Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherches sur Françoise DOLTO

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

recherches sur Françoise DOLTO

Message non lu par Léa » 07 nov. 2007 11:32

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en première année de formation EJE à l'AFPE de Saint-Brieuc et je voudrais savoir si vous aviez des conseils, des ouvrages ou documents à me conseiller pour une recherche en courant pédagogique sur Françoise DOLTO.

En vous remerciant, à bientôt
Léa

stefanie

Re: recherches sur Françoise DOLTO

Message non lu par stefanie » 07 nov. 2007 12:26

Bonjour Léa,

Je suis en 2e année à l'efpp de paris et j'avais la même chose à faire la première année. Alors en premier lieu, je te conseille de faire tes recherches sur des livres et non sur internet, car l'an dernier j'avais utilisé internet et je me suis fais taper sur les doigts car les références ne sont pas toujours exactes. Je ne connais pas de livre sur la biographie de F. Dolto, mais peut être qu'il en existe un et dans ce cas peut être que tu peux demander conseil à tes formateurs, qui sont aussi là pour ça. Sinon, tu peux emprunter des livres de F. Dolto à la bibliothèque, car souvent en préface il y a une biographie très courte de l'auteur.
Parfois aussi, les formateurs possèdent des viédos sur les pedagogues, alors peut être que ton école a une vidéo sur F. Dolto. Autrement, même si je ne porte pas foi aux site internet sur les pedagogues, il existe un site sur Dolto, où il y a plein de choses intéressantes:
www.francoise-dolto.com

Voilà, j'espère t'avoir aidé et bon courage pour ton dossier.

Léa

Message non lu par Léa » 07 nov. 2007 13:17

Je te remercie Stéphanie pour ton aide, je vais me renseigner et continuer mes recherches ...
A bientôt et encore merci.

Léa

julie

Message non lu par julie » 07 nov. 2007 22:12

Il y a 3 DVD sur Dolto :
DVD1 : Tu as choisi de naitre
DVD2 : Parler vrai
DVD3 : N'ayez pas peur

Autrement au niveau des ouvrages, il y a
La cause des enfants
Lorsque l'enfant parait