Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

20novembre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tao

20novembre

Message non lu par tao » 26 oct. 2007 23:49

bonsoir à tous,
j'aimerai savoir si vous fêtez la journée des droits de l'enfant dans les crèches ou les haltes garderies, et si oui, de quelle façon. Je pensais sensibiliser les parents par une petite note sur les droits de l'enfant, leur histoire etc... Je manque d'inspiration pour une action auprès des tout petits, c'est pourquoi vos témoignages m'intéressent.

Kenza

Re: 20novembre

Message non lu par Kenza » 27 oct. 2007 15:41

J'espère que ta structure sera ouverte. LE 20 novembre, c'est la journée de grève de la fonction publique

Vanille des iles

Message non lu par Vanille des iles » 29 oct. 2007 21:39

Je trouve cette question très intéressante !
Je fais donc remonter le post...

Jessica

Message non lu par Jessica » 30 oct. 2007 17:48

J'ai en stage tenter de proposer des actions sur les Droits de l'enfant. C'était en PMI. C'est pas en structure d'accueil mais ça peut donner des idées. En plus, de panneau d'affichage sur les droits de l'enfant. Nous avions dans chaque PMI choisi un droit :
- droit à la santé : avec un atelier autour du brossage du dent en partenariat avec le centre municipal de la santé qui avait fourni un bouche, dent, brosse à dents géants ainsi que des livre sur le brossage de dents. Ainsi qu'un atelier autour du petit déjeuner pour qu'il soit peu cher et équilibré (en privilégiant pain, confiture, beurre plutôt que pain au choco industriel, ...). Atelier autour du bain : comment se laver avec des poupons, des petites baignoires.
- droit de rêver : avec une expo des dessins des enfants
Il y avait au préalable l'info transmise aux parents pour que ces derniers ne pensent pas que si l'enfant participe au atelier autour de la santé, il y a des suspicions de mauvaise hygiène.

Il y avait également une réflexion autour de "L'enfant a des droits mais pas tout pouvoir".

Des enfants de la halte pas loin y avaient participé. Il y avait au préalable l'info transmise aux parents pour que ces derniers ne pensent pas que si l'enfant participe au atelier autour de la santé, il y a des suspicions de mauvaise hygiène.
Sinon, des parents venus en consultation pédiatrique pouvaient y participer avec leur enfant. Mais par souci de taux de remplissage de la PMI, pour les enfants de la halte, les parents ne sont pas venus mais un photographe minicipal était venu pour immortaliser le moment.

Voilà ce dont je me rappelle.

Répondre