bonjour à tous,
éduc ds une creche collective auprès des 2/3 ans, nous accueillons depuis 3 semaines un petit garçon de 2 ans et demi qui était gardé par ses grands parents à l'étranger. l'enfant joue calmement, se concentre devant un puzzle, parvient à jouer au jeu du loto animaux, joue aussi avec le garage et les voitures, bref de ce coté là tt va bien .
En équipe nous avons observé qu'il avait une façon particuliere d'entrer en relation avec ses pairs, je m'explique: il se dirige très calmement vers un enfant, ouvre grand ses bras et l'envellope avec, puis se rapproche très pres de lui et commence à serrer, à ce moment l'adulte intervient et lui explique que cela fait mal à l'enfant et là il essait de le pincer assez fort.
ses relations se passent tjs de meme et ce avec n'importe quel enfant.
je me pose la question suivante: comment aider ce petit garcon à entrer en relation avec les autres? par le jeu surement oui mais lequel? quand il joue il joue tjs seul et refuse d'échanger avec les autres.
auriez vous une idée pour que son envie de contact devienne plus constructif et moins aggressif avec les autres?
je vous remercie par avance de votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment l'aider à entrer en contact avec les autres?
-
lisette
Re: comment l'aider à entrer en contact avec les autres?
Peut être a t-il seulement besoin de temps ... et d'un accompagnement verbal important.
3 semaines c'est peu !
3 semaines c'est peu !
-
elljell
Je pense d'aprés ce que tu dis, que lui et les autres ,c'est un peu flou. Appelle le par son prénom. Présente lui individuellement les autres. Tu vois lui c'est untel toi tu es ...à Chaque fois qu'il croise l'autre de trop prés. C'est une histoire d'enveloppe, de moi ''pas tres fort'' mais à deux ans et demi rien d'anormal. Je suis ok avec Lisette pour lui laisser du temps.Et lui dire à chaque fois qu'il ne peut pas prendre l'autre dans ses bras.
-
benoit
bonjour éva a la lecture de ton post je me posai la question comment cela se passe quand un adulte accompagne sont jeux ou quand un adulte intervient dans son jeu? de plus avez vous dans la structure des moments de jeu libre ou les enfant se retrouve donc a interagir entre eux dans le jeu? comment ce comporte cet enfant en contact de jeu symbolique tel poupée ou autre c'est réaction sont t'elle les même. enfin comme le dit lisses et elljell ya surement une question de temps et d'adaptation a la structure. enfin j'apporte pas beaucoup de reponse et beaucoup de question mais bon sa me questionner.
-
alineglobetrotter@orange.fr
Bonjour
Déjà il ne faut pas qu'il sente "une anormalité" dans son comportement... car tu as bien dit qu'il venait de l'étranger ? où a t il vécu avec ses grand parents...
Si il agit ainsi c'est qu'il a vu des adultes se comporter ainsi...
Je suis d'origine étrangère et j'ai bcp voyagé chaque pays a sa façon de faire et d'être...
Essaie de discuter avec les adultes qui l'amènent pour savoir comment cela se passe dans le pays où il a été élevé et comment vivent les gens et les enfants... en plus tu peux le présenter sous forme de curiosité et d'interet que tu peux porter à ce pays et leur facon de faire....
Tu auras déjà peut être des explications...
Enusite les choses viendront avec le temps ... il n'a que deux ans et découvre un autre monde...
Je me souviens quand j'étais petite chaque fois que j'étais parachutée dans un nouveau monde... c'est moi qui devais m'habituer aux autres et au milieu... et ce n'est pas toujours simple... en plus ce petit bonhomme est très jeune...
Quand je travaille dans des centres où les enfants sont un peu plus âgés je fais profiter par des choses simples des cultures des autres...
Et cette façon qu'il a d'éteindre et un moyen pour communiquer moi je le laisserai faire mais j'essaierai plutot de lui apprendre à faire doucement.. car finalement il veut entrer en contact avec d'autres de cette façon et vous lui faites comprendre que ce n'est pas bien ... il ne peut pas comprendre si dans le pays où il était il s faisaient comme ca !
Je pense qu'il faut de la patience et de la douceur et ne pas imposer systematiquement nos lois ....
Voilà ma vue d'une adulte et d'une petite fille qui a vécu comme ce petit garçon !
