Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enfant propre mais qui refuse de faire ses selles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa

Enfant propre mais qui refuse de faire ses selles

Message non lu par Isa » 22 sept. 2007 17:32

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur une situation qui se passe avec un enfant de 2 ans et demi qui est propre depuis maintenant 2 mois mais qui refuse toujours de faire ses selles sur le pot ou dans les toilettes. Je suis eje en crèche et j'avoue ne pas savoir quoi dire face à ses parents qui semblent angoissés par ce qu'ils vivent avec le petit garçon.
En fait, cet enfant attend d'avoir sa couche du soir pour faire. L'enfant va très bien, il vient à la crèche depuis le début et nous n'avons rien remarqué d'anormal.

Merci pour votre aide et vos idées.

lezarde

Re: Enfant propre mais qui refuse de faire ses selles

Message non lu par lezarde » 23 sept. 2007 11:14

Je suis en dernière année de formation et j'ai vécue exactement la même situation, avec une petite fille lors d'un de mes stages, l'enfant attendait qu'on lui mette la couche de la sieste pour faire ses selles.
De par diverses lectures j'ai pu constater que ce comportement est fréquent, ce qui peut déjà rassuré les parents.
Ensuite je pense que la réponse se trouve chez Freud qui parle dans son stade anal que la conquête de l'éducation sphinctérienne permet à l'enfant de découvrir la notion de propriété ( ses selles qu'il donne ou non) et de pouvoir ( sur son corps et son entourage familial). Je pense donc que petit à petit ceci va se rétablir et qu'il faut rassurer les parents pour qu'il ne focalise pas dessus au risque de donner raison à l'enfant, lui admettre cette toute puissance.
En espérant t'avoir donner des pistes, lézarde

Elise

Message non lu par Elise » 23 sept. 2007 13:39

cette situation n'est pas rare, je dirai même qu'elle reste assez banale.
un enfant n'est pas propre du jour au lendemain pour urines ET les selles.
la plupart du temps c'est d'abord les urines, les selles viennent seulement après.
les selles sont très différentes de l'urine pour un enfant, elles signifient beaucoup de choses et induisent de nombreux comportements que l'adulte n'arrive pas toujours à accepter.
il faut lui laisser le temps de maîtriser cela, de "passer le cap" de la peur.

Isa

Message non lu par Isa » 23 sept. 2007 13:46

Personne n'a d'idée ?
Personne n'a jamais été confronté à ce problème ?

miaou

Message non lu par miaou » 23 sept. 2007 16:19

Bonjour,

je suis d'accord avec les autres personnes ayant témoigné. C'est une situation assez classique.
Selon moi, il faut laisser le temps à l'enfant et beaucoup verbaliser. Il est nécessaire de lui expliquer quotidiennement qu'il peut faire ses selles dans le pot ou dans les toilettes, que s'il sent qu'il a envie d'aller à la selle, il peut demander d'aller aux toilettes (ou sur le pot). Il est aussi important de le rassurer car la notion de séparation est présente dans le fait de "donner" ses selles.
Peut être que le fait d'aider l'enfant à mettre lui même ses selles (présentes dans la couche) à la poubelle ou dans les toilettes pourrait l'aider à accepter cette idée de séparation et le faire avancer dans l'acquisition de la propreté...?
Je n'ai pas été très claire dans mes propos mais j'espère que vous m'aurez comprise et que ça vous aura aidé dans votre pratique !

elljell

Message non lu par elljell » 23 sept. 2007 17:51

Si mais la réponse de lézarde est, je pense la bonne. Rassurer les parents mais aussi l'enfant, notion de perte. C'est son corps ,essayer d'être le moin intrusives possible en tant que professionnels. Controler son corps ce qui y rentre et ce qui en sort est pour moi la base de la notion ''je suis capable de...''et du sentiment de dignité humaine.

claire

Message non lu par claire » 23 sept. 2007 21:52

bonsoir,
2 fois sur 3 si tu dis à l'enfant que le caca ne fait pas parti de son corps que c'est des déchets le surplus de l'alimentation l'affaire est réglée

je tente ces mots à chaque fois et il y a beaucoup de réussite
bon courage tiens moi au courant!

Répondre