Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La place de la fête de Noël en structure laïque.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

Re: La place de la fête de Noël en structure laïque.

Message non lu par seb » 25 oct. 2007 13:16

eva,
je vois que l'on est d'accord...Mais je travaille dans une creche parentale et il faut que j'explique aux parents pourquoi je ne veux pas faire de fete de Noel a la creche avec tous leurs petits enfants...Bien sur que l'on va mettre 2/3 guirlandes et un peu de deco (histoire de faire tourner l'economie...!!!) mais faire un fete de noel et offrir des cadeaux aux enfants NON meme des petits cadeaux...

éva

Message non lu par éva » 25 oct. 2007 15:20

seb, je ne comprends pas pourquoi tu dois te justifier aupres des parents?
tu n'as aucune obligation de faire quoi que ce soit!
dans la plus part des lieux ou j'ai travaillé il n'y avait pas de fete de noel.
si je devais diriger un endroit, je n'en ferais pas non plus mais par exemple je pourrais faire un ptit dej buffet (pour les parents) pour le début d'année histoire de partager un moment convivial

Jessica

Message non lu par Jessica » 25 oct. 2007 17:40

Après avoir lu l'ensemble de vos réponses, on dirait qu'il est fait une différence entre Noël (religieux, ...) et la fête autour de Noël (l'esprit festif). Si tel est le cas (je me trompe peut-être), c'est assez complexe à cerner.

En tout cas, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Si vous avez d'autres avis, je suis preneuse.

PS : Faire une déco avec des guirlandes, de la neige, ... me fait pas penser à Noël mais à l'atmosphère hivernale. Mais ce n'est qu'une question de point de vue.
Je comprends que Seb ait à se justifier surtout si on lui demande si Noël ou la fête de Noël (:p) est préparée dans sa structure

seb

Message non lu par seb » 25 oct. 2007 17:43

c'est une creche parentale les parents sont acteurs de la vie de creche et du projet pedagogique...sans eux la creche ne tourne pas donc ils ont leurs mots a dire d'autant plus que les autres années il y avait un fete de noel elle a meme ete imposée il de cela qq temps...

sofy

Message non lu par sofy » 25 oct. 2007 21:38

bonsoir bonsoir...

intéressant ce topic! et il fait débat tous les ans...

je bosse en crèche co municipale et nous accrochons quelques déco. les enfants font peignent des déco à accrocher dans le sapin et repartent avec avant les vacance de noel (ils l'accrochent à leur sapin si ils le veulent!!)
aucune discussion avec les enfants sur la religion, le petit jésur ou la crèche de noel. tiens, "crèche" collective et "crèche" de noel.. bizarre. mais c'est une autre parenthèse!
la déco est hivernale : bonhomme de neige, botte, père noel à peindre... c'est toute l'ambiance de "l'avant noel" et c'est -presque- mieux que le jour J! non?!
(perso, j'adore toutes les décos pr chez moi, les cadeaux à emballer... et j'ai déjà commencer mes paquets! je ne suis pas chrétienne pr autant mais noel est pour moi une fête familiale et conviviale)

je passe le relais pour le débat!

c'est intéressant que chacun raconte comment ça se passe dans son établissement et pourquoi. (tiens, mais je n'ai pas dit pourquoi moi,! en fait, c'était comme ça qd je suis arrivée il y a 2 ans, et ça me convient à peu près! si j'étais directrice, il n'y aurai ni déco de noel, ni oeufs de paques à ramasser, ni fête des mères... mais bon, je suis pas directrice! pas encore)

bonne continuation!
amusez vous bien!
regardez les étoiles briller...

sofy

Carole C

Message non lu par Carole C » 26 oct. 2007 11:38

bonjour,

moi je pense que chacun et chaque culture possede son ressentis vis à vis des fetes de noel, de pacques...

je pense que dans la même situation je proposerais aux parents de s'exprimer sur leurs souhaits à ce sujet dans une urne, cela leur permettrait vraiment de dire ce qu'ils en pensent, et puis rien n'empeche s'il y a des parents et enfants de differentes cultures et confessions ds la creche, de celebrer tous les types de fetes de fin d'année, ce serait un melange culturel.
selon moi c'est aussi cela la laicité, pas uniquement le fait de ne représenter aucune religion, c'est le respect des croyances de chacun, donc il faut que chacun soit égal à l'autre pour la représentation, et ça peut etre l'occasion de nombreux echanges enrichissants.

Jessica

Message non lu par Jessica » 26 oct. 2007 19:54

Carole C,
J'ai justement fait ce post parce que dans peu de structures on célèbre des fêtes de cultures différentes. D'où mon questionnement sur la laïcité !!

Olympe

Message non lu par Olympe » 26 oct. 2007 21:13

Bonjour,

Je travaille également en crèche parentale en remplacement et je me pose aussi la question du sens de la fête de Noël.

J'aime bien l'idée de symboliser la fin de l'année par une fête, le passage d'une année à l'autre (année civile et année scolaire), repère pour les enfants du temps qui avance. Toutefois, j'ai du mal avec l'idée d'imposer un modèle religieux... Je ne vois pas le sens pour les enfants : je trouve aussi que c'est du domaine du privé. Chaque famille a crée ou non sa petite histoire autour du père Noël... Nous n'avons pas à intervenir là-dedans.

Toutefois, je me demande comment faire de ce moment une rencontre entre les enfants, leur famille et les professionnels, plutôt dans l'idée de créer des liens, force autour de l'enfant.

Quelqu'un a-t-il organisé dans sa structure une fête allant dans ce sens ? Quels en étaient les ingrédients ?

Merci d'avance pour vos témoignages...

Carole C

Message non lu par Carole C » 27 oct. 2007 00:58

navrée je souhaitais juste faire part de mon point de vue.

éva

Message non lu par éva » 27 oct. 2007 07:54

salut carole,

je ne comprends pas la raison pour laquelle tu t'escuses de donner ton pt de vue, jessica a déposé ce post pour lire et échanger sur différents avis.
j'ai également pu m'exprimer sur cette question et je comprends tt à fait qu'il y ait des avis divergents qui m'interressent et m'enrichissent meme si pour le moment je reste sur mes positions.
Ce genre de débat m'aide ds ma reflexion!

Répondre