bjr à tous.
Je suis actuellement en troisième année educ et prépare mon mémoire.
cela fait déja un mois que je bosse sur ce sujet, j'ai beaucoup d'idées mais tout se mélange.
je souhaiterai parler de la construction identitaire, de Maslow avec sa pyramide des besoins, du complexe du homard, de Dolto, d'Harter, de Lacan, de Winicott.
Qu'en pensez vous????j'ai vraiment l'impression de partir dans le hors sujet ou de trop m'étaler...
de plus, si qqu'un connait quelques sites pour me documenter car je galère à trouver ...
merci a l'avance
Ingrid
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'image de soi, la perception corporelle
-
marie
Re: l'image de soi, la perception corporelle
j'ai pris ce thème de mémoire et ma soutenance est en novembre. Ma question centrale est "en quoi les explorations sensorimotrices de l'enfant âgé de 6 mois à douze mois constituent-elles les prémices d'une image de soi nécessaire à construction identiaire personnelle ?"
Dans ma première partie j'ai beaucoup parlé de la construction du schéma corporel de l'enfant. Je suis allée chercher des données du côté de paul Schilder "l'image du corps" mais je me suis beaucoup servit également du livre de Bernard Golse "le développement affectif et intellectuel du jeune enfant
Tu peux parler également de la relation adulte-enfant car l'enfant se construit également avec ses parents, ses pairs et les professionnels : le moi peau d'anzieu, winnicott "jeu et réalité","l'enfant et sa mère"
il y a aussi Wallon, "les origines du caractère chez l'enfant", anne fontaine "l'enfant et son image", Jp dufoyer " la naissance et le développement de la personnalité dans la première année de la vie"
Dans ma première partie j'ai beaucoup parlé de la construction du schéma corporel de l'enfant. Je suis allée chercher des données du côté de paul Schilder "l'image du corps" mais je me suis beaucoup servit également du livre de Bernard Golse "le développement affectif et intellectuel du jeune enfant
Tu peux parler également de la relation adulte-enfant car l'enfant se construit également avec ses parents, ses pairs et les professionnels : le moi peau d'anzieu, winnicott "jeu et réalité","l'enfant et sa mère"
il y a aussi Wallon, "les origines du caractère chez l'enfant", anne fontaine "l'enfant et son image", Jp dufoyer " la naissance et le développement de la personnalité dans la première année de la vie"