Bonjour, je suis ctuellement EJE en crèche co, je n'arrive pas à avoir ce fichu concours de la fonction publique, et je commence à m'ennuyer à la crèche. Alors, je pensais à devenir instit. Sauf que je n'ai pas de licence et n'ai que 2 enfants. Dois-je passer une licence(je n'ai aucun ficancement, pas bcp de moyens...)
Y'a-t-il des dispositions pour les eje concernant le concours d'instit?
Merci de me répondre
Bye, une eje en perte d'envie...
Wedge38 :AieAieAie!:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment une eje devient instit?
-
.
Re: comment une eje devient instit?
licence obligatoire ( science de l'éduc par exemple, ac ton diplome tu passe direct en 3ème année et tu peux la préparer à distance ac le cned)puis concours d'entrée à l'iufm...bref, même parcours que tt le monde.Sinon, tu peux faire une prépa ac le cned (pas évident et pas donné) et passer le concours de prof des écoles (tjrs la licence oblig')...
Autrement, le jardin d'enfants, y-as-tu pensé?
bonne route
Autrement, le jardin d'enfants, y-as-tu pensé?
bonne route
-
ubu
bonjour wedge38
il existe une possibilité qui s'intitule "le 3eme concours externe" , il faut juste justifier de 5 années d'activités professionelles ds le privée.
renseignes toi sur un site national professeurs des écoles.
bon courage
il existe une possibilité qui s'intitule "le 3eme concours externe" , il faut juste justifier de 5 années d'activités professionelles ds le privée.
renseignes toi sur un site national professeurs des écoles.
bon courage
-
Elise
je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais je sais qu'avec le DE, si tu veux faire une licence, tu vas directement en 3ème année. Par exemple en licence science de l'éducation. Donc avec un peu de chance, tu n'as qu'un an de fac à suivre. Après, peut être que certaines choses peuvent être validée dès le début.
C'est tout ce que je peux t'apporter.
Mais réfléchis bien quand même car c'est à nouveau se lancer dans les études et changer de métier. Peut être regretteras tu de ne plus exercer en tant qu'EJE.
Mais je peux comprendre que la crèche t'ennuie. Peut être peux tu essayer de faire des choses nouvelles, de penser un nouveau projet pour cette crèche etc... histoire de changer ton quotidien de te relancer dans quelque chose de nouveau.
As tu essayé également de changer de structures?
Qu'est ce qui te plairait dans le métier d'instit?
Elise
C'est tout ce que je peux t'apporter.
Mais réfléchis bien quand même car c'est à nouveau se lancer dans les études et changer de métier. Peut être regretteras tu de ne plus exercer en tant qu'EJE.
Mais je peux comprendre que la crèche t'ennuie. Peut être peux tu essayer de faire des choses nouvelles, de penser un nouveau projet pour cette crèche etc... histoire de changer ton quotidien de te relancer dans quelque chose de nouveau.
As tu essayé également de changer de structures?
Qu'est ce qui te plairait dans le métier d'instit?
Elise
-
Emilie
Hello!
Je serais plutôt de l'avis des autres. Avant de reprendre des études auquelles il est difficile d'accéder je te conseillerai de bien réfléchir à ta situation actuelle et de voir comment tu pourrais y rem&édier (changer de structure, effectuer un stage dans le but de lancer un nouveau projet etc)et surtout, SURTOUT,de bien, TRES BIEN te renseigner sur le métier d'instit, tu pourrais en rencontrer d'âges différents.
