Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'info sur le métier et la formation d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

Besoin d'info sur le métier et la formation d'EJE

Message non lu par Delphine » 09 oct. 2007 21:05

Bonjour

Je suis en train de reflechir à un changement d'orientation après avoir fait une école des beaux-arts. Je souhaite me tourner vers le métier d'EJE et j'ai pas mal de questions.

J'aimerai savoir en quoi consiste la formation? En quoi consiste le concours d'entrée et quel est le contenu des cours. Comme je suis sortie du système "classique" d'enseignement, j'appréhende un peu de me remettre à tenir un crayon pour autre chose que de dessiner!

j'ai lu qu'il y avait 9 mois de stage dans la formation de 3 ans, n'existe t'il pas de l'alternance? A partir de quelle année débute t'on les stages?

Je suis aussi curieuse de savoir si ce métier destine plutôt à s'occuper de tout petits dans la pratique. Car la théorie c'est des enfants jusqu'à 7 ans si je ne me trompe pas.

Si vous avez pris le soin de lire mon roman et le courage de me répondre merci d'avance. Et si vous avez d'autres conseils ou observations personnelles sur le métier (horaires de travail, dificultés, petites joies etc) je suis preneuse! :)

Laurent

Re: Besoin d'info sur le métier et la formation d'EJE

Message non lu par Laurent » 09 oct. 2007 22:19

J'ai la même question pour ma fille qui veut se réorienter car la prépa ne lui convient pas.
Elle a 18 ans et vient d'avoir son BAC S mention TB

merci

Delphine

Message non lu par Delphine » 10 oct. 2007 09:53

Ca serait super si quelqu'un peu m'éclairer rapidement car quand je vois dans les autres topics les dates de concours approcher ça me stress un brin pour l'an prochain! Et pour le moment je ne peux pas prendre de décision avec les info que j'ai! help!

COucou

Message non lu par COucou » 10 oct. 2007 11:07

la formation d'EJE dure 3 ans depuis la nouvelle réforme. Pour entrer en formation il faut passer un concours. Chaque école (tte la france)organise sa sélection. Il y a un écrit( résumé de texte, synthèse,dissertation) puis un oral. Les concours sont difficiles (environ 40 places pour 1500 candidats en moyenne) il faut donc bien les préparés. Le plus important est de se faire une expérience professionnelle dans le monde de la petite enfance avant (stage, bénévolat, CDD, etc.)
La formation peut se faire en alternance mais se fait a 95% des cas en voie directe. Il y a 2100h de stage et 1500h de cours. Les stages commencent des le 2ème mois de formation et ceux jusqu'a la dernière année. Les cours se composent majoritairement de psycho,de médiation et technique éducative,de pédagogie, de droit,etc.) Il y a beaucoup d'intervenants professionnels qui viennent former théoriquement les futurs EJE.
C'est une formation très enrichissante qui demande deux optiques, l'expérience professionnel et la réflexion théorique.
Le fait d'avoir étudier l'art Delphine est un gros avantage car la créativité est très recherchée. Par contre un Bac S même mension très bien ne dit rien sur les compétences d'éducateur!

Delphine

Message non lu par Delphine » 10 oct. 2007 13:58

Merci pour ces éclaircissements. En ce qui concerne le poste en pratique, savez vous si les EJE sont plus amenés à encadrer des tout petits (moins de 3 ans) ou des plus grands? Passionnée par l'art et les travaux manuels, j'aime voir les réactions des enfants lors de petites activités.
Je me rappelle avoir organisé un montage de marionnettes en papiers colorés et laine pour l'anniversaire de ma petite soeur (elle devait avoir environ 6 ans) et ça m'avais beaucoup plu de voir l'enthousiasme de tout le monde pour ce petit bricolage. C'est un peu ce que je recherche dans le métier d'EJE, mais avec des bébés ça sera délicat!

bibi

Message non lu par bibi » 15 oct. 2007 09:44

l'âge des enfants est le + souvent de 0à 3 ans.

Répondre