Bonjour,
Bleu: océan, mer, vague, ...
Rose fuchia: corail, étoile de mer, poissons de mer,... Enquelques sortes la faune de la mer.
Vert: Algues, en quelques sortes la flore de la mer.
Donner des noms de lieu ferait qu'on ne dirait pas "Tu es une algue, on y va!", mais plutôt "Tu es dans la pièce ou l'unité de vie des algues, on y va!". Ce serait donner à l'enfant un repère spatial, une appartenance à un groupe qui n'est pas dénommé par des choses mais un lieu, et donc qui laisse libre cours à la construction identitaire de l'enfant.
Une unité de vie dans la mer, l'autre dans le récif de corail, la troisième dans les algues, et j'imagine toute la super déco hawaïenne qui en découlerait!!!
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, la créativité non plus....
Bonne journée à tous,
Bel
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Nom des sections pour une crèche sur le point d'ouvrir
-
loula
Re: Nom des sections pour une crèche sur le point d'ouvrir
salut,
j avais lu il y a quelques temps sur ce forum je crois, des noms comme "découvreurs", "ou explorateurs", ou encore un truc du genre!!!, je trouve ça pas mal
t'es obligé que ce soit en rapport avec les couleurs de murs?
tiens nous au courant
j avais lu il y a quelques temps sur ce forum je crois, des noms comme "découvreurs", "ou explorateurs", ou encore un truc du genre!!!, je trouve ça pas mal
t'es obligé que ce soit en rapport avec les couleurs de murs?
tiens nous au courant
-
sofy
dans une crèche, c'était : BB=réveurs, moyens = explorateurs et grands = acteurs (pas dans le ses comédiens, mais "actifs - actions")
chez nous, c'est BB - moyens - grands. mais l'équipe aimerai en changer! notre crèche s'appelait "les petites canailles" voté par les parents lors de la création de la crèche. le maire vient de la rebaptisé "jean jaurès", le nom de la rue, en cette rentrée de septembre.
j'ai aussi entendu caramel- nougat - sucre d'orge, ds une crcèhe de 3 sections d'age mélangé.
après, tout dépend comment on utilise le nom!
ex, tous les enfants st dans le jardin. il ne faut pas dire "les sucres d'orges, vous venez ac moi, on retourne dans la salle". mais quoi dire exactement?? "les enfants de la section des sucres d'orge..." le mot section n'est pas terrible non plus! alors "les enfants de la famille des nougats"? ce n'est pas une famille! "du groupe"? c'est ce que je trouve de mieux, enfin, de moins pire...
je passe le relais à qui le veut!
sofy
chez nous, c'est BB - moyens - grands. mais l'équipe aimerai en changer! notre crèche s'appelait "les petites canailles" voté par les parents lors de la création de la crèche. le maire vient de la rebaptisé "jean jaurès", le nom de la rue, en cette rentrée de septembre.
j'ai aussi entendu caramel- nougat - sucre d'orge, ds une crcèhe de 3 sections d'age mélangé.
après, tout dépend comment on utilise le nom!
ex, tous les enfants st dans le jardin. il ne faut pas dire "les sucres d'orges, vous venez ac moi, on retourne dans la salle". mais quoi dire exactement?? "les enfants de la section des sucres d'orge..." le mot section n'est pas terrible non plus! alors "les enfants de la famille des nougats"? ce n'est pas une famille! "du groupe"? c'est ce que je trouve de mieux, enfin, de moins pire...
je passe le relais à qui le veut!
sofy
-
elfy
je n'ai pas d'idée. En fait je vais aussi intégrer une équipe pour une crèche d'entreprise qui ouvre en novembre. nous avons 1 semaine de préparation juste avant l'ouverture. Je suis hyper stimulée mais j'aimerai avoir des conseils sur votre ouverture. Quels sont les points que vous avez définis en premier, les priorités; comment vous êtes vous organisés devant la nouveauté? Merci bcp pour ta réponse. Elfy
-
ejeuh
pour ma part, cette volonté de vouloir absolument etiquetter un groupe me dérange fortement...de mon point de vue, des eje devraient pouvoir se sortir de se système trés scolaire et "standardisant"; les enfants ont bien le temps (mais moins qu'il n'en faut pour le dire)de se retrouver ds des petites cases en entrant en mater' (vives le retour des tabliers!);
alors exprimez votre créativité: ne faites rien de tout cela!