Déjà il ne faut pas qu'il sente "une anormalité" dans son comportement... car tu as bien dit qu'il venait de l'étranger ? où a t il vécu avec ses grand parents...
Si il agit ainsi c'est qu'il a vu des adultes se comporter ainsi...
Je suis d'origine étrangère et j'ai bcp voyagé chaque pays a sa façon de faire et d'être...
Essaie de discuter avec les adultes qui l'amènent pour savoir comment cela se passe dans le pays où il a été élevé et comment vivent les gens et les enfants... en plus tu peux le présenter sous forme de curiosité et d'interet que tu peux porter à ce pays et leur facon de faire....
Tu auras déjà peut être des explications...
Enusite les choses viendront avec le temps ... il n'a que deux ans et découvre un autre monde...
Je me souviens quand j'étais petite chaque fois que j'étais parachutée dans un nouveau monde... c'est moi qui devais m'habituer aux autres et au milieu... et ce n'est pas toujours simple... en plus ce petit bonhomme est très jeune...
Quand je travaille dans des centres où les enfants sont un peu plus âgés je fais profiter par des choses simples des cultures des autres...
Et cette façon qu'il a d'éteindre et un moyen pour communiquer moi je le laisserai faire mais j'essaierai plutot de lui apprendre à faire doucement.. car finalement il veut entrer en contact avec d'autres de cette façon et vous lui faites comprendre que ce n'est pas bien ... il ne peut pas comprendre si dans le pays où il était il s faisaient comme ca !
Je pense qu'il faut de la patience et de la douceur et ne pas imposer systematiquement nos lois ....
Voilà ma vue d'une adulte et d'une petite fille qui a vécu comme ce petit garçon !
-
lisette
Je trouve ce point de vue trés intéressant... Il peut y avoir, en effet, une dimension culturelle qui nous échappe. Et si cet enfant n'a pas vécu jusqu'ici avec d'autres enfants, il se peut que cette façon de serrer dans ses bras n'ai jamais été un problème... il faut lui expliquer que les adultes peuvent supporter et apprécier cette étreinte, mais pas ses pairs, trop petits.
Je pense qu'il est juste aussi de lui expliquer que même si son intention est bonne, certains enfants n'ont pas envie de cette étreinte. Valoriser la démarche d'entrer en relation, et lui indiquer d'autres "méthodes" de prise de contact.
Je pense qu'il est juste aussi de lui expliquer que même si son intention est bonne, certains enfants n'ont pas envie de cette étreinte. Valoriser la démarche d'entrer en relation, et lui indiquer d'autres "méthodes" de prise de contact.
-
éva
je vous remercie pour ttes vos réponse et vos questionnements qui m'aident à mieux comprendre la situation, je suis bien concsiente qu'il faut du tps pour ce petit bonhome et que la verbalisation est très importante, je me disais juste que comme il nous montre de façon assez explicite qu'il a envie d'entrer en contact avec les autres enfants, l'équipe et moi meme pouvons en plus de la parole l'accompagner à l'aide de jeux adaptés, comme le jeu des ballons, le jeux des cubes (à toi, à moi.....) ou encore comme le souligne benoit avec les jeux symboliques (je précise que je ne l'ai encore jamais vu y jouer), et c'est une bonne piste à exploiter.
Pour répondre à ta question benoit, les enfants sont souvent en jeux libres la plus part du tps et cet enfant accepte ke l'adulte joue avec lui mais n'accepte pas qu'un autre enfant s'approche de son jeu.
merci aussi pour ton témoignage aline, il est vrai que pour cet enfant ça ne doit pas etre facile dans cet environnement inconnu, je vais essayer d'avoir de plus amples renseignements de la part de la famille sur le passé de cet enfant et ses conditions de vie.
Pour répondre à ta question benoit, les enfants sont souvent en jeux libres la plus part du tps et cet enfant accepte ke l'adulte joue avec lui mais n'accepte pas qu'un autre enfant s'approche de son jeu.
merci aussi pour ton témoignage aline, il est vrai que pour cet enfant ça ne doit pas etre facile dans cet environnement inconnu, je vais essayer d'avoir de plus amples renseignements de la part de la famille sur le passé de cet enfant et ses conditions de vie.