Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entre eje1et eje2 Tours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babeth

entre eje1et eje2 Tours

Message non lu par babeth » 25 oct. 2007 18:26

je suis en EJE1 à Tours, et j'ai besoin d'un peu d'aide ou de petits conseils, car je ne sais pas quoi faire!!!! je suis actuellement en stage DF2, et c'est galère ! je suis dans une structure où je ne vois quasiment pas l'eje, de plus 2 auxi- puer pratiques en permanences les douces violences. déjà la semaine dernière je me suis positionnée à ce sujet mais tout va bien dans le meilleur des mondes. on m'ignorent, j'essaie de proposer des activités mais c'est jamais le moment! j'ai vraiment du mal à m'intégrer dans cette équipe et à concevoir une telle pédagogie! c'est tout le contraiere de la formation.........
merci de m'éclairer et à très bientôt
bisouuuuuuu
a l'attention d'Aline
salut,et
merci Aline,
Tu as raison, il ne faut pas rester dans le jugement , mais le questionnement comme nous l'a dit aussi Mme Karpowicz, même si parfois, c'est très difficile.
Aujourd'hui j'ai pris du recul,et à la fois je suis allée de l'avant, pas sans peine malgré tout!
j'essaie de trouver ma place en m'investissant, mais je suis vite contrée. et l'eje est très peu disponible pour moi. Alors, parfois je ne sais plus comment agir!
tes conseils me sont précieux et m'éclairent davantage sur mon positionnement
Merci
bisouuuuuuu

Aline

Re: entre eje1et eje2 Tours

Message non lu par Aline » 26 oct. 2007 09:36

ca me fait plaisir d'avoir pu te donner un début de réponse et un peu d'aide!!

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 27 oct. 2007 17:07

Salut Babeth,

Je suis dans la même promo qu'Aline (salut Aline) et effectivement poser des questions sur les pratiques qui nous "étonnent" est un bon moyen : je l'ai moi-même utilisé avec succès
- pour moi car je ne savais pas comment aborder certains sujets sans être dans la critique. Sans cette méthode, je n'aurais rien dit.
- pour l'EJE qui a réfléchi à sa pratique et celle du personnel (même si cela n'a pas fait des miracles, c'était mieux que rien).

Les stages nous servent aussi à observer et à réfléchir aux pratiques des autres , aux notres. C'est parfois dans les stages où nous éprouvont des difficultés que nous avançons le plus.

Que tu ais pris du recul et que cela te permette déjà d'avancer est super. Accroche-toi, tu vas y arriver.
En revanche, si la situation devait vraiment se dégrader, n'hésite pas à contacter l'ITS : ils sont là pour ça. Mais évidemment, trouver des ressources et y arriver seule, c'est vachement chouette.
Bon courage et tiens-nous au courant de ton cheminement.
bizz
anne-marie

babeth

Message non lu par babeth » 29 oct. 2007 10:02

merci de votre soutien et votre aide,
De parler de mes difficultés me permet, aussi d'y voir plus clair. Cette semaine fut encore très dur, je ne savais pas encore me situer, j'ai observé, j'ai questionné, j'ai proposé, mais je fus contrée, et frustrée (par ex. : de ne pas avoir eu le droit de consoler un bébé qui pleurait juste à côté de moi, sous prétexte qu'il ne me connaissait pas.je précise que quelques jours avant ,j'ai joué avec ce bébé et il me semble qu'à ses éclats de rires, je ne l'effrayais pas trop!)
A ma demande l'Eje et l'équipe ont accepté de faire un bilan chaque semaine( dans l'ordre1 avec l'EJE, et 1 avec l'équipe seul). c'est une bonne chose!
pour les paroles "violentes" il faut que je m'y fasse, elles le savent mais c'est ainsi! d'ailleurs elles m'ont demandé d'être plus ferme avec les enfants, car il vrai , je ne sais pas trop leur dire non, je négocie ou j'explique mais je crie et punis rarement voire jamais.
Elles me demandent de prendre plus d'initiatives, de ne pas rester dans l'observation, et de laisser un peu de côté mes travaux, càd mon questionnement! Elles m'ont dit aussi qu'il est normal que ma place de stagiaire soit difficile pour moi, car j'ai déjà travaillé que je ne suis pas si "jeune"(je suis la vétérante de la promo), que j'ai des enfants, que ce n'est pas la même chose avec les autres enfants!!
Elles(les ap) attendent de moi, que je me cale à leur emploi du temps, pour proposer des activités.
en parallèle de l'Eje, càd au m^me moment dans une salle différente, avec activité différente. je suis tout à fait d'accord,mais cela veut dire que le seul moment ou je peux observer le travail de l'eje me sera impossible!!
Pour l'Eje, il va falloir que je prenne 2 enfants (les grands) à charge lors du repas, et participe aux changes des Bébés, mais ceci n'est pas souhaitable pour les ap! (à voir à la rentrée), par contre il est souhaitable pour les ap que je balaie après le repas, et que j'installe les lits pour la sieste, cela leur fera gagner du temps. je vous précise que je ne suis pas contre,pour ce style d'activité.Mais pour le moment, j'ai l'impression de faire un stage de CAP de petite enfance!!!
j'attends avec impatience les journées de regroupement (5.6.7 nov).
J'attends de voir aussi si à la rentrée, elles vont me laisser m'investir comme elles me l'ont dit...
pour le moment ma devise c'est:pas de jugement, prendre du recul et analyser...
mais je suis bien perturbée avec tout ceci!!!
allez bisousssss! et bonnes vacances !
Ps. : serez-vous à l'its lors de mon regroupement ?

