Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'eje peut elle animer des bébés nageurs ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louda

l'eje peut elle animer des bébés nageurs ?

Message non lu par louda » 04 oct. 2007 19:20

bonjour à tous et à toutes !

je suis éducatrice de jeunes enfants et je serais intéressé par l'animation de groupes de parents/enfants aux bébés nageurs.Pensez-vous qu'il faille une formation en plus ou qu'un stage en bébés nageurs suffirait étant donné mon diplome?
je vous remercie d'avance de vos réponses

meleje

Re: l'eje peut elle animer des bébés nageurs ?

Message non lu par meleje » 04 oct. 2007 19:56

bonjour louda,

je suis EJE et je viens de faire une formation qui s'intitule "autour de l'eau" organisée par l'association "123loisirs", le site internet c'est www.assoc75.com. il y avait une psychomotricienne et une auxiliaire. Je n'ai pas la reponse a ta question mais eux pourront te renseigner.ils sont super sympas.

bon courage et bonne continuation.
meleje

nahia

Message non lu par nahia » 04 oct. 2007 20:11

bonjour louda,
pour répondre à ta question je dirais que le diplôme d'eje est suffisant. Je viens d'être embauchée dans une association de bébés nageurs pour animer des groupes le samedi et je n'ai que mon diplôme d'éduc. Je travaille avec des psychomotriciennes et des maitres nageurs.
Les bénévoles de l'asso nous ont proposés de faire une formation complémentaire en interne mais ça ne saura pas pour tout de suite.

Elise

Message non lu par Elise » 04 oct. 2007 20:59

ce sont des professionnels diplomés en natation + un autre diplome spécialement pour les bébés nageurs.
c'est beaucoup trop dangereux et complexe pour qu'un EJE puisse exercer cela.

éva

Message non lu par éva » 04 oct. 2007 21:19

eje, j'ai fréquenté un club bb nageurs en tant que parent, il y a de cela 5 ans et il y avait des animateurs psychomotriciens, eje, animateurs sportifs dans l'eau. le club était situé ds le 2 eme arrt de paris et s'appelait "l'enfant d'eau".
je te conseille de te renseigner à la fédération de bb nageurs qui t'enverra ttes les adresses de la ville qui t'interresse.
bonne naignade avec les ts petits!

Elise

Message non lu par Elise » 05 oct. 2007 12:49

hé bien!!! vous en avez de la chance!!!
dans quelles régions vivez vous?
car chez moi, il faut des diplomes spécifiques pour tout!!!
et pour les bébés nageurs, ils demandent un diplome de maitre nageur sauveteur + une formation complémentaire bébés nageurs.

grrrrrrrr

makaso

Message non lu par makaso » 05 oct. 2007 12:59

Bonjour Louda,

Il ne faut pas de formation préalable pour animer des séances de bébés nageurs. Etant moi-même EJE, ma formation et mon expérience furent un beau plus, mais il ne faut pas oublier que dans l'eau nous ne sommes pas EJE mais animateurs (sauf si tu es embauchée, auquel cas c'est peut-être sur un statut d'EJE mais là c'est différent). Il n'est absolument pas nécessaire d'être professionnel de la natation : on ne leur apprend pas à nager, en dépit de cet affreux nom de bébé nageurs! C'est de l'EVEIL aquatique... (la seule obligation légale est d'avoir un maître nageur en bord de bassin en permanence), il suffit d'être soi-même à l'aise dans l'eau et intéressé par ce contact entre l'enfant et sa famille et l'eau. Il existe par la suite des formations, notamment proposées par la FAAEL (si le centre où tu vas pratiquer en dépend), elles sont très complètes et permettent d'appréhender la relation entre l'enfant et l'eau d'une manière un peu moins empirique, avec des notions plus "pros". L'idée est aussi dans le partage d'expérience, que les anciens animateurs transmettent aux plus jeunes, et ensuite, à l'eau!

Nahia

Message non lu par Nahia » 06 oct. 2007 19:37

Pour ma part j'ai bien été embauché au titre d'éducatrice de jeunes enfants.
Les questions de surveillance et de sécurité sont surtout du ressort des maitres nageurs ; les psychomot et moi nous sommes plus particulièrement chargés de l'accompagnement des familles.

L'asso avait la volonté d'ouvrir les séances à une certaine pluridiciplinarité en recrutant une eje... je trouve ça intéressant.

Répondre