Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Non aux VAE surtout celle EJE
-
anissa
Re: Non aux VAE surtout celle EJE
j'ai lu vos coms, les uns sont davantage en faveur de la vae.
la vae s'inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions..
oui permettre aux personnes sorti du cursus scolaire depuis des années de valoriser son expérience et la transformer en un diplome qualifiant....
les pour et les contres sont légitimes,
certains ont fait cette formation investit du temps de l'argent,
et d'autres non, à ce niveau à on peut comprendre la colère de nos collègues..
ensuite certains n'ont pas les moyens de se payer la formation qui augmente chaque année... et décide d'en recourir à la vae,
la formation apporte beaucoup, et cela est indéniable,
je travaillais en crèche avant d'intégrer la formation...
ma pratique après formation n'était plus la même
qu'avant, et il vrai que je n'aurais pas agi de la même façon si j'avais eu les outils...
la formation m'a permis de développer ma sensibilité, parce qu'il s'agit essentiellement de la sensibilité à l'autre son caractère empathique..
je voudrais dire au personnes beneficiant de la vae, que l'expérience c'est positif, mais que cette expérience ne fait pas le tout, tout dépend de la manière dont vous avez pratiqué, avec analyse, reflexion, sensibilité,.... parce que le point faible de l'expérience c'est bien le manque de recul, qui conduit à des dérives professionnelles..... est ce le cas?
la vae s'inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions..
oui permettre aux personnes sorti du cursus scolaire depuis des années de valoriser son expérience et la transformer en un diplome qualifiant....
les pour et les contres sont légitimes,
certains ont fait cette formation investit du temps de l'argent,
et d'autres non, à ce niveau à on peut comprendre la colère de nos collègues..
ensuite certains n'ont pas les moyens de se payer la formation qui augmente chaque année... et décide d'en recourir à la vae,
la formation apporte beaucoup, et cela est indéniable,
je travaillais en crèche avant d'intégrer la formation...
ma pratique après formation n'était plus la même
qu'avant, et il vrai que je n'aurais pas agi de la même façon si j'avais eu les outils...
la formation m'a permis de développer ma sensibilité, parce qu'il s'agit essentiellement de la sensibilité à l'autre son caractère empathique..
je voudrais dire au personnes beneficiant de la vae, que l'expérience c'est positif, mais que cette expérience ne fait pas le tout, tout dépend de la manière dont vous avez pratiqué, avec analyse, reflexion, sensibilité,.... parce que le point faible de l'expérience c'est bien le manque de recul, qui conduit à des dérives professionnelles..... est ce le cas?
-
llely
je suis désolée de voir quelle etroitesse d'esprit vous faite passer dans votre message!Qu'es-ce qui fait donc aussi peur ? Qu'une profession s'apprenne grace à l'expérience? Laissons la chance aux personnes de pouvoir se qualifier! Une bonne professionnelle n'a t'elle pas tout dabord des qualités personnelles, le travail sur le terrain n'est il pas formateur? Penser à réflechir avant de vous mettre en colere!
-
anissa
ce n'est pas de l'étroitesse d'esprit, mais un système à deux vitesse....
le travail sur le terrain est certes formateur mais tout dépend de ce que l'on en fait!!!!!
le travail sur le terrain est certes formateur mais tout dépend de ce que l'on en fait!!!!!
-
RENARD
crois tu avoir de l'expérience professionnelle en sortant de l'école ? nous,on a déjà une expérience et peut-être plus intéressante que ceux qu'on t'auras appris à l'École ,alors ne sois pas aussi en colère, reprendre ces études ou faire valider ses expériences n'a rien de devalorisant,de ma part je pense que tu auras dû mal à travailler en équipe pluridisciplinaire,car il y a tout les niveau,agent de service cap petite enfance des auxiliaires ....bon courage à toi pour ta réflexion
-
anissa
pour ta gouverne, je travaille avec des cap petite enfance....
tu n'as certes pas d'experience, mais des stages et une analyse de la pratique elle est là la différience...
c'est facile mais le deje n'est pas un diplôme qu'il faille brader surtout lorsqu'il touche la petite enfance....
tu n'as certes pas d'experience, mais des stages et une analyse de la pratique elle est là la différience...
c'est facile mais le deje n'est pas un diplôme qu'il faille brader surtout lorsqu'il touche la petite enfance....
