Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi EJE, et pas auxiliaire de puer, instit...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stef

Pourquoi EJE, et pas auxiliaire de puer, instit...

Message non lu par stef » 30 sept. 2007 14:27

Voilà, une question me pose bcp de problèmes lors de mes oraux.

Vous en tant qu'EJE (ou future EJE), pourquoi avoir choisi ce métier et pas auxiliaire de puericulture, sage femme, pédiatre, professeur des écoles, animatrice ?

Je sais que ce qui m'interesse vraiment c'est d'etre EJE. Mais voila, comment expliquer que c'est ce métier que j'ai envie de faire, et pas un autre dans le domaine de la petite enfance ?

J'ai déjà réflechi sur plusieurs domaines, ex: pas professeur des écoles car elle transmet un savoir mais a moins d'impact sur le développement affectif de l'enfant, pas sage femme car elle ne suit les enfants que pr quelques semaines et n'a pas un long suivi avec les enfants...
Mais j'avoue bloquer un peu. Quelles sont les manques de chaque métier cités plus haut et qu'on ne retrouve pas dans le métier d'EJE ?

Merci pour vos réponses, c'est très important pour m'éclairer sur mon projet ! :)

lilas

Re: Pourquoi EJE, et pas auxiliaire de puer, instit...

Message non lu par lilas » 30 sept. 2007 17:19

il n'y a pas de manque dans un metier ou dans l'autre, les professions différent et se completent. De plus tu parles d'un suivi de l'enfants chez l'éduc. cela depend du lieu ou tu exercent, je travaille en structure saisonnière et nous n'avons pas un suivis de l'enfant sur du long terme mais la presence de l'eje y est indispensable.

Les professions que tu site sont completement différente que ce soit dans la formation recu ou dans le travail exercé par la suite.

le professeur des écoles travail auprés des enfants de 3 à 11 ans est n'est pas dans une relation éducative mais dans la transmission d'un savoir. il applique un programme. La relation qu'il a a vec les parents est limité. De plus sa formation est vraiment différent ( pas de psy, de santé, de droit , de management d'équipe...) et de toute facon tout cela luiç est trés peu utile dans son travail.

la sega femme et le pédiatre sont des profession de santé, ils soignent l'enfant et travaille la plupart du temps dans un hopital ou en cabinet. leur formation est accé sur la santé et non sur le dev affectif, psycho, intellectuel de l'enfant. Leur but est le bine etre physique de l'enfants.

l'animateur, propose des activité, anime un groupe. L'éduc va beaucoup plus loin, il observe les besoins de l'enfants, les analyse, met en place des acivité (ou autre) répondant a ses besoins, il met du sens sur ce qu'il voit, rien n'est fait au hazard, tout est refléchie et a un sens.

l'auxillaire à une formation medico- sociale relativement courte. sa formation est accé sur le dev physique de l'enfants, sur ses besoins alimentaire et sur sa santé. Elle aborde peut la question de la parentalité, le travail d'équipe, le droit, le dev psychique de l'enfant, le handicap..... de plus en structure son role et sa place sont différents de celle de l'EJE.

Claire

Message non lu par Claire » 30 sept. 2007 17:24

alor c'est vrai ke c'est 1 peu compliké comme question et ke la plupart des examinateur vt te la poser. Mais un conseil évite de dire "je ne veux pas faire tel métier car...". en effet il vaut mieu dire "je souhaite devenir EJE car...".bien sur pour ta préparation réfléchis sur ce que peut tapporter le métier d'EJE par rapport aux autres méiers de la petite enfance notamment le suivi sur plusieur années, un petit groupe d'enfant, un meilleur suivi, développement psycho affectif de l'enfant, équipe pluridisciplinaire, éveil... mais ne fait pas de comparaison à l'oral.
voilà jespère ke jai pu taider un peu.;)
bon courage pour les concours

éva

Message non lu par éva » 30 sept. 2007 19:01

je pense que si l'on te pose ce genres de questions, il est nécessaire d'axer ta réponse sur le métier d'eje et de développer, tu peux te servir de ts les bouquins écrits sur la profession, cela montrera que tu sais de quoi tu parles et que tu sais aussi que c'est ça et pas autre chose, si tu développe trop les autres professions cela peut laisser entendre que tu as des doutes sur ce que tu souhaite vraiment faire.
bon courage à toi!

plume

Message non lu par plume » 30 sept. 2007 22:50

Chacun des métiers que tu site ont leur spécificité.
L'eje a une démarche éducative dans sa prise en charge de l'enfant et de sa famille.
Sa vision ainsi que son action sera plus global de par sa formation qui mêle connaissances psychologique, pédagogique, législatives...(cf le programme détaillé de formation)
Par exemple, au sein d'une structure petite enfance, L'eje sera garante du bien-être de l'enfant, cela, en veillant à ce que l'équipe éducative respecte ses besoins en lui apportant des réponses adaptés.
L'auxiliaire de puériculture est sur le volet sanitaire, une prise en charge axé sur les soins, même si son rôle auprès des enfants ne se limite pas à ces seules taches, réfère toi à leur formation.
L'eje aura un rôle complémentaire auprès des auxiliaires notamment(encadrement pédagogique, transmission et partage de savoir-faire et savoir-être...)
L'instit. est plus dans l'axe essentiellement pédagogique, et effectivement se situe plus dans la transmission des savoirs.
Comme le dit Eve, concentre toi sur la formation d'eje, et ce que tu souhaite y trouver quant à ton choix professionnel.
bonne chance...

Répondre