Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agathe

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par agathe » 31 oct. 2007 18:58

j'ai trouvé un nouveau profil d'emploi!!! détecteur de vraies et fausses EJE.
Dans une décénie ou la fièvre sera retombée, dans un monde où la vae sera un parcours reconnu comme les autres pour obtenir le diplôme eje (il faut se rappeler que ça fait que 1 an que la vae eje est possible et que bien d'autres diplômes sont évalués dans bien d'autres domaines de compétences et professionnels: Est-ce propre à un sectarisme EJE?)Donc je serais détectrice...ou peut-être directrice... et je serais capable de détecter les vraies des fausses!!! Alors, une fausse n'aura pas de théorie... (vide quoi...)C'est normal puisqu'une fausse ne sera pas allée à l'école et qu'elle aura été incapable de trouver un livre ou un document qui aurait pu la former théoriquement.Une fausse, n'aura pas la capacité d'apprendre, d'analyser ou de s'évaluer en autodidacte et n'aura pas rencontré un professeur eje...
STOP!
Comment faire comprendre qu'une vae -iste a des acquis aussi dans le domaine de la théorie et que bien souvent, motivée et curieuse elle aborde des domaines que bien des eje diplômées ont oubliés voir même jamais acquis!!!respectons nous, complétons nous, n'ayons pas d'idées préconcues nous sommes des eje!!!Renseignez vous aussi sur le profil réel demandé à un VAiste.Il faut qu'il ait une réelle expérience fidèle au référentiel EJE( et non, une maman,qui d'ailleurs ne demandera pas son diplôme eje)Il faut que ce VAiste décrive, analyse, expose ses connaissances théoriques (et elles doivent toutes apparaître dans le document livret 2)et pour en final se faire évaluer par un jury qui ne bradera pas le diplôme puiqu'il est lui même eje . vive les eje.Respectons ce diplôme et le respecter ce n'est pas fermer la porte à des personnes qui ont les capacités requises et qui passent par une autre voie pour les faire VALIDER EN RESPECTANT LE METIER ET LA PROFESSION.Pas de dévalorisation et de PREJUGES!!!!!!!!!!Pour qui que ce soit.
Faites l'effort, de rencontrer pas une mais plusieurs eje validées par vae ou en cours de validation et vous verrez il en aura autant de bonnes que de moins bonnes comme dans le monde des vraies eje!!!!

Jal

Message non lu par Jal » 31 oct. 2007 22:57

novice je le suis, je prepare le concours d'entree à l'ecole de formation et je pensais jusqu'à aujourd'hui que les VAE ne preparaient que pr le concours d'entree... me serai je trompée? quoi qu'il en soit l'educateur de jeunes enfants reste un metier du domaine social et l'ouverture d'esprit est fondamentale ds la profession!? en tt cas, moi qui suis ds une situation difficile financièrement et vrmt motivée j'avoue alors que la VAE ds ces conditions m'interesse!

cath

Message non lu par cath » 03 nov. 2007 01:30

merci Agathe, ton message me console :wink:!!! je viens d'avoir les résultats et voilà que JE SUIS EJE au bout d'1 assez lg parcours VAE, les résultats st tombés cet aprés midi:+: . Je commençais à regretter ce choix, devt tant d'esprits étroits et d'intolérance , je me demandais si le milieu éduc était si fréquentable que ça :cry: !!! ms bon je vois que comme partt il y a des gens bien aussi chez vous....euh chez nous. :lol:

ninette

Message non lu par ninette » 03 nov. 2007 07:51

Bravo Cath !!!
bienvenue parmi les EJE de tout poil ...
Je pense simplement que comme pour tout le reste, l'homme a peur de se qu'il ne connait pas, c'est tout !

