Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jouer sans le regard de l'adulte

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

jouer sans le regard de l'adulte

Message non lu par Marie » 17 oct. 2007 16:46

bonjour à toutes

je vais présenter au DE une situation sur la psychomotricité et je souhaite apère l'ouvrir sur le fait de proposer à l'enfant de 2-3ans des espaces ou il peut jouer avec d'autres enfants sans être sous le regard de l'adulte. Bien sur ces espaces seraient sécurisés et pensés par l'adulte. Mais j'ai du mal à trouver des références théoriques là dessus (à part le livre de l'association navir mais qui est introuvable en bibliothèque). ,Pourriez-vous me donnez des titres d'artivcles ou de livre? cela m'aiderait bcp.

Laurie

Re: jouer sans le regard de l'adulte

Message non lu par Laurie » 17 oct. 2007 18:34

Bonjour,
Je ne vais pas t'apporter spécialement de réponse mais plutôt une question : quel est l'intérêt pour l'enfant de 2-3 ans de jouer sans être sous le regard de l'adulte ?
Merci d'avance de m'éclairer en me donnant ton point de vue.
Bonne soirée
Laurie

aurelie

Message non lu par aurelie » 17 oct. 2007 21:22

effectivement si tu peux étayer......
A chaud, dans le cadre d'un multi-accueil(c'est mon cadre de travail!):
parfois, les adultes ont tendance à intervenir rapidement parcequ'ils pensent avoir vu "quelque chose" ex : une morsure, parfois ce peut peut_être justifié mais souvent non! ils n'auront pas vu que l'enfant "mordeur" c'étais fait agresser avant, que cette morsure étais plutot un bisous "mordeur", leur attitude éducative peut donc ne pas être adaptée. (outil indispensable qu'est donc l'observation!!!)
De là je me dit que pourquoi pas réfléchir à un espace hors de vue de l'adulte ( ce qui ne veut pas dire seul loin de tout mais avec un adulte proche qui vient vérifier régulièrement si tout se passe bien!)

Je m'appuie sur une expérience.
Dans la creche ou je travaille, il y a deux salles d'accueil, la deuxième donnant sur une terrasse. Le matin, nous commencons à accueillir dans la première salle. Lorsque quelques enfants sont arrivés, nous ouvrons la deuxième salle pour installer l'espace. Il m'arrive d'ouvrir l'acces à la terrasse. Les enfants jouent et j'en profite pour ranger et organiser tout en restant vigilante

Je dois dire qu'il ne s'est jamais rien passé et que le fait d'ouvrir l'extérieur a parfois même été un outil facilitateur de la séparation (plaisir de retrouver les motos!).
Tout ça me fait dire une chose : faites confiance aux enfants!
désolée je me suis un peu étendue, je trouve le sujet intéressant. Je n'es pas trop de référence théoriques dans ce domaine mais peut être peux tu creuser du côté de neil pour sa pédagogie de la liberté....
bon courage pour ton travail, si tu peux nous tenir au courant...

plume

Message non lu par plume » 17 oct. 2007 22:13

faire confiance aux enfants voilà une notion importante dans notre travail au quotidien.
comme Aurelie, je pense nécessaire de prévoir un aménagement de l'espace où l'enfant peut jouer, rêver...sans pour cela être sous notre regard constant.
je veux dire par là, par exemple, prévoir un ou des espaces préservés par des meubles ou cloisons à hauteur des enfants. ainsi, les enfants sont "cachés" et quand même en sécurité, puisqu'on peux les voir.
j'espère que vous m'avez suivi??
la confiance en leur capacités à gérer conflits, dépasser des difficultés, à demander de l'aide à l'adulte avant que celui-ci ne l'anticipe, c'est penser l'autonomie de l'enfant, en le mettant au coeur du processus.

émilie

Message non lu par émilie » 17 oct. 2007 22:18

Bonsoir,

je ne suis pas vraiment "pour" cette idée à première vue mais j'avoue ne pas avoir beaucoup approfondi la question.
Mon idée est que l'enfant a en général besoin de sentir le regard de l'adulte posé sur lui, même sans intervention. En observant l'enfant, on se rend compte que par momment, il interrompt son jeu quelques secondes pour regarder autour de lui et se rassurer du regard et de la présence bienveillante de l'adulte.
Par contre, je suis complètement d'accord pour aménager des coins de jeu qui seraient partiellement fermé et à hauteur de l'enfant pour que s'il le désire puisse s'assurer de la présence de l'adulte en levant simplement la tête.
Pour ce qui est de l'intervention, c'est à nous professionnel(le)s de faire attention à ne pas intervenir systématiquement, à tout bout de champ, et parfois même avant que l'"acte" ne soit "commis" (par exemple un tirage de cheveux, une claque, une morsure, un "piquage" de jouet...). S'il n'y a pas danger de l'enfant je n'interviens pas immédiatement, j'attends de voir la réaction de l'enfant, de voir comment il va trouver la solution et s'il me sollicite, j'interviens verbalement en l'encourageant de faire par lui-même (pour les grands) ou de dire lui même qu'il n'est pas d'accord (pour le piquage de jouet notamment).

Quelle est ton idée Marie pour la création de ces espaces ? Peux tu développer s'il te plait ?

elljell

Message non lu par elljell » 18 oct. 2007 11:27

L'enfant peut jouer sans le regard de l'adulte, bien sur si c'est pensé en amont mais aussi, il ne peut le faire que si il est porté psychiquement dans la tete de l'adulte ! Tu peux faire réference aussi à Winnicott être seul en présence de l'adulte pour le cheminement pour y arriver. Je ferais réference aussi au travail d'Emmi Pickler sur la confiance. Et bien sur les enfants peuvent jouer sans le regard de l'adulte si ils sont portés dans la tete, dans un lieu sécurisé où l'on pense sécurité psychique et individualité.

marie

Message non lu par marie » 18 oct. 2007 17:10

merci pour toutes vos réponses

en fait lors de mes stages j'ai parfois eu l'impression que l'adulte avait une attitude très interventionniste dans les relations entre enfants et que cela pouvait être un "frein" dans le développement de l'imaginaire et dans la relation que l'enfant entretien avec ces pairs. Sur l'un de mes lieux de stage le personnel avait construit une cabane en carton et donc en construisant cette cabane elles avaient penser à mettre des fenêtres et des portes que les enfants pouvaient facilement fermés et ouvrir en fonction de leur besoins de retrouver la présence contenante de l'adulte. à travers lors de ces moments les enfants ont su trouver par eux mêmes les réponses dont ils avaient besoins. D'autres lorsqu'ils étaient dans cette maison les enfants parlaient entre eux tout bas. donc n'avaient envie à ce moment de retrouver une certaine intimité. enfin tout en restant vigilante par rapport aux enfants les professionnels n'ont jamais eu réellement à intervenir dans les relations de conflits entre enfants. mais c'est vraiment que dans ce cas là le professionnel pense sa place par rapport à l'enfant et à l'aménagement de l'espace pour que cela reste sécurisant pour l'enfant

wedge

Message non lu par wedge » 19 oct. 2007 15:42

Bonjour, je pense que tu peux essayer cet auteur formidable...

http://www.magic-recre.com/,jean-epstei ... 8,6182.asp

wedge38

Répondre