Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

création de structure en suisse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurène

création de structure en suisse

Message non lu par Laurène » 29 oct. 2007 14:58

Bonjour à tous,

Dans une semaine, je déménage à Morteau. C'est en France, mais à proximité de la frontière suisse. Depuis quelques mois déjà, je recherche du travail là-bas, mais ça ne donne désespérement rien... Alors, je me tourne vers la Suisse, et je souhaiterais même y ouvrir ma propre structure. Seulement voilà... Je ne connais rien de rien à la législation suisse, pas plus qu'à l'organisation de leur système éducatif et social... Ai-je seulement le droit d'ouvrir une structure là-bas, étant française? Combien de temps cela prend-il dans ce pays, par quelles étapes dois-je passer? Bref, je patauge carrément...
Si certains connaissent un peu ce sujet, si des EPE (éducateurs petite enfance) me lisent, je vous en prie éclairez-moi.

Merci d'avance
Laurène

choco

Re: création de structure en suisse

Message non lu par choco » 06 nov. 2007 21:30

coucou laurene je suis educ a geneve et la loi est cantonale et pas nationale donc difficile de te parler d autre chose que du canton de geneve mais si ca t interesse : je ne sais pas grand chose car je suis employee dans une creche . ce que j peux te dire c est qu a geneve c est hyper complexe et que les creches ne peuvent subvenir a leurs besoin seule et cest donc les subventions communale qui les aident a vivre ou survivre.il faut aussi passer par les Lieux de placement (etite genevoise je ne sais pas s il y en a pres de chez toi )et de la protection des mineurs.Courage dans tes demarches

Jessica

Message non lu par Jessica » 07 nov. 2007 15:38

Bonjour Choco,

J'ai dans l'idée de m'installer en Suisse bientôt. J'aurais aimé te poser quelques questions pour connaitre l'état du marché du travail concernant les EPE ou EJE. Quels sont les cantons où il est plus facile de trouver ?
Es-tu Française installée en Suisse ou Suisse ? Combien de temps as-tu mis pour trouver du travail ?
S'il te vient d'autres renseignements qui me seraient utiles, je suis preneuse.

D'avance, merci

patapouille

Message non lu par patapouille » 07 nov. 2007 18:07

salut je suis educ spe et je travaille en suisse dans le canton de vaud lausanne dans une nursery garderie privee donc aucun fonds publics c une sarl. renseignes toi aupres du spj service de protection de la jeunesse ils te renseigneront sur le droit. mes patrons sont belges donc la nationalite pas de pb
il y a un projet pedago et des conditions dencadrement.

+++

choco

Message non lu par choco » 07 nov. 2007 20:36

pour les cantons ca j sais pas je sais juste qu a geneve il y a penurie de diplomees.Je suis double nationale mais j ai toujours vecu en suisse.J' ai fini mes etudes en juin 1998 (eh oui ca date) et j ai commencer en creche en septembre de la meme annee.Je sais aussi que pour les diplomee qui n ont pas fait leurs etudes en suisse une equivalence est demandee.En suisse il y a differeentes structures je ne sais pas si les appelations sont les memes qu en france il ya : les creches les jardins d' enfants les garderies et les haltes -garderie.pour + d explications n hesite pas ca sera avec plaisir. Une derniere chose me vient sache que le canton de geneve est le plus dev. pour la pte enfance (beaucoup de structure de reseau meilleur encadrement et plus de salaire (ca ne se neglige pas !!! biz a +

Répondre