Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage 1ere année

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucille

stage 1ere année

Message non lu par lucille » 11 oct. 2007 22:46

bonjour a tous!

actuellement en stage en 1ere année a l'horizon je suis un peu perdu quant a l'observation?que observer?que noter?
je ne m'en sor pas encore et ca me fais peur!comment faites vous?

marie

Re: stage 1ere année

Message non lu par marie » 12 oct. 2007 17:55

c'est vrai aue pour moi pas evident non plus!

lucielune

Message non lu par lucielune » 12 oct. 2007 18:43

Pour m'aider pour l'observation des enfants je choisi des thèmes. Par exemple tu choisi d'observer un ou deux enfants pdt 1 semaine (ou plus) tu observe autour du "langage" (quel mot, a qui ...), du "jeu" (quel jouet, ac qui, comment...) les "intéractions" ...
N'hésite pas à demander conseille à ta référente de stage, qu'elle t'explique comment elle a appri a observer.
Lorsque tu observe il faut que tu reste objective, tu écris ce que tu vois sans interprétation (tu peux écrire tes émotions mais ça reste pour toi pas pour l'observation).
Mais t'inquiète après ce stage vous aurez un cours sur l'observation...

Bon courage

lucie, 2ème année à l'horizon!

:chine:

lucille

Message non lu par lucille » 12 oct. 2007 21:55

merci bcp c très gentil de ta part!

Delphine

Message non lu par Delphine » 13 oct. 2007 09:02

Bonjour les filles,

Vos messages me renvoient à ma formation d'EJE.
Il est vrai que dans un premier temps, l'observation est un concept flou qui peut paraître inutile.
Mais vous allez vite vous apercevoir que cela constitue 80% au moins de notre quotidien...
L'observation permet une approche en profondeur des enfants sans pour autant les heurter en fonçant direct sur eux alors qu'on ne les connais pas.
Vous allez les découvrir vraiment, prenez vraiment le temps d'observer, on observe jamais trop!
Vous allez prendre vos marques doucement et ça va vous aider à construire vos personnalités d'EJE.
Je pense que l'observation à une grande incidence sur les EJE que nous sommes en sortant de formation..

Je vous dis cela parce que je suis en poste et que la réalité du travail, c'est aussi qu'il est très compliqué de trouver le temps d'être vraiment dans l'observation... Alors profitez!!!

Bon courage à vous...

sarah

Message non lu par sarah » 13 oct. 2007 13:14

moi ce que j'ai du mal c'est pour l'observation mais également le pré projet et le projet
si quelqu'un peut me donner des exemples
merci beaucoup

anne

Message non lu par anne » 14 oct. 2007 16:03

Coucou Sarah

a l'irts de marseille, nous devons rendre, avant de partir en stage, un projet de formation sur les 3 ans. Pour ma part, j'ai parlé de mes motivations (pkoi cette profession, ce ke j'attebdais de la formation,...), les savoirs faires et savoirs etre ke j'allais acquérir puis les lieux ke j'envisageais pour mes stages et pkoi ceux la.

Je pars plus maintenant sur les projets de stage, une fois ke les structures ont été trouvées, pour dire en koi elles m'intéressent et ce que je compte y faire, négocier avec le tuteur.

Voila, j'espère que je t'ai un peu avancé!

Bonne journée

sarah

Message non lu par sarah » 14 oct. 2007 17:44

merci beaucoup

sarah

Message non lu par sarah » 14 oct. 2007 19:48

bonjour
je suis perdue également au niveau du projet a mener lors du stage. Est ce une activité a mener avec les enfants? est ce possible d'avoir des exemple e projets? car la je suis perdue,..merci

Liboun

Message non lu par Liboun » 15 oct. 2007 17:54

Quelqu'un aurait il déjà effectué un projet autour du livre. Je pense faire ça, j'ai quelques idées, mais j'aurais voulu en discuter.
Merci!!

Répondre