Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités de transitions ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
betty

activités de transitions ?

Message non lu par betty » 07 oct. 2007 17:08

bonjour
je suis eje dans une section allant de 18 à 30 mois.
je cherche des idées concernant les moments de transitions, entre le repas et la sieste par exemple, pour apaiser les enfants et les préparer à l'endormissement. car chez nous les enfants sont trés excités aprés le repas, ils ont passé 1/2 h assis, ce qui est bcp pour eux et ont besoin de bouger un peu! le hic c'est qu'ils s'excitent ce qui ne favorise pas la détente pour la sieste. avez-vous des propositions originales?
merci

Nathalie

Re: activités de transitions ?

Message non lu par Nathalie » 07 oct. 2007 20:12

Bonjour Betty !

J'ai pu observer lors de l'un de mes stages dans un multi accueil des moments de transitions qui je pense pourront te donner des idées.

L'EJE et une auxiliaire de puériculture faisait par exemple, assoir les enfants dans un coin de la pièce sur un tapis mou (coin calme, détente), et chantaient des comptines (plus ou moins rythmées), faisaient des jeux de doigts avec les enfants...une façon de les détendre, de les calmer un peu avant la sieste, tout en leur permettant de bouger, de faire des gestes.

J'espère avoir pu t'aider au mieux!

Nathalie

elljell

Re: activités de transitions ?

Message non lu par elljell » 07 oct. 2007 20:15

Réflêchir à proposer le repas differemment ! Tu montres bien que c'est ça qui pêche. Alors pourquoi vouloir travailler un autre moment au lieu de reflechir autour des repas ?

Répondre