J'ai autours de moi beaucoup de jeunes profs ou instits qui ont plus que galérer pour seulement entrer à l'IUFM (en général 2 à 3 ans)en suite pas mal d'entre eux ont déchantés pendant la formation qui n'a que peu à voir avec la réalité du terrain.Une amie proche, titulaire depuis juin, vient de comprendre qu'elle n'approchera les tous petits de maternelle voire du CE1-CE2 que dans 5 ou 6 ans quand l'instit qui les a actuellement dans son école partira à la retraite. Honneur aux ainés pour le choix des classes.De plus c'est un métier fatigant nerveusement où l'on doit composer avec une équipe dont certains membres, il faut le dire, n'ont pas choisi L'enseignement par vocation,des parents qui pour certains attendent tout de l'école alors que ce n'est pas son but et un ministère qui n'accorde que peu de moyens.N'oublie pas non plus qu'à la sortie de l'IUFM tu seras affectée d'office dans un établissement qui dans le cas de certaines grandes academies comme Toulouse peut se situer à plus de 50 km de chez toi avec un public pour lequel tu n'as peut-être pas été formée, et si tu demande une mutation trop tôt tu risques de perdre les précieux points qui permettent vers la fin de la carrière d'éventuellement choisir ton lieux de travail.Je ne veux pas noircir le tableau, mais comme je le disais, j'ai beaucoup d'amis dans l'enseignement et souvent je n'en reviens pas de leurs témoignage : c'est un véritable sacerdoce et tous ne l'avaient pas envisagé de ce point de vue.
En ce qui me concerne, après avoir entrepris ce projet, j'ai abandonné connaissant mes limites.
Emilie
Je serais plutôt de l'avis des autres. Avant de reprendre des études auquelles il est difficile d'accéder je te conseillerai de bien réfléchir à ta situation actuelle et de voir comment tu pourrais y rem&édier (changer de structure, effectuer un stage dans le but de lancer un nouveau projet etc)et surtout, SURTOUT,de bien, TRES BIEN te renseigner sur le métier d'instit, tu pourrais en rencontrer d'âges différents.
J'ai autours de moi beaucoup de jeunes profs ou instits qui ont plus que galérer pour seulement entrer à l'IUFM (en général 2 à 3 ans)en suite pas mal d'entre eux ont déchantés pendant la formation qui n'a que peu à voir avec la réalité du terrain.Une amie proche, titulaire depuis juin, vient de comprendre qu'elle n'approchera les tous petits de maternelle voire du CE1-CE2 que dans 5 ou 6 ans quand l'instit qui les a actuellement dans son école partira à la retraite. Honneur aux ainés pour le choix des classes.De plus c'est un métier fatigant nerveusement où l'on doit composer avec une équipe dont certains membres, il faut le dire, n'ont pas choisi L'enseignement par vocation,des parents qui pour certains attendent tout de l'école alors que ce n'est pas son but et un ministère qui n'accorde que peu de moyens.N'oublie pas non plus qu'à la sortie de l'IUFM tu seras affectée d'office dans un établissement qui dans le cas de certaines grandes academies comme Toulouse peut se situer à plus de 50 km de chez toi avec un public pour lequel tu n'as peut-être pas été formée, et si tu demande une mutation trop tôt tu risques de perdre les précieux points qui permettent vers la fin de la carrière d'éventuellement choisir ton lieux de travail.Je ne veux pas noircir le tableau, mais comme je le disais, j'ai beaucoup d'amis dans l'enseignement et souvent je n'en reviens pas de leurs témoignage : c'est un véritable sacerdoce et tous ne l'avaient pas envisagé de ce point de vue.
En ce qui me concerne, après avoir entrepris ce projet, j'ai abandonné connaissant mes limites.
Emilie
-
wedge
Bonjour, merci de vos précieux conseils...Mais, je pense que les études sont faites pour moi...J'ai commencé par auxi, un bébé, puis eje, un bébé, alors je cherche encore...Mon pb, c'est que je n'ai pas ce fichu concours, je désespère. Je suis quelqu'un de dynamique, mais qui a peut-être trop la boujotte!! Et le métier d'eje, que j'adore, est trop restrictif , malheureusement...Je pense quand-même de plus en plus à continuer à me former, pour diversifier mes domaines de compétence.Je n'ai pas encore 30 ans, et je souhaite rester dans une évolution permanente, mais la fct publique ne semble pas m'offrir cela (congé indiv de formation tout mini...)
Voilà mes états d'âme..
Bye, wedge38
Voilà mes états d'âme..
Bye, wedge38
-
libellule
pourquoi pas se renseigner au CFP par l'intermédiaire du diocèse ? car être suppléante dans des écoles privées sous contrat c'est aussi une riche expérience.
http://www.formiris2.org/sitecoles/?act ... &docID=232
http://www.formiris2.org/sitecoles/?act ... &docID=232