Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment faire évoluer la réflexion dans une équipe?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
malika

Comment faire évoluer la réflexion dans une équipe?

Message non lu par malika » 07 oct. 2007 22:55

Salut tt le monde,je suis dans une structure où la réflexion sur l'enfant et son bien- être est très très légère (équipe et direction).Comment ammener tout ce petit monde de façon progressive à réfléchir sur leur pratique sachant qu'elles ne sont pas du tout motivées pour ça.Par où commencer, les réunions n'étant le dada de personne (sauf moi!)???merci:oups!:

LN

Re: Comment faire évoluer la réflexion dans une équipe?

Message non lu par LN » 08 oct. 2007 11:19

De la patience, il te faudra
leur demander les raisons de leur refus, et essayer plusieurs méthodes.
Mais le probleme le plus important dans cette structure c'est que la Direction soit également dans ce non travail des pratiques. là je pense que ton premier objectif : faire adhérer la direction à la necessité des réunions et ensuite tu pourras passer à l'équipe. bon courage

lulu

Message non lu par lulu » 14 oct. 2007 19:35

bonjour

il faut savoir à qui sadresser: il y a toujours des personnes plus ouvertes que dautres dans une équipe. je me "sert" de celles ci pour leur faire part de mes observations au moment opportun.
par exemple je vais faire remarquer à une telle combien les enfants sont énervés à tel moment de la journée... on entame une discution on cherche des solutions et on en fait de même avec quelques personnes qui normalement finiront par en parler ensemble et chercher une solution...
je sais que ça marche dans mon équipe... mais tout dépend aussi des personnes

bon courage

Elise

Message non lu par Elise » 16 oct. 2007 13:05

effectivement tu devrais d'abord en parler avec ta direction, qui ensuite pourra t'aider à les inciter à se réunir en réunion!
je sais qu'où je travaillais avant, ce n'était pas trop dans leurs envies de rester le soir pour discuter des enfants.
du coup, nous avions instaurer nos réunions le midi, autour de pizza qu'on se faisait livrer.
les discussions avaient ainsi lieu dans un cadre détendu, mais tout en restant professionnel!

lilia

Message non lu par lilia » 16 oct. 2007 21:46

Bonjour Malika,

Sert toi du projet de la structure pour aider d'abord la direction à aller dans ton sens et puis après tu t'occuperas de l'équipe mais au moins tu ne seras pas toute seule, qu'en penses-tu ? Argumente et tu verras que ça marchera. Bon courage.

isa

Message non lu par isa » 16 oct. 2007 23:14

je suis très agaçé de constater que les équipes ne comprennent pas le développement de l'enfant, la psychologie, l'intéret et le besoin de l'enfant. Egalement étonnée et déçu de constater que les auxiliaires de puériculture qui ont des années d'expérience se laissent guider par la routine et des pratiques obsolètes : crier, prendre les enfants brutalement, ne pas réagir aux pleurs d'un enfant (habitude, normal, ça va passer), etc.... Alors je serais également intéressée par les méthodes que vous utilisez pour atteindre les objectifs simples et la directrion est de mon coté mais l'équipe n'intègre pas les principes de bases du développement de l'enfant. Pour certaines c'est de la théorie qui ne peut pas s'appliquer à la pratique et puis elles remettent en question les pédagogues, psychologues etc... Que faire ? reformer tous le monde ! virer tous le monde !! (oups pas possible hihi)

rose

Message non lu par rose » 17 oct. 2007 07:00

Je suis plus ou moins dans ton cas isa....J'ai l'impression qu'elles n'ont pas envie de chercher, de réfléchir, d'évoluer....Ca me désespère, elles sont la au travail quand même, c'est normal d'évoluer dans son travail!!!!!

La Directrice est de mon coté et j'ai 2 piliers dans l'équipe dont une avec un fort potentiel....J'attends aussi vos suggestions....

Rose

.

Message non lu par . » 18 oct. 2007 12:46

Bon courage à toutes, c'est vrai que ce n'est pas facile de faire évoluer les pratiques, surtout quand les interlocutrices ne veulent pas faire l'effort de différencier "pratiques" et "personnes", se retranchent derrière leurs "18 ans (voir plus!) d'experience" et ne savent pas qui est "la russe " (E.Pikler!)
le chemin est long...(Anaïs)

leslie

Message non lu par leslie » 18 oct. 2007 21:52

Coucou, pour ma part, je suis eje responsable d'une équipe de 7 personnes et pour les faires évoluer sur leurs réflexions c'est beaucoup dans le cadre des réunions (une toutes les deux semaines) et on part de situations concrètes que l'on observe puis cela dévie sur nos comportements, la manière de gérer telle ou telle chose, la connaissance de l'enfant. Et je t'avoue que cela se passe super bien!!!
leslie

Répondre