Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un enfant de ma crèche na veut pas dormir... aidez-moi!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

Re: Un enfant de ma crèche na veut pas dormir... aidez-moi!!

Message non lu par Delphine » 13 oct. 2007 08:54

Bonjour,

dans la structure où je bosse, nous avons rencontré exactement le même problème avec un enfant à peu près du même âge que le petit garçon dont parle le message initial.
Cela nous a pris beaucoup de temps ( environ trois mois ) avant qu'il tolère d'être dans le dortoir avec les autres enfants sans hurler. Il me dormait pas, mais il acceptait d'être dans cette pièce où le sommeil était maître sans manifester d'angoisse particulière.
Nous avons commencé par l'endormir sur un tapis de la salle d'activité car le dortoir était une pièce impossible à approcher pour lui au début. Il refusait de manger, d'aller aux toilettes et de s'approcher du dortoir les premiers temps.
Le voyant tomber de sommeil, je lui ai proposé de venir s'allonger à mes côtés sur un tapis dans la salle d'activité. Il a accepté et s'est endormit ainsi.
Très progressivement, nous avons commencé à migrer vers le dortoir. Il restait dans les bras dans un premier temps, puis acceptait d'être sur les genoux, puis assis à côté de l'adulte, puis assis par terre à cpoté de sa couchette, puis sur sa couchette sans dormir, sur a couchette en se couchant et puis finalement, il a accepté de se laisser aller au sommeil dans le dortoir, dans sa couchette.
Cela a demandé énormément de patience à toute l'équipe, nous avons tout le temps posé des mots sur nos agissements avec cet enfant, nous avons préparé les dortoirs avec lui et les autres enfants, mis en place des rituels, effectué des jeux de transvasement, accompagné cet enfant physiquement et psychiquement: je crois qu'il est nécessaire de mettre en place un étayage très complet et solide autour de ces enfants qui ressentent de grandes difficultés au moment de l'encormissement ( entre autres... ).
Je ne sais pas si mon expérience pourra vous aider, mais la chose la plus importante je pense est de s'armer de courage et surtout de faire confiance à ces enfants...

Bon courage à tous.

?

Re: Un enfant de ma crèche na veut pas dormir... aidez-moi!!

Message non lu par ? » 14 oct. 2007 14:56

salut,
est ce qe l'enfant montre des signes de sommeil qd il ne dort pas?
peut etre qu'il n'a pas besoin de dormir?
avez vous essayer de le coucher a un autre momnt dans la chambre, A un moment ou il ne derangerait personne?

Répondre