Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sommeil...DE
-
nico
sommeil...DE
Bonjour à tous, je voulais savoir si qsun poourrait me donner les fonctions du somment lent et paradoxal svp ? Merci bcp
-
Bouh
Re: sommeil...DE
Bonjour ! Comme par hasard j'ai lu un article concernant le sommeil de l'enfant hier soir ! C'est pioché dans "Métiers de la petite enfance" N°117 de Mars 2006. Il existe également le sommeil agité...
"Le sommeil agité est très prépondérent au début de la vie, ce qui, d'apèrs les chercheurs, doit impliquer une fonction vitale. Ils ont constaté que la maturation du cerveau débute dan sla région où se situe le réseau de cellules nerveuses qui déclenchent ce sommail paradoxal. Il constituerait, au tout début de la vie, le "substitut de l'éveil".
Le sommeil paradoxal servirait au développement des circuits de neurones, donc à la maturation du cerveau, ce qui explique qu'il soit en quantité très importante chez le foetus, à la naissance, chez le prématuré. Il favorise la mémorisation des acquis de la journée, et, selon Michel Jouvet, permet la mise en place et l'exercice des comportements innés, donc la transmission des comportements de l'espèce. Il intervient dans l'apprentissage, et la gestion des émotions.
Le sommeil lent est une période de récupération de la fatigue, de régénération.
C'est pendant ces périodes que sont sécrétées plusieurs hormones, dont l'hormone de croissance, qui favorise la croissance mais aussi la réparation des tissus et des cellules. En seconde partie de nuit est sécrétée la prolactine qui a, entre autres, un rôle dans l'activation de système immunitaire."
Voilà la partie de l'article concernant le sommeil. Si ça t'aide, tant mieux...
A bientot !
"Le sommeil agité est très prépondérent au début de la vie, ce qui, d'apèrs les chercheurs, doit impliquer une fonction vitale. Ils ont constaté que la maturation du cerveau débute dan sla région où se situe le réseau de cellules nerveuses qui déclenchent ce sommail paradoxal. Il constituerait, au tout début de la vie, le "substitut de l'éveil".
Le sommeil paradoxal servirait au développement des circuits de neurones, donc à la maturation du cerveau, ce qui explique qu'il soit en quantité très importante chez le foetus, à la naissance, chez le prématuré. Il favorise la mémorisation des acquis de la journée, et, selon Michel Jouvet, permet la mise en place et l'exercice des comportements innés, donc la transmission des comportements de l'espèce. Il intervient dans l'apprentissage, et la gestion des émotions.
Le sommeil lent est une période de récupération de la fatigue, de régénération.
C'est pendant ces périodes que sont sécrétées plusieurs hormones, dont l'hormone de croissance, qui favorise la croissance mais aussi la réparation des tissus et des cellules. En seconde partie de nuit est sécrétée la prolactine qui a, entre autres, un rôle dans l'activation de système immunitaire."
Voilà la partie de l'article concernant le sommeil. Si ça t'aide, tant mieux...
A bientot !
-
astrogirl
Re: sommeil...DE
salut nico
alors je vais essayer de voir si ma mémoire a bien assimilée mes dernières révisions...
alors pour le sommeil lent: pendant sommeil lent profond, sécrétion de l'hormone de croissance, sommeil stable qui permet aussi la restauration tissulaire et maintien de la température corporelle, récupération de la fatigue physique
puis vient le sommeil paradoxal: récupération de la fatigue nerveuse, l'organisme va trvailler et traiter infos collectées dans la journée, sommeil où l'on rêve, ne dit-on pas "la nuit porte conseil"? le petit enfant construit son Moi avec le rêve, avant 2 ans il en est le spectateur puis en devient passé sa deuxième année l'acteur, d'où cauchemars, et terreurs nocturnes qui sont de bons indices d'une activité onirique chez le jeune enfant, et permet libération des tensions émotionnelles...en rapport avec les préoccupations du moment du rêveur
voilà brièvement les idées qui me reviennent