alors exprimez votre créativité: ne faites rien de tout cela!
-
orély
Bonjour,
Pour le nom des groupes je n'ai pas d'idées non plus. Je bosse depuis presque un an dans une structure qui a ouvert en novembre 2006 et nous n'avons toujours pas le nom de notre crèche!!! Au début, en équipe, on n'arrivait pas à se mettre d'accord, moi, je trouvais tout trop gnan-gnan. Puis lorsqu'on a trouvé "la grande histoire" d'un commun accord d'équipe, c'est la municipalité qui a fait des bonds: "hors de question, que peut-il bien se passer dans cette crèche pour être affublé de ce nom qui rappelle des atrocités" nous ont fait entendre le maire et l'adjointe attachée à la petite enfance! Alors que nous étions partis de l'intérêt du livre et des histoires pour les jeunes enfants, que le passage à la crèche faisait parti de l'histoire propre à chaque enfant...
Bref, du coup, on est la "crèche collective" pour l'instant, au moins rien de ridicule!!!
De plus, je voulais dire à ELFY que malgré la motivation dont on déborde avant l'ouverture d'une structure, la plupart de nos aménagements seront rapidement revus! Et c'est génial, d'évoluer dans ce sens, de voir la progression depuis le 1er jour! Si tu souhaite discuter sur ce sujet, n'hésites pas à me contacter par e-mail.
et en tout cas, bon courage!
Orély :tv) :tv) :tv) :tv)
Pour le nom des groupes je n'ai pas d'idées non plus. Je bosse depuis presque un an dans une structure qui a ouvert en novembre 2006 et nous n'avons toujours pas le nom de notre crèche!!! Au début, en équipe, on n'arrivait pas à se mettre d'accord, moi, je trouvais tout trop gnan-gnan. Puis lorsqu'on a trouvé "la grande histoire" d'un commun accord d'équipe, c'est la municipalité qui a fait des bonds: "hors de question, que peut-il bien se passer dans cette crèche pour être affublé de ce nom qui rappelle des atrocités" nous ont fait entendre le maire et l'adjointe attachée à la petite enfance! Alors que nous étions partis de l'intérêt du livre et des histoires pour les jeunes enfants, que le passage à la crèche faisait parti de l'histoire propre à chaque enfant...
Bref, du coup, on est la "crèche collective" pour l'instant, au moins rien de ridicule!!!
De plus, je voulais dire à ELFY que malgré la motivation dont on déborde avant l'ouverture d'une structure, la plupart de nos aménagements seront rapidement revus! Et c'est génial, d'évoluer dans ce sens, de voir la progression depuis le 1er jour! Si tu souhaite discuter sur ce sujet, n'hésites pas à me contacter par e-mail.
et en tout cas, bon courage!
Orély :tv) :tv) :tv) :tv)
-
lise
Bonjour je reviens sur le sujet. Y a t il eu reflexion depuis 7 ans sur le sujet ?. La question est-ce vraiment dérangeant pour l identité de l enfant? Mais vaut il mieux appeller chaque enfant ou un objet representant le lieu de vie de l enfant? Nous sommes dans un lieu collectif. Merci
-
Toi
Bonjour, la question se pose également dans ma structure. J essaie d amener mes collègue a réfléchir sur le sens des noms attribues au différents groupes de vie. C est pas gagné, certaines souhaitaient un nom "fun" et ont du mal à prendre au sérieux ce choix..
Comment accompagner la réflexion d équipe?
Des articles existent ils sur ce thème ?
Merci
Comment accompagner la réflexion d équipe?
Des articles existent ils sur ce thème ?
Merci