu tombes...

Exemple: dans une école j'ai eu la 1ere année 11 à l'oral individuel et 6 à l'oral de groupe et l'année suivante j'ai eu 10 à l'oral individuel(alors que plus motivé, plus informé et plus expérimenté) et 17 à l'oral de groupe!!!
J'avoue que je n'ai pas compris...
Dommage qu'on est pas d'explication quand on échoue... Finalement je fais peut etre les meme erreurs chaque années et je ne le sais meme pas...

C'est dans 5mois ton épreuve écrite?
Tu le passes dans une ou plusieurs écoles?

il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas! Si c'est vraiment ce que tu veux faire tu y arriveras! C'est ce que je me dis!

N'hésite pas à me poser des questions si tu le souhaites!!

Merci à learde pour ses encouragements. Je croise les doigts!!

Bonne soirée et à bientot

Gwen

Message non lu par Gwen » 20 sept. 2007 09:27

Bonjour tout le mOnde :-).

Merci pr vos encouragements et vos conseils ( le bouquin ! )ça fait plaisir !
Oui Jennifer , j'ai pas mal d'expériences, j'pense que ce qui va jouer le plus c'est mon poste d'assistante d'education :-p mais ça peut être aussi un piège!
Je passe sur Lille , et uniquement sur Lille [ pas assez de sous pr financer a plusieurs endroits ].
Oui pourtant la deuxième fois tes notes n'étaient pas mauvaise :-( .
Je pense et je crois que sur Lille il n'y a pas d'oral de groupe , ça m'arrange !

Je passe les écrits en décembre logiquement ( 5 mois était une expression ;-) ),mais j'avoue que je stresse déja. J'étais trés mal l'année passée de ne pas avoir pu passer le concours,il faut que je me donne a 3OO% cette année!

Petite question ( enfin grosse question ) , au niveau de l'entretien oral avec la psychologue,comment cela se passe-t-il ?
Je me demande quel genre de questions elle peut nous pauser (^^) . Et l'entretient avec un professionnel ?!

J'ai regardé sur le site mais je n'ai pas trouvé :-).

Bonne jOurnée !

karima

Message non lu par karima » 20 sept. 2007 11:56

qqun peut il me dire comment il faut preparer l ecrit car l oral me fait moins peur, synthese de docs?

que nous demande til?
merci a ttes

Marie

Message non lu par Marie » 20 sept. 2007 12:13

Gwen à Lille il n'y pas d'entretien avec un psy, il y a juste un seul entretien avec un jury composé d'1EJE et d'un formateur de l'école....

lezarde

Message non lu par lezarde » 20 sept. 2007 13:16

C'est lezarde et non léarde, j'avais omis le Z, loll.
Bref, alors pour karima les écrits sont très différents d'un lieu à un autre il faudrait savoir ou tu le passe. Pour Nancy cest une synthèse de doc et un commentaire, la majeure partie du temps, et une épreuve de test psychotechnique.
Pour moi l'oral est plus difficile que l'écrit, mais après c'est personnel. Un conseil pour l'écrit si il y a des tests psychotechnique, achetez les bouquins de tests et entrainez vous, à force la logique apparait et surtout la rapidité, moi ça m'a permis d'avoir 16 alors qu'au départ j'avais super du mal.
Sinon pour l'oral, gwen il faut rester confiante, c'est sur que ton poste d'assistant d'éducation va t'aider, après à toi de leur prouver que tu es faites pour ce métier, intéret pour la place des
enfants dans notre société, intérêt pour la formation, le métier, essaie de rencontrer des EJE en poste afin de savoir leur place, fonctions....
Garde le CAP, et conseille d'une stressé de la vie, tente de trouver des astuces pour t'apaiser, afin d'être sereine surtout pour l'oral car ça peut vite jouer en ta défaveur, ai confiance en toi (pas trop non plus, loll).
Gros bisous à toutes

Répondre