Nolwenn

Message non lu par Nolwenn » 31 oct. 2007 17:29

Salut, c'est Nolwenn, je suis dans ta promo à l'ITS.
Ca n'a pas l'air évident ton stage, vu ce que tu en dit. As tu essayé d'en parler à l'EJE même si elle est rarement dispo?

Mon stage ne se passe pas très bien non plus. L'instit me donne la classe entière (24 enfants de 2 et 3 ans) à gérer seule. Et en plus elle me reproche de ne pas assez regarder dans la globalité de la classe.
J'ai tenté de lui expliquer que ce n'était pas dans mon optique de stage, ni dans le métier d'eje. Du coup, avec tant d'enfants à surveiller, je n'ai pas le temps de m'assoir deux secondes avec un enfant... C'est que du global en effet.
Je verrais bien après les vacances...

De plus, à la cantine, les ATSEM forcent les enfants à manger, leur crient dessus, les pressent, ils descendent sans surveillance les escaliers à 40 enfants en même temps... etc!
A la sieste, les enfants se font réveiller très brusquement. Ils ont à peine les yeux ouverts qu'ils sont déjà hors du lit à devoir mettre leur chaussures...avec une prof qui leur crie espagnol dans les oreilles...etc!

Bref, pleins de choses à revoir selon moi. Mais difficile d'en parler qu'en les membres de l'équipe se crachent dessus par derrière...

Vivement le regroupement pour tout déballer...

En attendant, bonne vacances et essayons de ne pas nous prendre trop la tête...

anne-marie45

Message non lu par anne-marie45 » 02 nov. 2007 13:41

Hello,
Effectivement nous rentrons lundi à l'ITS.
Babeth, nous n'avons pas du nous rencontrer lors du Pique-Nique, il me semble que tu devais être absente.
Moi aussi, je suis la vétérante de la promo et j'ai eu un peu de mal lors de mon premier stage avec les auxiliaires : avec du recul (beaucoup grâce au regroupement d'ailleurs qui m'ont tjs été salutaires)je me suis rendue compte que l'équipe avait peur de mon regard de future EJE. En plus de cela, j'ai besoin (à chaque stage) de quelques jours d'observation pour prendre mes marques (mais chaque stagiaire est différent)etl'équipe en a été un peu surprise. Elle me voulait dans l'action.

Bonne fin de vacances. N'hésite pas à venir nous voir si tu veux

biz
anne-marie

Annemarie45

Message non lu par Annemarie45 » 14 nov. 2007 21:00

Bonjour les EJE1
Je fais remonter ce post pour savoir comment s'est passée cette "rentrée" après le regroupement.
a bientôt
anne-marie

babeth

Message non lu par babeth » 15 nov. 2007 20:54

Bonjour, anne marie
la rentrée fut plus sereine pour moi. Je me sentais beaucoup mieux, sur mon positionnement!
mais je crois que j'ai vraiment touché le gros lot avec cette structure!!!
maintenant, on m'indique que j'intellectualise et que j'analyse trop, et surtout que je pose trop de question! que je papillone trop en observation, et donc je ne suis pas active." (ce qui est faux!), "il faut être plus spontanée, prendre des initiaves". sauf comment faire si on t'interdit de toucher un bébé et que mon initiative n'est jamais la bonne!!!! "je suis trop tacassée par mes travaux!!" me dit l'eje encore et encore (lundi,je demande un rdv avec la directrice ,pour aujourd'hui à 16h30,je l'attend toujours ! ah! super elle finissait à 16h!). Ma fiche synthétique est toujours et désespérament vierge!!! le projet est en cours, non sans mal!!!mais je devrais mettre en oeuvre mon projet(literrature enfantine), tout en surveillant activant le reste du groupe en jeux libre (14 enfants en tout pour info). Franchement, j'y comprend rien !! j'ai beau,prendre du recul,m'investir, questionner, expliquer,parfois je suis perdue! heureusement que les cours et les propos des formateurs et de vous toutes me rassurent ! Mme Guillermet doit venir dans 2 semaines.j'ai hâte !! vraiment! je me tate pour l'appeler avant! je verrais !

allez bisous
etMerci de prendre des nouvelles!
Bisous à bientôt

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 18 nov. 2007 16:34

Bonjour,

bon courage Babeth.
Pendant la visite de stage, il y a un bilan entre vous 3 ou 4 (formateur,stagiaire, EJE et directrice). Prépare ton petit laius (comment tu as été acceuillie, les difficultés que tu as pu rencontrer, comment tu te sens dans la structure, ...). La présence de la formatrice peut t'aider à formuler aussi.

A bientôt
anne-marie

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 29 nov. 2007 19:31

Salut Babeth,

Comment s'est passé ta visite de stage ?

Demain nous avons l'expo jeux, les trois salles sont peintes du sol au plafond. Il devrait y avoir quelques photos sur le site de l'ITS.
A bientôt

Anne-Marie

Répondre