Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Utiliser vous la glaise dans vos structures et comment ?
-
Camille
Utiliser vous la glaise dans vos structures et comment ?
Comment utiliser vous la terre dans vos structures ?
C'est une matière peu utilisée car très salissante et tout le monde n'est pas "à l'aise" avec cette matière... J'aurais souhaiter savoir, pour celles qui l'utilise, comment vous le proposez aux enfants ?
Utilisez-vous des outils ou laissez-vous les enfants la manipuler d'abord ? Quel travail autour de "l'empreinte" ; utiliser vous des objets ou autres pour leur permettre de "laisser une trace", si oui lesquels ?
Merci pour vos réponses !
C'est une matière peu utilisée car très salissante et tout le monde n'est pas "à l'aise" avec cette matière... J'aurais souhaiter savoir, pour celles qui l'utilise, comment vous le proposez aux enfants ?
Utilisez-vous des outils ou laissez-vous les enfants la manipuler d'abord ? Quel travail autour de "l'empreinte" ; utiliser vous des objets ou autres pour leur permettre de "laisser une trace", si oui lesquels ?
Merci pour vos réponses !
-
sofy
Re: Utiliser vous la glaise dans vos structures et comment ?
j'ai les mêmes questions!! je viens de recevoir la commande d'argile, mais je ne sais pas trop comment organiser l'atelier.. faut il mouiller l'argile ou pas...
les enfants ont entre 20 et 36 mois
merci de vos témoignages!
sofy
les enfants ont entre 20 et 36 mois
merci de vos témoignages!
sofy
-
Camille
Je fais juste remonter le post...
-
.
Sofy: non, il ne faut pas trop mouiller l'argile...
sinon, pour les "ateliers", c'est une matière super agréable à explorer; pour ce qui est de la production finale et la "trace" laissée par l'enfant, je propose des emportes-pièce tout bêtes, un petit trou, du rafia, de la peinture ou du vernis...et voilà un joli sujet à accrocher (sapin, clé d'armoire...peu importe;) )
sinon, pour les "ateliers", c'est une matière super agréable à explorer; pour ce qui est de la production finale et la "trace" laissée par l'enfant, je propose des emportes-pièce tout bêtes, un petit trou, du rafia, de la peinture ou du vernis...et voilà un joli sujet à accrocher (sapin, clé d'armoire...peu importe;) )
-
astrogirl
Bonjour
alors j'apporte juste une expérience très personnelle:
j'ai pour habitude de proposer deux possibilités aux enfants, d'une part leur proposer un petit "pain de terre" dans lequel soit avec les mains soit avec des ustensiles les enfants modèlent ce qu'ils veulent.
et d'autre part, souvent un à un je leur propose à côté de venir mélanger de l'eau à la terre, pour voir comment elle peut ramollir et je dispose une grande feuille sur laquelle ils peuvent laisser des traces
et tout ceci de manière très libre, car com il a été dit précedemment chaque enfant aura sa propre manière de réagir d'agir face à cette matière, au fil des propositions les enfants expérimentent aussi différemment, "apprivoisent" la glaise.
il est aussi primordial d'apprécier soi-même cette matière, pour transmettre le plaisir de toucher, de se laisser aller à la manipulation, la création, l'expression de soi.
le mot d'ordre le plaisir partagé!
-
sofy
merci pour vos témoignages! je vais faire un essaie seule (pour mieux me rendre compte : sans eau, avec un peu d'eau, en "boue fluide"...) et c'est partie pour la patouille!
-
Camille !
Merci à tous pour vos réponses ! :tv)
-
lison
il m'est arrivé d'utiliser l'argile mais pas avec beaucoup d'eau pour les enfants,je leur donnais plutôt un morceau d'argile que j'avais un peu rehumidifié si besoin.
je sais qu'on peut faire une "barbotine "en mélangeant des (vieux)bouts d'argile et de l'eau pour coller des éléments déja modelés entre eux(on peut ajouter de la colle à cette dilution pour que çà colle mieux).Mais çà ne m'a pas servi car les enfants que j'accueille sont jeunes ,ils font surtout des traces...et des miettes ,des boudins aussi.
pour les traces ,parmi les instruments que je fournis ,il y a des petites fourchettes ,des coquillages ,des bouchons cannelés etc...
attention ,l'argile une fois le sac ouvert sèche et si on ne la tient pas humide ,on ne peut plus l'utiliser quand on veut en reprendre une autre fois ,j'étais bien déçue malgré mes précautions (sac en plastique)
bonne patouille !
je sais qu'on peut faire une "barbotine "en mélangeant des (vieux)bouts d'argile et de l'eau pour coller des éléments déja modelés entre eux(on peut ajouter de la colle à cette dilution pour que çà colle mieux).Mais çà ne m'a pas servi car les enfants que j'accueille sont jeunes ,ils font surtout des traces...et des miettes ,des boudins aussi.
pour les traces ,parmi les instruments que je fournis ,il y a des petites fourchettes ,des coquillages ,des bouchons cannelés etc...
attention ,l'argile une fois le sac ouvert sèche et si on ne la tient pas humide ,on ne peut plus l'utiliser quand on veut en reprendre une autre fois ,j'étais bien déçue malgré mes précautions (sac en plastique)
bonne patouille !
-
patouille
pour garder l'argile il faut l'humidifier avant de le mettre dans un sac plastique étanche (type zyploc) ou sac poubelle fermé avec un élastique (ou noeud). pour l'humidifier i faut l'asperger d'eau (genre brumisateur pour plante verte) ou l'entourer d'un linge (torchon) humide.
l'argile est réutilisable à vie tant qu'il n'est pas cuit! même sec, dur comme de la pierre : le remettre à tremper dans de l'eau et c'est repartie!!
l'argile est réutilisable à vie tant qu'il n'est pas cuit! même sec, dur comme de la pierre : le remettre à tremper dans de l'eau et c'est repartie!!
-
adrien
alors si on a ouvert le sac ou contient l'argile on ne peut plus l'humidifier? c'est fini? on ne peut plus s'en servir? :hein?: