Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pouquoi ont ils besoin de répétiton dans les activités?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
éva

Pouquoi ont ils besoin de répétiton dans les activités?

Message non lu par éva » 29 sept. 2007 21:46

je travaille depuis peu ds un endroit ou le projet est de proposer des ateliers divers et variés aux enfants de 2/3 ans.
Le systeme fait que chaque semaine les activités changent , les enfants ont à peine le tps de découvrir les activités, de se poser, de pouvoir les maitriser, se les approprier, qu'elles disparaissent aussi tot pour réapparaitre 3 semaines plus tard.....
Je ne comprends pas le sens que cela peut avoir sur les enfants si ce n'est pour certains parents ravient de cette diversité.
je souhaite proposer une réunion pour réfléchir sur cette pratique professionnelle qui ne me semble pas vraiment adaptée pour les enfants de cet age.
je fais appel à vous pour connaitre votre avis et les arguments (théoriques ou pratiques) que je peux utiliser pour faire passer le message.

caroline

Re: Pouquoi ont ils besoin de répétiton dans les activités?

Message non lu par caroline » 30 sept. 2007 17:41

bonjour Eva,

je travaille sur cette question depuis peu. je viens de rentrer en 2ème année et nous avons eu un cours sur le développement de la pensée. je peux te donner 2 références de livres qui pourront t'aider je pense dans ta recherche:

"faire construire ses savoirs" de G. de Vecchi et N. Carmona-Magnaldi, éd. hachette (pages 115 à 119).
et "manipuler, organiser, représenter" de François Boule, éd. armand colin.

"l'enfant construit sa connaissance en même temps que son intelligence et sa personnalité à partir de son action sur l'environnement. celui-ci en retour, lui fournit des infos pratiques (du type: avec ceci, on fait cela)qui lui permettront à travers des essais répétés et des tentatives nouvelles de contruire de nouveaux outils, de délimiter et d'organiser des schèmes de + en + complexes."
"une connaissance ne se construit pas d'un seul coup, et un seul témoignage de réussite ou de compréhension est insuffisant. les situations proposées doivent donc se compléter, se répondre en écho au fil des jours: on cherche ainsi à consolider une acquisition, à vérifier si elle est transférable".
si tu as des infos, pourrais-tu m'en faire part stp?
caroline

éva

Message non lu par éva » 01 oct. 2007 20:10

bonjour caroline,
je te remercie d'avoir pris le tps de me répondre et de me donner ttes ces infos, je lance en meme tps un appel à d'autres eje pouvant m'apporter d'autres infos

Bel

Message non lu par Bel » 02 oct. 2007 06:39

Bonjour,

Je travaille aussi actuellement autour de ce thème et vos avis m'intéressent.
Comment en effet proposer de la diversité aux enfants mais toujours dans la répétition?
En ce qui concerne la peinture et la cuisine, les ateliers se suivent et ne se ressemblent pas, c'est déjà bien!
Merci d'avance pour vos idées,

Bel

Répondre