Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activitè fine
-
lyn
activitè fine
bonjour
j'aimerais avoir des renseignement sur l'activitè fine gommettes.
c'est pour ma vae cap petite enfance
merci
j'aimerais avoir des renseignement sur l'activitè fine gommettes.
c'est pour ma vae cap petite enfance
merci
-
lolno
Re: activitè fine
moi je suis totalement contre l'utilisation des gommettes en crèche car pour moi il s'agit d'un outil scolaire.
-
Elise
effectivement les gommettes sont assez scolaires, mais ça ne renseigne pas lyn ...
que veux tu savoir exactement lyn ???
que veux tu savoir exactement lyn ???
-
lyn
merci elise 
quel sont les matérioels, outils, techniques, logiciels, matériaux que vous utilisez pour réaliser cette activité?
moi je pense à une feuille blanche et desz gommettes tous simplement.
mais je trouve ça trop simple

quel sont les matérioels, outils, techniques, logiciels, matériaux que vous utilisez pour réaliser cette activité?
moi je pense à une feuille blanche et desz gommettes tous simplement.
mais je trouve ça trop simple
-
helene
Les gommettes c'est pas si simple, tu te rendras vite compte que le fait de les décoller du support nécessite une bonne dexterité de l'enfant, de plus souvent elles restent collée sur les doigts et il faut souvent accompagner l'enfant lors de la pose sur la feuille car le laisser en difficulté n'est pas selon moi, pédagogoque. Ce qui me parait important c'est d'accepter que les enfants découvrent "la gommette",ses spécificités, les déchire parfois....ce qui peut être gênant vu le prix que ça coute .Propose cette activité( à partir de 2 ,3ans et observe ça te donnera bcp de piste!
-
sofy
nous proposons des gommettes uniquement chez les grands (à partir de 2 ans). et à partir de janvier. notre pédagogie est que l'enfant expérimente et découvre par lui même. les adultes ne sont pas la pr donner des consignes. il n'y a dc pas de "regarde, cette partie de ta feuille est encore tte blanche", ou "ne mets pas tes gommettes les unes sur les autres, on ne les voit plus".
qd on sent que l'enfant se lasse de cette atelier, (en rapprochant de ses 3 ans, gnrlm), on lui propose une feuille ac un dessin. au début, il va coller ses gommettes comme avt, puis, petit à petit, il est assez surprenant de constater quil collera des gommettes sur les yeux du personnages, ou sur ses mains, ou une gommette par petale d'une grosse margueritte.
à l'école, l'instit' donnera pr consigne de repérer la couleur de la gommette, par ex, elle donne un tas de gommettes vertes et oranges, l'enft doit d'abord trier les 2 couleurs en 2 tas, puis les coller sur les feuilles et sur la citrouille.(ma soeur était en stage en maternelle en automne dernier).
attention!! mon exemple d'atelier gommette en école maternelle n'est pas un exemple à reproduire en crèche! ils n'ont pas l'âge et nous ne somes pas là pour ça!!
sofy
qd on sent que l'enfant se lasse de cette atelier, (en rapprochant de ses 3 ans, gnrlm), on lui propose une feuille ac un dessin. au début, il va coller ses gommettes comme avt, puis, petit à petit, il est assez surprenant de constater quil collera des gommettes sur les yeux du personnages, ou sur ses mains, ou une gommette par petale d'une grosse margueritte.
à l'école, l'instit' donnera pr consigne de repérer la couleur de la gommette, par ex, elle donne un tas de gommettes vertes et oranges, l'enft doit d'abord trier les 2 couleurs en 2 tas, puis les coller sur les feuilles et sur la citrouille.(ma soeur était en stage en maternelle en automne dernier).
attention!! mon exemple d'atelier gommette en école maternelle n'est pas un exemple à reproduire en crèche! ils n'ont pas l'âge et nous ne somes pas là pour ça!!
sofy
-
lyn
effectivement, j'ai fait des recherche sur le net
et apparament les gommettes c'est plus scolaire.
ex : remplir une maison fenêtres, port ect...
ou faire un bonhomme
ou encore les grandeurs , les formes tous se qui rapelle la géomètrie.
donc je v prendre activitè dessin.
c'est le plus souvent se que font les assistante maternelle chez elle et c'est que je fait avec les avant que j'accueillle.
pourquoi j'y et pas pensèe plutôt.
et c'est plus simple à diriger.
merci
et apparament les gommettes c'est plus scolaire.
ex : remplir une maison fenêtres, port ect...
ou faire un bonhomme
ou encore les grandeurs , les formes tous se qui rapelle la géomètrie.
donc je v prendre activitè dessin.
c'est le plus souvent se que font les assistante maternelle chez elle et c'est que je fait avec les avant que j'accueillle.
pourquoi j'y et pas pensèe plutôt.
et c'est plus simple à diriger.
merci
-
elfy
oh la la!!! faut se décoincer un peu les filles. Je suis pour ou contre les gommettes...pffff. Parfois je trouve ridicule ces principes d'EJE.. Une EJE peut-elle faire les changes? Peut-elle proposer des gommettes???? Mais oui! oui!oui! si l'enfant éprouve du plaisir à utiliser des gommettes alors ou est le problème? Si ça l'éclate d'avoir un truc collé au bout du doigt ou du nez, qu'il cherche le nom de la couleur, et tout le reste, c'est quoi le problème???? Oui il s'en servira à l'école autant que le vélo, le toboggan, les feutres, la peinture, les puzzles, les personnages, la dinette...... Faut arrêter de trop se masturber le cerveau sous prétexte de grands principes pédagogiques......Elfy
-
Elise
et la peinture non?
c'est quand même plus enrichissant que le dessin au feutre...
il y a plus à expérimenter, à découvrir.
c'est quand même plus enrichissant que le dessin au feutre...
il y a plus à expérimenter, à découvrir.
-
émilie
Bonsoir,
je ne pense pas que ce soit forcément les gommettes qui sont scolaires mais plutôt la façon dont on permet à l'enfant de s'en servir ! Perso, la pratique de Sofy me correspond totalement !
je ne pense pas que ce soit forcément les gommettes qui sont scolaires mais plutôt la façon dont on permet à l'enfant de s'en servir ! Perso, la pratique de Sofy me correspond totalement !