Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de soutien !!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aude

Re: Besoin de soutien !!!

Message non lu par Aude » 01 oct. 2007 20:49

Bonjour Emmagi81 !!!

Voila tout comme toi, je galère pour obtenir ce concours (quoi pour l'instant, j'en suis à moins de tentatives que toi). J'ai passé trois fois le concours, et, avec, les concours que je présenterai cette année pour la rentrée 2008, cela fera 4 fois.

Je comprends entièrement ta colère, on dit que certains jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire comme métier, alors, que d'autres le savent, on leur met des barrières.
En tout cas, je te félicite pour ta persévérence, tu as vraiment énormément de courage. Il est vrai que c'est très décourageant de nouveaux échecs, surtout, quand autour de soi, il faut y arriver pour subvenir aux besoins de la famille. Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi, mais, dans mon cas, je voudrais pouvoir m'installer et tout cela me bloque aussi.

Tu es de quelle région ??? Moi je suis de la région lyonnaise et depuis maintenant 1 an, je suis remplaçante au sein d'une municipalité qui gère 11 structures d'accueil. Cela me fait une expérience formidable et me sera très bénéfique pour les oraux. Je vois plein de fonctionnements différents, de travail d'équipe, c'est très enrichissant, j'effectue le travail d'une auxiliaire puer en fait.
Peut-etre ce système existerait vers chez toi ??

Voila et bien, j'espère qu'on pourra échanger sur les concours, et tout, et tout, pour moi, c'est sans problème...

Bon courage à toi et à bientot.
Aude

emmagi81

Message non lu par emmagi81 » 02 oct. 2007 08:28

Merci dudu, louise, poupeline et aude !!!

J'habites à castres (81)donc je suis dans la région midi pyrénées !!!

Je contacte les crèches du coté de chez moi et surtout les parentales mais comme y a en peu, elles ont toutes leur personnel depuis longtemps !!!

Je vous remercie vraiment et j'espère qu'on pourra s'échanger nos expériences et nos motivations !!

J'ai laissé mon mail de msm pour celles qui veulent !!!

Et dudu, je suis d'accord pour te donner mon tel mais pas sur le forum !!!

Bisous emma !!

ludivine

Message non lu par ludivine » 02 oct. 2007 15:24

salut a toutes!
et bien moi je suis dans la meme situation que toi, g 27ans et cela fera ma 8eme année que je passe les concours!! ca fait drolement long!! beaucoup d'energie, de temps et surtout d'argent!!
moi c le systeme concours qui me révolte car en 30 min ils jugent si on est compétente ou non. yen a qui sont super motivé qui veulent faire ce metier depuis super longtemps et qui seront pas prises et a coté de ca d'autres qui passent le concours pour la 1ere fois et parce qu'ils savent pas koi faire et qui l'auront!! je trouve ca dèg!!
mais c un moyen de selection comme un autre.
suis deja allé a l'oral plusieurs fois g u 18 de moyenne et meme pas sur liste d'attente a toulouse.
sinon g une licence de psycho et je viens de passer mon cap petite enfance en candidat libre. si tu veux le tenter avec les cours du cned c fesable.
en ce moment g postulé pour un CAE contrat d'accompagnement dans l'eploi dans une creche parentale et ca a l'air super car les parents sont bien impliqué dans la structure.
sinon cet été g travaillé en tant qu'aide ménagère aupres des personnes agées et je me suis régalée, g u que des compliments des félicitations... et du coup c une grande remise en question pour mon avenir je me demande si c vraiment eje que je veux faire.
je ne pensai pas que cela pourrai me plaire autant.
en tout k je pense que c essentiel pour l'oral d'avoir une porte de sortie, de ne pas voir que le metier d'eje.
voila en tout k bon courage

emmagi81

Message non lu par emmagi81 » 02 oct. 2007 20:33

Salut ludivine !!!

Merci de ton témoignage, ca me réconforte de voir qu'on est plusieur à galérer !!

Cette année, pour la première fois je tente eje à tlse pour les deux écoles + perpignan et 3 concours d'auxi (ifrass+rodez+beziers)!

Je cherche à coté un poste aussi et puis j'ai ma VAE du cap de petite enfance dont le jury de tlse va me convoquée bientot (fin oct-début nov).

L'année dernière, tu as eu 18/20 de moyenne et tu n'as pas été recu ! C'est bizarre car moi j'ai tel les deux écoles pour savoir pkoi j'avais échoué et saint simon, il prenait sur liste à partir de 15 et ifrass aussi ??? (et j'ai eu 14 pfff 1 points c'est rien !!!)

