Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur la morsure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: Questions sur la morsure

Message non lu par Céline » 25 oct. 2007 11:21

bonjour a tous.Mardi ,ma fille c'est encore fait mordre (toujours par le meme enfant) et ça ce produit environ une fois par semaine je l'a recupere avec les marques de morsure au visage.A l'ecole tout le monde se preocupe de l'etat psycologique de cet enfant mais pas de ma fille (je finis par me demander qui est la victime dans tout ça) ,des consequences que cela peut avoir sur elle .Ce matin j'ai donc parlé de nouveau a la directrice de se probleme ,et elle m'a repondu qu'elle ne ferai rien ,que les parents de l'enfant ne sont pas d'accord pour le retirer de l'ecole (temporairement bien sur)donc qu'il etait hors de question qu'elle le fasse rentrer chez lui et que si je ne suis pas contente j'ai qu'a retirer ma fille de l'ecole .Moi je refuse de la retirer car mis a par se probleme ,c'est une tres bonne ecole avec des enseignants competant et que que de toute façon ce n'est pas a moi de retirer ma fille ,que c'est a elle en tant que directrice d'ecole ,a faire le necessaire.Je n'est pas pu continuer le discussion avec elle car ça m'a tellement assomé ce qu'elle m'a dit , que je suis parti en pleurant . Je me sens desemparé et je n'est pas envie d'en venir a la justice.Votre avis m'interesse,merci d'avance.

prunelle

Message non lu par prunelle » 25 oct. 2007 20:36

Bonjour Céline,

Peux-tu me dire qu'elle age a ta fille.??? Et l'enfant qui mord???
Je suis eje/responsable d'une creche parentale...Avant de te repondre je souhaiterai avoir ces 2 infos...

sofy

Message non lu par sofy » 25 oct. 2007 21:20

je refais ma demande pour la 3ème fois dans ce topic :
quelqu'un aurai t'il la gentillesse de m'envoyer les docs sur la morsure dont il est tant et tant question??
un enfant mord de 1 à 10 fois par jour depuis un an et nous aimerions faire un travail sur la morsure : pourquoi? comment? conséquence sur l'enfant mordeur? conséquences sur l'enfant mordu? conséquences sur les parents de chacun? sur l'équipe? le travail avec la psychologue? ... quand est-ce que ça devient inquiétant...
merci à celui qui passera le relais des docs!
sofy

Céline

Message non lu par Céline » 26 oct. 2007 10:04

bonjour Prunelle.Ma fille a 2 ans et demi et le petit garçon aussi.Je sais qu'a cet age là c'est frequent de mordre (quoi que ma fille ne le fait) mais le probleme c'est que c'est a repetission au visage et elle est pleine de marque et bleus a cause de ça , et que personne ne se bouge a l'ecole. On pense plus au coté psycologique du petit garçon ,mais pas a ma fille ,d'ailleurs elle fini meme par se mordre elle meme ,se taper et se faire mal au visage en disant que c'ets les enfants qui font bobos.Je lui explique que ce n'est pas normal et qu'on a pas le droit entre camarade de se faire mal,qu'on a le droit de lui faire ça .Car c'est toujours sur elle et on me reponds que c'est parce qu'elle a de bonne joue .Moi a ce stade là ,ça ne me fait plus rire ,car ce sont quand meme des blessures importante ,que j'ai du faire constater aupres de mon medecin.voilà , je vous remercie de votre aide.

Céline

Message non lu par Céline » 26 oct. 2007 18:56

Bonjour c'est encore moi! juste pour vous dire ,que j'ai rencontré la directrice de l'ecole ce soir et elle m'a presenté toutes ces excuse ,pour ne pas avoir agit rapidement aupres de ma fille et qu'a l'avenir elle reprendrait les choses en mains.En bref, elle a reconnue ces tort .Ouf ! il etait temps car tout ça me stressé beaucoup ...

Natacha

Message non lu par Natacha » 31 oct. 2007 12:08

Bonjour Julie,

Je suis très intéressée par la documentation sur la morsure !
Si tu peux me l'envoyer ?

Merci beaucoup !

Natacha

Sophie

Message non lu par Sophie » 31 oct. 2007 14:24

La morsure ...un sujet inépuisable.
Dans la crèche où je travaille, en section de moyens, nous connaissons des périodes plus ou moins fructueuses en matière de morsures.
Récemment, nous avons eu à gérer l'agressivité pulsionnelle d'un petit qui mordait en toutes situations.
Nous avons expliqué, consolé, grondé ...mais aussi proposé à l'enfant mordeur un "substitut". il n'avait pas le droit de mordre un autre enfant mais pouvait mordre un hochet de dentition ou une peluche de la crèche.
nous avons procédé de la même manière avec une petite qui tire systématiquement toutes les couettes en lui proposant une poupée chevelue.
Le mordeur ne mord plus depuis quelques jours... Est-ce un réopit définitif ?
La petite se jette sur la poupée mais encore suur les petites filles de son groupe. Nous observons.

choco

Message non lu par choco » 01 nov. 2007 23:20

eh oui que c'est dur de voir son enfant mordu ca l est tout autant de le savoir mordeur...a la creche oû j travaille c'est un sujet que nous abordons chaque année en reunion de parents pour le groupe des 1/2 ans et des 2/3 ans.j explique que la morsure est un baiser raté eh oui tout se situe autour de la bouche !!! de plus n avez- vous jamais dit a votre enfant tu es a croquer ou tu es si mignon que je te mangerai...!!!???c' est donc aussi un acte d' amour eh oui je sais ca peut choquer mais c est a reflechir...
il est important de ne jamais mordre le mordeur car:" le fais ce que je mais ce que je fais" les enfants n y comprennent rien.
ce qui est bien aussi c est de faire participer le mordeur aux soins donnes au mordu : mettre de la creme ...

Huguette MEYER

Message non lu par Huguette MEYER » 07 nov. 2007 19:50

merci de m'indiquer les articles concernés.

Cordialement

béné

Message non lu par béné » 15 nov. 2007 14:28

coucou tori,
je serai également ravie de pouvoir consulter tes notes car la question de la morsure m'intéresse bcp car je l'ai rencontré lors de mes stages. Et je me suis posée bcp de questions. Merci d'avance
chipie_mimi_11@hotmail.com

Répondre