-
RENARD
anissa,je te repond ,oui j'ai de l'experience ,responsable en tant qu'animateur des petits (4-6ans) dans un milieu defavoriser,pendant 4annees et 7 ans en tant qu'auxiliaire et cela continue, de plus j'ai moi même deux enfants .Et pour toi cela te defavorise de travailler avec de cap petite enfance ...
-
valérie
je suis EJE, directrice d'un multi-accueil. D'abord je ne crois pas que la VAE, fasse des professionnels moins qualifiés! Il ne me semble pas que le diplôme soit donné! La démarche est difficile, ardue. Ensuite, il faut faire confiance au jury! Je ne pense pas que le dossier soit jugé uniquement en fonction de l'expérience. Les différentes situations présentées dans le livret doivent être étayées par de la théorie. c'est en ce sens où la mise ne place de la VAE n'est pas chose facile. Je prépare la VAE avec l'une de mes auxiliaires. celle ci se prépare déjà depuis plus d'un an. Elle potasse les cours que je lui ai donné, on reprend ensemble les choses qui ne sont pas claires. En plus de son travail, elle bosse le soir chez elle!
Quant à l'empathie dont tu parles Anissa, on est sur du savoir être et plus du savoir faire! C'est le genre de chose qui ne s'apprend pas à l'école! La sensibilité est propre à chacun et se développe en fonction de son vécu, personnel, professionnel. De la capacité de prise remise en question. Je veux croire qu'on obtient pas le DEEJE par VAE aussi facilement, et que les compétences et connaissances des candidats sont vérifiées de la même manière que lors du passage du diplôme. Je connais des EJE diplômées par voie classique, dont les compétences relationnelles et professionnelles laissent à désirer!
Quant à l'empathie dont tu parles Anissa, on est sur du savoir être et plus du savoir faire! C'est le genre de chose qui ne s'apprend pas à l'école! La sensibilité est propre à chacun et se développe en fonction de son vécu, personnel, professionnel. De la capacité de prise remise en question. Je veux croire qu'on obtient pas le DEEJE par VAE aussi facilement, et que les compétences et connaissances des candidats sont vérifiées de la même manière que lors du passage du diplôme. Je connais des EJE diplômées par voie classique, dont les compétences relationnelles et professionnelles laissent à désirer!
-
dada
Quelle polémique!! EJE, depuis 4 ans, j'entends par là diplomée d'un centre de formation, je viens d'aider une collègue à passer la vae. Il est vrai que ce qui est demandé n'est pas aisé, mais cette personne, et cela malgré toute l'estime que j'ai pour elle, ne sera jamais à mes yeux une vrai éduc. Elle a effectivement obtenu sa vae, mais je peux dire que sur le terrain, nous n'avons pas du tout la même approche, et que ses pratiques sont parfois choquantes. Si des diplômes et des formations différentes existent, c'est pour une complémentarité, et une richesse certaine dans le travail d'équipe; malheureusement, cette histoire de vae fout tout en l'air. C'est pourquoi, je suis opposée à la vae. A titre d'exemple, je ne suis pas formée pour être ap en hôpital, et à contrario, une ap n'est pas formée pour être eje en foyer de l'enfance. Quel dommage de voir notre profession dévalorisée ainsi!!
-
Marie
Bonjour, je suis EJE diplômé d'Etat par la voie directe depuis 4 ans. Nous sommes conditionnés lors de notre formation à travailler en crèche, halte,...alors que nous sommes reconnus par tout ailleurs. Je suis EJE en MECS depuis mon diplôme et je n'ai eu aucun mal à trouver ce poste. A présent je passe ma VAE Educ Spé et non, ce n'est pas facile du tout. L'obtention du diplôme par la VAE est plus dure que celle par l'école. C'est un travail de réflexion, de recherches et surtout personnel. De plus, si un jour vous souhaitez vous requalifier vous serez bien contents de trouver et passer votre VAE.
-
mariel
Soutien à toi, ô grande fanny qui sait défendre les compétences reconnues (ou non!) des EJE. Je suis dans la même colère que toi, peut -être un peu moins forte quand même... si il y a VAE , il faudrait qu'il y ait une formation théorique derrière la VAE et le même Diplome d'état que nous avons toutes passées à la fin de nos 27 mois d'école... Je pense que là il y aurait plus d'équivalence et ce serait plus logique. Défendons notre parcours professionnel, sinon nous allons voir débarquer bientôt des mamans ayant dans leurs poches 10 ans d'expérience auprès de leurs enfants qui vont demander une VAE.!!.. bonjour le délire!!