Bisous emma !!!

ju

Message non lu par ju » 02 oct. 2007 21:13

Bonjour,
Je voulais simplement vous souhaiter bon courage et faire passer un petit message à celles qui en sont à de multiples échecs aux concours (et j'imagine à quel point cela doit être difficile). Vous avez toutes l'air super motivées et fixées quand à votre avenir professionnel, c'est une qualité, mais il faut aussi penser à ce que vous aimez réellement. Pourquoi voulez vous faire ce métier exactement?
Parce qu'il y a aussi d'autres diplômes pour travailler auprès des jeunes enfants et que faire EJE ce n'est pas toujours simple!!!
EJE, c'est parfois des postes avec énormement d'administratif, de gestion, budget, pression (taux d'occupation...juste pour exemple!)...
Je ne voulais absolument pas vous dissuader mais juste vous éviter de trop idéaliser ce métier. Mais comprenez moi bien j'adore ce que je fais (enfin la plupart du temps!)...
Je suis dispo pour discuter si vous avez besoin de conseils pour les oraux et je vous souhaite bon courage pour réussir à concilier votre "rêve professionnel" et votre vie de famille.
Ju

virginie

Message non lu par virginie » 03 oct. 2007 14:45

salut steph

Tout d'abord nous avons en point commun, je suis actuellement en 3ème année de psycho à paris 5 et je cherche à tenter également le concours d'eje pour entrer en école l'année prochaine avec une licence!
La 1ère chose que je voudrais te dire c'est bravo pour ta détermination, mais je comprend qu'à28 ans tu puisses en avoir marre mais ne crois-tu pas que si tu te lances dans autre chose, quelques années plus tard tu regretteras de ne pas avoir encore une fois tenté ce concours??? C'est sure que je comprend aussi ton homme, même pour toi cela doit être vraiment dur de louper et de retrouver de la vlonté pour continuer mais ne te décourage pas, tente encore une fois au moins, après j'ai su que pour éduc spé parfois tu pouvais demander à devenir préstagiaire dans un établissement (tu es payé apparemment) et ensuite ton étblissement peut te payer ta formation en école. Peut-être fait-on la même chose pour eje? Je ne sais pas si cela peut t'interresser mais au moins je t'en ai parlé!

Je te dis encore félicitation pour ton parcours, tu m'impressionnes franchement.

Bisous et bonne journée

Virginie

emmagi81

Message non lu par emmagi81 » 04 oct. 2007 08:23

Salut !!!

C'est sur qu'on se pose beaucoup de question car le vie avance et nous on reste toujours au même point !!!

Bisous emma !!!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 05 oct. 2007 21:09

Bonjour Emmagi81!

J'ai lu attentivement ton message et il m'a fait réagir tellement tu sembles être motivée pour faire ce métier!

Il faut savoir qu'il n'est pas forcément évident de rentrer dans les écoles. Ce que j'ai pu constater à travers mon expérience des concours, c'est que tous les établissements possèdent des critères différents. (du coup, pas toujours facile de se préparer efficacement!)

Bien entendu, ils se rejoignent sur certains points. Pour moi, avoir un esprit critique et une réflexion approfondie du "pourquoi devenir EJE?" s'impose avant de te confronter au jury. Il faut concrètement, que tu sois au clair avec toi même (mettre en avant tes qualités, savoir reconnaitre tes défauts aussi sans pour autant les rendre trop incompatibles avec ta profession future...Le mieux est tout simplement parfois de demander à des personnes proches de te décrire car il est parfois compliqué de s'envisager soi-même).Rester vraie! convaincante! et spontanée!

Je pense également qu'il est important de t'imprégner de divers ouvrages...Winnicott, Dolto...livres pour enfants également...qui permettront justement d'approndir ton travail de réflexion.

Le jury aime souvent que les candidats s'exercent à différents loisirs: dessin, peinture, vidéo, danse, ... des expériences qui permettent de mettre en avant leur créativité et leur moyen d'expression propre.

Comme l'ont si bien fait remarqué d'autres personnes, de nouveaux moyens s'offrent cependant à toi si tu n'arrives pas à rentrer dans une école pour faire une formation par voie directe...la VAE, et le système de formation en cours d'emploi existent également. Le mieux est encore de se renseigner plus précisement sur ces différentes voies d'accès au métier.

Bon courage à toi en tout cas emma...! J'espère qu'un jour tu pourras réaliser ton rêve qui semble tellement te tenir à coeur.

emmagi81

Message non lu par emmagi81 » 06 oct. 2007 12:44

Salut nathalie !!!

Et vraiment merci, oui cette année je vais envisager le concours d'une autre manière et j'espère qu'un jour on reconnaitra mes qualités d futur travailleur social !!!

Bisous d'emma !!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 07 oct. 2007 11:02

De rien emma! et surtout si tu as besoin de conseils, si tu as des interrogations, n'hésite pas ! ;)

Répondre