Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

condition de travail

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
peje

condition de travail

Message non lu par peje » 26 oct. 2007 10:55

bonjour,
je travail en crèche collective depuis la rentrée.
je suis diplômée depuis 2006, et c'est mon premier poste.
je suis dans une section de moyens-grands, 20. 3 ap+1 eje(moi). mais vacances+arrêt= 3 personnes au mieux, voir 2 de plus en plus régulièrement, avec aide ponctuelle d'un professionnel dispo(agent, ap d'une autre section).
J'ai l'impression de FAIRE tout le temps, je ne suis jamais (ou si peu!!) posée avec les enfants, disponible pour les observer évoluer et inter-agir.
je m'aperçois que j'ai pleins de demande à vous faire.
1- avez vous vécu une situation similaire?
je remet en cause la sécurité à la fois physique (manque d'adulte présent) et affective.

2- je subit l'agressivité des parents, que je ne sens pas en confiance (et pour cause), et d'autant plus exigeants!!
alors, comment faire pour en faire des alliés???
la responsable de la structure n'est pas sensible à mes doléances.
En gros, si ça ne va pas, c'est que l'on (l'équipe) pas bien organisé??????????? et que je fais mal mon travail d'EJE (même si pas explicité)
pour info, PROGRAMME DE LA JOURNEE:(pour les enfants
changer les couches, (comme ça c'est fait), encore changer les couches (qui a fait caca??!!), manger (allez!mange),changer les couches (ben oui, c'est l'heure!!), dormir (allez dépêche toi de dormir il FAUT que je coupe), changer les couches (ben oui, il à dormit une heure!!), goûter,....
je m'arrêterais là, vous m'aurez comprise, et je vous jure que c'est du vécu.
je résiste avec l'objectif de faire CHANGER les choses, mais je me sens seule. cette "organisation" convient aux ap, même si je fait "pas assez d'activités":rocket: :rocket: :rocket: :rocket

merci de m'avoir lu.

peje

Re: condition de travail

Message non lu par peje » 26 oct. 2007 12:58

rebonjour,
je voulais juste préciser que c'est les ap avec qui je travail qui aimeraient que soit proposé plus "d'activités", dirigés de surcroît, avec un maximum d'enfants (ça vous étonne!!), par moi si c'est "possible", après tout c'est le rôle de l'EJE (représentation tenace!!), en plus de tout ce que je vous raconte ci-dessus...
SUPER EJE, doit assurer
:crying: :crying: :crying:

jojo

Message non lu par jojo » 26 oct. 2007 15:12

salut peje,

oh ke oui ke je te comprends!
oh ke oui k'il existe bcp d'endroits tel ke celui ke tu décris!
oh ke oui ke c exaspérant, découragent, épuisant (physiquement et mentalement)!
..............
oh ke non tu n'es pas sur la bonne voix si tu veux faire changer les choses, seule et o final désepérée!

Apres 5 ans d'expériences je crois tjs en ce que je fais et en la "mission" pour laquelle nous avons été formés, mais je suis profondément convaincue qu'il existe des endroits ou l'on ne peut rien changer seul!
Se "battre" contre des moulins à vent est une dépense d'énergie inutile et qui peut souvent se retourner brutalement contre nous et au final parvenir à nous "casser".

je te donnerais le conseil suivant: il vaut mieux partir de ces endroits pour aller proposer tes services ailleurs ds un lieu ou tu seras respecter ds tes fonctions, te syndiquer aussi pour faire évoluer les choses à un autre niveau, participer aux actions menées par "passerelle eje en collaboration avec la FNEJE.....
Mettre son énergie dans un certain cadre qui te protégera, car si tu continues le "combat" seule tu pourras y laisser tes dernieres illusions et espoirs.
Si tes conditions de travail sont à ce point désespérantes et si tu n'as aucun appuis (collegues, hiérachie.....) n'attend pas trop avant que de prendre la bonne décision.

Préserves toi peje!
je te souhaite de tt coeur un bon courage

Bel

Message non lu par Bel » 26 oct. 2007 15:52

Bonjour Peje,

Je voulais juste t'assurer de mon soutien car ce que tu vis n'est pas facil et je ne sais pas quoi dire de plus que Jojo sauf que tu dois garder confiance en toi, en tes missions, et tu trouveras un jour un travail à la hauteur de tes capacités! (c'est à dire au dessus des fesses, c'est à dire des couches!!!!).
C'est exaspérant de voir çà! Les bonnes structures, les bonnes AP existent, garde courage!
A bientôt,

Bel

Répondre