Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que mettre en place pour le groupe des "bébés"???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurie

Re: que mettre en place pour le groupe des "bébés"???

Message non lu par Laurie » 21 sept. 2007 11:31

Bonjour,

Peut-être Meleje voulais-tu parler des trotteurs du style camion à pousser ou à monter dessus, ce genre de petits truc qui roule et pour lesquels l'assise est en fit un coffre oùon peut cacher des choses...
Car sur certains lui de stage les trotteurs ct cela, et pas les "culottes sur roulettes".

Bon week-end
Laurie

mimi

Message non lu par mimi » 21 sept. 2007 17:23

Pas bete laurie, ces trotteurs la que j'appelle plutot "camion" sont tres interessant!
Nadege, je veux bien communiquer avec toi en privé mon msn est simonekiramone@hotmail.com
sinon tu peux m'écrire sur le mail de la meme adresse chez "gmail.com" (désolé j'ai effacé ton mail)
Bon week end a tous et toutes!
Emilie

meleje

Message non lu par meleje » 22 sept. 2007 07:59

Merci Laurie,

je n'avais pas pensé qu'on ne parlait pas du tout de la meme chose!!!!! Dans les catalogues de jouets, ces camions sont appelés trotteurs, et je dois dire que je m'en suis contentée sans reflechir.

en ce qui concerne les "culottes sur roulettes" que j'appelle "youpala", je ne leur vois aucun intéret, effectivement ce n'est que source de frustration, ca n'aide vraiment pas au dev. et d'ailleurs ne sont ils pas interdit dans les structures d'accueil ???
et vous avez fait votre formation dans quel centre? Je dois dire que je retrouve egalement des idées identiques a celles évoquées en formation... les idées appartiennent-elles a un centre de formation ou est ce le resultat de reflexions et de bon sens?

bon week end

^^

Message non lu par ^^ » 22 sept. 2007 14:30

"les idées appartiennent-elles a un centre de formation ou est ce le resultat de reflexions et de bon sens?"
pour moi reponse 2 ^^

claire

Message non lu par claire » 28 sept. 2007 21:38

Bonjour Meleje, je suis stagiaire EJE, j'ai pour projet dans la crèche parentale ou je suis de proposer une activité marionnettes aux enfants de moins de 18 mois, apparemment tu y penses aussi... Pourrait-on échanger sur nos idées respectives? Mon mail: claire_m_bazin@hotmail.fr

DV

Message non lu par DV » 28 sept. 2007 23:14

Bonsoir,

Excusez-moi si je vais à contre sens de vos échanges mais pourquoi voulez-vous mettre en place des activités pour les bébés ? Vous êtes animatrice ou EJE ?
Question à meleje : qui appelle-tu assistante petite enfance ? Travaille-tu pour une grande administration parisienne ? (Je m'expliquerai après...)DV

meleje

Message non lu par meleje » 29 sept. 2007 12:31

bonjour DV,

Je suis EJE...qui a parlé d'activité pour les bebes? pas moi en tout cas. J'ai cité ce que je leur mettais a disposition et ce que je faisais avec eux.
pour repondre a ta 2d question, les assistantes petite enfance sont les pesonnes ayant un CAP petite enfance. C'est ainsi que la municipalité pour laquelle je travaille les appelle. pourquoi?
comment les appelles tu? perso, je n'aime pas dire les CAP.

DV

Message non lu par DV » 29 sept. 2007 18:39

Bonsoir meleje,

En ce qui concerne les activités proposées aux bébés, je ne m'adressais pas à toi spécialement : j'ai de l'expérience en section de bébés et je pense que, dans certains établissements, des "activités" sont mises en place chez les petits mais je pense qu'il s'agit plus d'occuper les adultes et de leur donner des choses à faire que de l'intérêt des "activités" pour les bébés. On est surement d'accord pour dire qu'un bébé s'amuse de rien et qu'il est parfois plus intéressant pour lui d'avoir un environnement simple et calme qu'un environnement compliqué et plein d'"activité"...

En ce qui concerne la dénomination des titulaires du CAPPE, figure toi que moi aussi, dans l'établissement dont je suis maintenant responsable, je souhaite qu'elles soient appelées "Assistantes" car je ne veux pas que leur rôle soit dévalorisé en les appelant CAPPE.
Le lien que je faisais avec cette grande administration est qu'actuellement ils mettent auprès des enfants des personnes dénomées APE, je t'ai demandé de m'expliquer car j'ai peur que ces 2 dénominations apportent de la confusion et dévalorisent les professionnelles : dans cette administration, les APE sont des agents de service placées auprès des enfants pour préparer le concours d'AP.Ces postes ont été créés à l'époque du passage au 35 heures, alors qu'ils avaient embauché trop d'agent de service et pas assez d'AP. Ils ont donc décidé, pour contourner le refus des syndicats qu'il y ait des professionnelles sans diplôme auprès des enfants, de créer ces nouveaux postes.Rusés! non !
Du coup tu peux te retrouver avec une APE (agent placées auprès des enfants sans aucune formation) ou une APE ( assistante près des enfants avec un CAPPE qui me semble un minimum).
Voila l'explication de ma question mais je ne voulais agresser personne ...Bonne soirée!DV.

claire

Message non lu par claire » 29 sept. 2007 18:43

oui effectivement, erreur de mot de ma part, bien sur je ne propose pas d'activités aux bébés comme pour les grands, et à 18 mois, je ne considère pas l'enfant comme un bébé d'ailleurs,... il faut voir ce qu'on met après sous le terme "activité"! je souhaite proposer aux jeunes enfants de moins de 18 mois un spectacle de marionnettes...

Marie

Message non lu par Marie » 02 oct. 2007 23:21

Pourquoi pas d'activité pour le groupe des bébés?

N'y a t'il aucun interêt à proposer de la peinture, craie, manipulation etc, etc...?

Vraiment je comprends pas ou on entend pas la mçeme chose, et oh, je ne m'ennuie absolument pas !!!!

Autrement en angleterre, on propose un "panier à trésor". C'st rempli d'objet divers, de la vie quotidienne, plein de découvertes et d'apprentissage. Les objets inclus clefs, grosses cuillères, boites en fer, bouteille plastique, éponges etc.
Si vous êtrsz intérresé je peut vous en dire plus par email et partager le concept d'une activité heuristic.

Répondre