neima

Message non lu par neima » 04 nov. 2007 19:09

bonsoir, je travaille auprés d'enfants depuis 8 ans en crêche. J'ai passé 4 fois le concours d'EJE mais malheureusement j'ai été recalée 3 fois aux oraux normal,40places pour 400 candidats il vaut mieux etre des plus brillantes et quand on bosse on peut pas toujours assurer!A 35ans je suis enfin rassurée qu'on puisse reconnaitre mon travail et mes huit ans d'expérience valent bien 3 ans d'école.....je crois.

lielle

Message non lu par lielle » 07 nov. 2007 21:30

bonjour!!!!
Je suis très déçue de certaines réactions venant de travailleurs sociaux....
J'ai fait un an de bénévolat en crèche,j'ai une licence staps d'enseignement et motricité (bac+3)(si je rentre en école eje je suis allègée des 2/3 de la formation)mais j'ai du passer un cap petite enfance pour pouvoir etre embauchée dans une crèche car ma licence n'est pas professionnalisante!!!! je bosse depuis un an et demi dans une crèche.
J'ai réussi des concours d'entrée en école eje pour etre en formation continue mais par manque de moyens financiers je n'ai pu m'y rentre...
J'espère pouvoir un jour obtenir le diplome par VAE!
Comme le souligne Neima quand on bosse on ne peut pas tout planter pour faire 3 ans de formation...
pensez vous que j'ai une chance...

courage

ju

Message non lu par ju » 08 nov. 2007 14:05

l'homme a peur de ce qu'il ne connaît pas... surtout quand c'est une femme!
un peu d'humour, çà fait du bien, non?

neima

Message non lu par neima » 08 nov. 2007 20:20

:oh!: voilà !tu fais partie de toutes ces personnes qui sont on ne peut plus apte à devenir eje ;tu as des etudes et en plus de l'experience dans le domaine de la petite enfance...c'est pour cela qu'il faut que tu persévère,tu y arriveras toi aussi...BON COURAGE et surtout il est important que tu aies des bons rapports avec ta directrice car c'est elle qui va te coacher dans tes démarches et l'accomplissement de ton dossier et contrairement à ce que certaines personnes pensent c'est beaucoup de travail et de stress alors bravo à celles qui ont eu la vae vous l'avez méritée!!!!(réponse à Lielle)

flo

Message non lu par flo » 08 nov. 2007 21:10

certes la validation des acquis recquiert énormément de discussions et les opinions divergent mais c'est tout de même l'opportunité pour celles qui n'ont pas eu la chance d'intégrer une école d'eje de le devenir. Par contre, là où je suis très sceptique c'est que même en ayant 15 ans d'expérience, une A.P. ne fait pas de mémoire ni un approfondissement théorique, ce qui devrait etre obligatoire pour comprendre certains comportements en collectivité. De plus, je suis également en colère au jou d'aujourd'hui car une collègue a fait cette validation des acquis sans en parler à personne ca c son choix et je le respecte), elle a réussi (c'est très bien aussi) mais comme elle est plus ancienne que moi et qu'elle a su "acheter" notre directrice, et ben elle me pique ma place et moi je dois "dégager" pour mars car mon cdd s'arrete (ca fait 3 ans que j'y bossais). Donc là, par contre, je pousse un gros coup de gueule car cette collègue m'a complètement narguée et balancé dans la figure "je suis eje maintenant ..." sous -entendu "dégage"!! Voilà, je ne trouve pas cela très clean de sa part et moi ca me met dans la merde!!!

poncho

Message non lu par poncho » 10 nov. 2007 19:19

ok, et alors ou est le problème, crois tu que c'est la faute au processsus de Vae qui est à remettre en question?
Ne crois tu pas aussi qu'elle n'est pas la personne qui a pris cette décision?
D'autre part, ne penses tu pas toi non plus que toi aussi tu dois te remettre en question? car sincèrement en tant qu'EJE c'est plutôt terrible de te lire, aucune réflexion et analyse, c'est juste le pourrissement de l'autre!!!! a bon entendeur bien sûre

Poncho, future EJE par la VAE

Répondre